Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 28 juin 2022

RONAN-JIM SEVELLEC ET LE LIVRE " LES DÉCORS DE LA MÉMOIRE" A LA GALERIE DE BRETAGNE A QUIMPER


À Quimper, des morceaux de poésie mis en boîte par Ronan-Jim Sévellec à la Galerie de Bretagne

 "La Galerie de Bretagne, à Quimper, a accueilli le mercredi 15 juin, l’artiste Ronan-Jim Sévellec à l’occasion de la parution d’un ouvrage consacré à ses œuvres et intitulé « Les décors de la mémoire ». Ce livre, paru aux éditions Coop Breizh, comporte de nombreuses photographies de Joël Laiter et des textes écrits par l’artiste et galeriste Henry Le Bal.

Ronan-Jim Sévellec est un peintre sculpteur né à Brest en 1938. Installé pendant longtemps en région parisienne, il a aujourd’hui élu domicile à Douarnenez. Délaissant progressivement la peinture pour des sculptures de décors miniatures enfermées dans des boîtes, il y retranscrit plus que des histoires, une émotion, une ambiance.

Des échantillons de vie

Entre rêves et poésie, ces boîtes sont des lieux chargés de fascinants décors miniatures de vaisselle ou de meubles. L’artiste piège dans ces décors quelques échantillons de vie pour le plus grand bonheur du public qui se surprend à laisser son regard vagabonder au gré de sa curiosité.

Une quinzaine d’œuvres sont visibles tout l’été à la Galerie de Bretagne. Ronan-Jim Sévellec expose également à la galerie Antonine Catzeflis, à Paris."

 

 

 

 

 "J’ai découvert le travail de Ronan-Jim Sévellec à Paris et j’en suis tombé amoureux fou" explique le galeriste Henry Le Bal. Cet amour on ne peut que le comprendre et le partager. Moi aussi c'est à Paris, à la Halle Saint Pierre, que j'avais fait cette fascinante découverte. 

Les galeries de Bretagne font l'objet de mes visites répétées et au fil des mois j'ai eu le plaisir de savourer les dioramas de Sévellec. J'attendais avec impatience la sortie d'un nouvel ouvrage sur l'artiste . Début juin j'ai (re)visité les deux galeries qui se font face rue du Frout, découvert de nouvelles boîtes et je me suis offert un petit ouvrage à l’iconographie très riche et aux textes très forts . 

Henry Le Bal a pris soin de disposer des chaises devant les vitrines à l’intention de ses visiteurs et on ne peut que s'attarder car comme le dit le galeriste dans l'ouvrage "Les décors de la mémoire" : "Devant une œuvre de Ronan-Jim Sévellec, assez vite, l’œil demande à la raison de s’asseoir, de prendre un siège et rester un temps « ainsi » à regarder…"

Ailleurs le galeriste évoque  "l'enchantement, pour y entrer, comme on entre dans une sonate ou un concerto." 

Quant au créateur c'est un taiseux, un magnifique et talentueux taiseux  : " C'est l’œuvre qui doit parler, c'est elle qu'il convient d'interroger. C'est elle qui nous dira, nous chuchotera ce que nous souhaitons connaître, ce qui est du domaine de l'imperceptible, de l'ineffable, ce qui relève de l'inconscient ... Ce qui est précieux ou sublime ou fascinant dans une œuvre est précisément ce que l'auteur aurait été incapable de formuler autrement que par l'exercice de son art." 

 

Amis d'ici, amis d'ailleurs, j'espère que vos pas se feront bretons car Quimper peut s'enorgueillir d'une exceptionnelle exposition ! 

 

 


 




 

"Je rêve d’être Alice. De me faire toute petite pour visiter les boîtes à trésors de Ronan-Jim Sévellec."

Martine de Saint Jan




 

" J'aime les lieux où se côtoient usures, dégradations, ravaudages, seuls de tels ensembles qui sont la somme d'une multitude de menus incidents, de petits frôlements et d'anecdotes dérisoires sont à même de rendre cette couleur, cette patine que j'aime à voir aux choses... et qui leur confère cette impression d'immuabilité que je cherche. "

 








 

 

" Mon expression est une somme d'anecdotes : une cicatrice ici, là un éclat dans le carrelage, un papier peint lacéré, une tache bleue sur le tapis. Une superposition encore bien plus qu'une mosaïque d'anecdotes, d'histoires, d’événements, de mouvements, de passages dont il ne resterait que les griffures, les empreintes, les souillures. Un peu comme un café dont on ne considèrerait que le marc dans de hasardeuses spéculations sur l'avenir."



 


 " Je suis le spectateur autant que l'ouvrier de ces mutations"

 

 

 

 Les titres de Ronan-Jim Sévellec sont à l'image de celui-ci :

Une odeur de santal que ta chair m’a laissée

"Poétique. À l’image du titre de la boîte reproduisant une chambre : Une odeur de santal que ta chair m’a laissée

Dans chaque boîte, derrière chaque vitre, un univers désuet, un peu décrépit, composé d’une foule de détails : tous ces petits pinceaux, ces livres, ces bocaux, ces portraits anciens, ces petits objets du quotidien… Comme des décors de théâtre qui viendraient d’être quittés. Le lit est encore défait, le thé est servi sur la table basse, le modèle pose dans l’atelier…

Plongeant mon regard sur chaque accessoire disposé avec minutie et, certainement, une patience folle, je reviens avec nostalgie au temps des maisons de poupée. Je suis Alice et j’imagine des vies habitant ces espaces sombres, un peu étranges, abandonnés. Ronan-Jim Sévellec en appelle à notre part d’enfance."


LES GRIGRIS DE SOPHIE ET RONAN-JIM SEVELLEC

DANS LE TELEGRAMME 

DES PHOTOS DES OEUVRES 


LE LIEN VERS LA GALERIE 

SUR WIKIPEDIA

 UN LIEN

 TOUTES LES EXPOSITIONS DE L'ARTISTE


(cliquer)



henry-le-bal-a-gauche-galeriste-et-ronan-jim-sevellec - photo du journal 


Ce bel ouvrage est au prix de 20 euros. Une dédicace peut être obtenue sur demande auprès du galeriste.

 


 
10-13 Rue du Frout.
Tel 02.98.52.05.16 / 06 78 45 48 61
 
 
 

1 commentaire:

catherine a dit…

Une famille d'artistes de pères en fils.
J'ai eu son père en prof de français à l'Harteloire à Brest.