Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 24 juin 2020

M'AN JEANNE ARTISTE A 71 ANS


Pour tout savoir sur M'AN JEANNE offrez vous le livre de Ghislaine Vetter !




Chez M’AN JEANNE
Une grand-mère qui dessine

"A Fontenoy-en-Puisaye, le château du Tremblay.
Pas un château luxueux, non ! plutôt une ferme flanquée de deux tours... Une aile de ce château a été aménagée en galerie d'exposition par deux artistes qui vivent et travaillent là.
L'un d'eux, à la mort de son père, a recueilli sa mère, une vieille femme usée, fatiguée, qui a passé toute sa vie comme ouvrière agricole dans des fermes de la région.
Au contact des artistes qui fréquentent la galerie, au contact de leurs œuvres, soudain, à 71 ans, alors que rien ne le laissait présager, cette vieille femme s'est mise à dessiner...
- Si on m'avait dit fa dans l'temps, j'l'aurais jamais cru ! dit-elle volontiers.
Encouragée par son entourage, elle a pris la chose très au sérieux. Elle créa d'abord des sortes de bandes dessinées où elle racontait ce qui se passait autour d'elle puis elle inventa un monde fascinant d'animaux et de personnages, souvent les deux mêlés. Enfin, une production naïve qui, à mon avis, avait tout pour séduire les enfants.
C'est pourquoi, après avoir fait de nombreuses diapositives sur M'an Jeanne (c'est le nom de cette dame) et sur ses dessins, j'ai décidé de les projeter aux enfants, en classe.
Première approche
Ils ne la connaissaient pas et n'avaient jamais entendu parler d'elle. Je leur ai présenté les dias sans commentaires, commençant par :
le visage de M'an Jeanne
ses mains
ses premiers dessins
J'ai laissé chacun s'exprimer sur ce qu'il voyait :
- Qui c'est ?
- Que fait-elle ?
- On dirait un dessin d'enfant !
Grande surprise quand, sur l'écran, ils ont découvert que ces dessins, c'était « la vieille dame » qui les faisait ! Surprise, mais surtout très vif intérêt. Que de questions :
- Pourquoi dessine-t-elle ?
- Depuis quand ?
- Que fait-elle de ses dessins ?"


 



Le Château du Tremblay
Centre Régional d’Art Contemporain
89520 Fontenoy en Puisaye
03 86 44 02 18
crac.fontenoy@wanadoo.fr






(cliquer)
 

Aucun commentaire: