Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 21 avril 2021

GUY LOUIS -THERESE ... MOI J'AIME

  

Superbe découverte facebookienne !

"Je ne connais pas l’angoisse de la page blanche avant de dessiner. C’est pourtant ce que je ressens pour vous dire quelques mots sur mon parcours, sur mes réalisations.
Je vis et travaille à Amiens. La peinture s’est installée dans ma vie depuis plus d’une trentaine années. Je me souviens encore de mes premières expositions visitées.
À l’époque, j’ai eu envie de m’approcher des œuvres d’art et j’ai pu profiter des enseignements dispensés à l’institut Michelet à Paris (Institut d’art et d’archéologie).
Ce fut un grand plaisir pour moi que de voir projeter des tableaux de grands peintres (Monet – Manet – Francis Bacon- Cy Twombly – Max Ernst – Miro…..). J'en éprouvais un certain vertige.
Tout cela m’a nourri et j’ai pas mal expérimenté avant de me « stabiliser », de trouver une voie, un chemin d’expression dans lequel je puisse m’y retrouver.
J’ai exposé en France, en Martinique, en Tunisie."
 
































 

Et ce texte de Christophe Auriault  pour accompagner ma sélection de photos :

"Guy Louis-Thérèse est enfant de la Martinique. Il a longtemps couru dans les rues de la Bâtelière ; sa langue créole s’est façonnée à coups d’amitiés tumultueuses jamais oubliées, son esprit a été façonné par l’exigence de son professeur de philosophie, Edouard Glissant, son corps a encore la mémoire du rythme caraïbe, et son regard perce souvent vers le lointain, vers son île qu’il a quittée pour Paris – et aujourd’hui Amiens.
Mais celui qui cherche dans son travail des traces visibles de paysages antillais, sera très vite déçu ; son pinceau n’est pas asservi au folklore et à l’exotisme caraïbes; rompre la monotonie du réel est le seul manifeste de ce peintre sans école : un reflet, une rugosité dans la matière, une pigmentation, une saillance géométrique inattendue, sont ces accidents qui irriguent son imaginaire. C’est là qu’est la créolité esthétique de Guy Louis-Thérèse. Son travail est un bricolage artistique où le hasard est une boussole ; pas d’intention préalable mais un geste impulsif donnant forme à des figures imaginaires et oniriques ; des figures qui semblent parfois répétées, obsessionnelles, mais qui se renouvèlent toujours pour celui qui a l’œil attentif aux détails : le spectateur perspicace y découvrira alors autant de gravité, « d’inquiétante étrangeté », que d’espièglerie joyeuse : le sucre de canne et le piment, le blues et la salsa, les larmes et les rires, voilà ce qu’on respire, qu’on entend, qu’on devine…A votre tour, de vous y mêler !"

 

 

LE SITE DE L'ARTISTE

 (cliquer)

 

 

Aucun commentaire: