Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 21 mars 2022

STÉPHANIE DENAES-LUCAS ET SON BESTIAIRE IMAGINAIRE

 

Tout a commencé par le texte de Roberta Trapani publié dans le Hors-série d'Artension " Brut, Singulier, Hors normes : 252 adresses incontournables" et l'envie, lors de ce Périple 2021, de rencontrer deux artistes dont j'avais souvent croisé le travail : STÉPHANIE ET LOÏC LUCAS. Il est rare de rencontrer des couples d'artistes  et j'avoue que cela me fascine.

Rendez-vous fut pris dans un très charmant petit village de l'Indre où Stéphanie et Loïc ont eu la gentillesse de nous consacrer du temps et de nous présenter leur travail.

 

Le ciel lors de notre arrivée ...



 

 

"Stéphanie et Loïc Lucas habitent depuis plusieurs années ce paysage de bocages qui caractérise l’un des plus beaux villages de France, Saint-Benoît-du-Sault, depuis qu’ils se sont rencontrés à Nice et ont choisi de chercher ensemble leur coin du monde. Dans l’espace sobre de leur atelier, s’ouvrant sur un charmant jardin, ils se nourrissent l’un l’autre. Le partage de ce lieu bénéficie à leur pratique artistique, chacune très singulière. Deux univers picturaux foisonnants, complexes, qui invitent à l’observation minutieuse.

Peintre de la « translucidité organique » selon Jean-Louis Lanoux, Loïc a l’œil d’un visionnaire. Son œuvre graphique a les vertus dynamiques de la miniature et de la métamorphose. Elle décrit le fourmillement de la matière, rentre dans ses méandres pour en fouiller les structures multiples.

Le royaume de Stéphanie est un outre-monde psychédélique empreint d’exotisme. Un bestiaire imaginaire peint avec une minutie hyperréaliste, plongé dans des jungles luminescentes de symboles. C’est une déclaration d’amour, pop, à l’art du grotesque et de la rocaille."

 

 

 

Le travail de Stéphanie est si riche et si complexe que j'ai choisi de ne vous présenter que quelques détails pour vous donner envie d'aller plus loin et de découvrir le talent de cette artiste










 

"Stéphanie Lucas n'a jamais eu l'intention de peindre. Elle a commencé parce qu'elle le devait, comme si quelque chose en elle insistait pour qu'elle change non seulement ce qu'elle faisait mais aussi qui elle était. 

Stéphanie Lucas est née le 19 novembre 1975 en Picardie, en France. Elle a travaillé comme vendeuse dans un magasin pendant 15 ans et était très malheureuse. Un jour, elle a entendu une voix claire et forte lui dire : " Tu dois peindre ". "Bien qu'elle aimait dessiner quand elle était petite, " j'ai eu beaucoup de mal à commencer à peindre. Au début, je ne comprenais pas du tout pourquoi je peignais. Mais ensuite a commencé un grand flux qui coule et coule et ne s'arrête jamais. Je comprends maintenant le travail qui me traverse comme l'expression d'une connaissance innée, liée au cœur de la création de la vie elle-même. "Les peintures complexes de Stéphanie ont été comparées à celles de l'artiste outsider américain Joe Coleman pour la précision de leurs détails, travaillés avec une sensibilité délicate de la couleur, du symbolisme et de la dimensionnalité. L'artiste vit avec son mari, également peintre visionnaire, dans une petite maison en pierre dans la province du Berry, dans le centre de la France, une région réputée pour sa riche variété d'herbes médicinales, ses mystiques et ses sorcières."


Bonne nouvelle une installation de Stéphanie est visible à la Halle Saint Pierre







L'atelier de Stéphanie et Loïc Lucas 

02 54 25 03 99 sur rendez-vous


SUR LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE

DANS LE NICOLE'S MUSEUM BIEN SÛR 

(cliquer)





Aucun commentaire: