Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 14 juillet 2021

JEAN-PIERRE MAGNA VU PAR ARMANDE PIGNAT

J'aime proposer sur mon blog les découvertes de mes amis ... Voici aujourd'hui sur les Grigris 

JEAN-PIERRE MAGNA VU PAR ARMANDE PIGNAT

 


















 



 

 

 Jean-Pierre MAGNA

Créations singulières

Vit et travaille à CASTELNAU LE LEZ -34-



Le local où Jean Pierre MAGNA travaille tient à la fois de l’atelier d’un artisan méticuleux et d’un sanctuaire où s’alignent au fil des jours des créatures singulières. Des amas de pièces orphelines récupérées au hasard de promenades ou de friches, prennent, lorsque leur heure est venue, leur fonction d’organe « vital » : vieilles prises électriques, pendules hors service, morceaux de calandres, fragments de fer forgé, outils métalliques, jouets en bois ou en plastique, bois flottés, ossements… la liste n’est jamais close et l’œil curieux qui les débusque l’enrichit constamment, les sauvant de la disparition.

Puis intervient le raku, si noblement modelé, « cuisiné » et émaillé, qui vient donner leur chair aux créatures, les transformant en humanoïdes ou animaux émouvants ou sarcastiques. JPM en parle sobrement, les saisit dans ses mains et les couve du regard. Alors, de ces étagères peuplées de figures bizarres, Ménines charbonneuses chats dressés, taureaux et toreros, homme-pendule, cervidés aux bois menaçants etc…tous conçus et façonnés par un imaginaire bouillonnant.

Si l’on cherche à en connaître davantage, Jean-Pierre sortira des combles des tableaux plus anciens, tout aussi singuliers, qui semblent préfigurer la statuaire récente. Ils ont été élaborés avec le même processus de récupération créatrice et où la peinture avait sa place et qui donnaient dès le départ une claire idée d’une entrée dans le monde des bruts-singuliers qui sans aucun doute est son domaine privilégié.


Armande PIGNAT

 

Aucun commentaire: