CATHERINE VIGIER ce fut une rencontre en 2016, un éblouissement dans une exposition à Reims, une rencontre virtuelle devenue réalité, une amie Facebook qui vous consacre du temps et se raconte.
Depuis nous sommes en lien quasi quotidien, toujours grâce à Facebook et en juillet 2021 j'ai eu la joie de visiter son atelier et sa maison et la chance d'une plus longue rencontre.
« Mes œuvres sont métissées, intemporelles, spirituelles, réalisées sur toile libre, sur châssis, détournées dans des objets, sur des livres, avec l'intention de donner des messages d'espérance, de bonheur, de joie et d'émotions. J'ai sorti certaines de mes œuvres du cadre, en collant la fibre de tissu directement sur du métal. Je suis issue du passé et artiste de demain ».
« Je cherche, dit-elle, le souffle spirituel qui peut aussi bien provenir de textes bibliques que d'une conteuse africaine. Mon art est porteur de messages, mais non religieux ». Les personnages de ses kakemonos - des peintures sur papier encadrées en rouleau et destinées à être accrochées au mur - proposent des tons sépia « comme les fresques d'antan », à moins qu'ils soient dans des tonalités de rouge flamboyant. Des motifs ethniques africains ou asiatiques ornent les vêtements de ses personnages et les livres pliés en accordéon sont construits en papier tibétain. « Le but est de faire des métamorphoses », explique l'artiste qui espère que ses œuvres soient facteur d'espérance, de libération mais surtout d'humanité.
"Mes histoires sont souvent dans des architectures- demeures, ce sont mes boites à histoire."
"Comme si je déroulais un fil du temps … je peins tout ce qui fait l’humanité, je suis autodidacte dite « singulière ». Ma démarche est en lien avec la mémoire, et j’aime détourner des tissus des morceaux d’une vie antérieure ou des objets du quotidien."
"Ma palette est couleur terre ocre, tissée de papiers déchirés, funéraires, détournés , le tout cerné d’encre de chine… parsemé d’éclats rouges et or."
Et ailleurs dans la maison ...
Sa technique dite "mixte" est une vaste cuisine. « J'assemble toutes sortes de matières, comme des offrandes ou des reliques, je les inclus dans mes compositions. J'invente les techniques, diversifie les supports : livres, kakémonos. »
Son enfance en Centrafrique lui a donné la chance d'acquérir, très jeune, une pluralité culturelle. Elle véhicule par sa peinture des empreintes éternelles de ce pays, où l'humanité s'est relevée et mise en marche.
« Je suis autodidacte et dite "artiste singulière". Je défais la vie pour mieux la refaire, comme si je déroulais un fil du temps. Je raconte avec mon souffle intérieur des histoires d'humanité reliées à la mienne, comme un enchaînement de qi gong. Ce souffle me permet de travailler comme le calligraphe, en un seul geste. »
Jean-Pierre FaurieCATHERINE VIGIER ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LE BLOG DE CATHERINE
UN AUTRE LIEN
RETROUVEZ CATHERINE SUR FACEBOOK
LE LIEN
D'AUTRES PHOTOS
(cliquer)
Juillet 2021
***AMIS DU PERCHE, AMIS D'AILLEURS vous pourrez à votre tour découvrir le travail de Catherine Vigier au mois d'avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire