Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 23 juin 2022

ALAN DOYLE ... MOI J'AIME

 

 Voilà une belle découverte que je dois à Anouk ....

Coup de cœur immédiat pour cet artiste "né en 1984, gaucher, dyslexique, hémophile. qui vit et travaille à Wicklow, en irlande", voilà la phrase qui le définit le mieux d’après lui, c'est ce qu'il m'a écrit dans la lettre qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer. 














 Il m'a envoyé aussi un long texte de Colin Rhodes :

Dessins en noir et blanc d'Alan Doyle

Les récents dessins en noir et blanc d'Alan Doyle semblent émaner d'un royaume primitif. Ses personnages et ses créatures sont des autochtones révélés aux yeux du XXIe siècle. Ils sont très proches de la terre. Ils appartiennent absolument aux paysages qu'ils occupent et d'où ils semblent surgir. L'artiste réalise tout cela avec une économie de moyens frappante - parfois, même les indices picturaux des lieux que ses personnages habitent sont absents, et pourtant le spectateur est amené à croire, d'une manière ou d'une autre, à leur existence dans un espace activé qui plane toujours à la frontière mal définie entre le monde visuel banal et le royaume informe de la création de formes éternelles.

 Chaque dessin ne contient de manière caractéristique qu'un nombre limité de participants, allant de figures humaines et animales à des créatures hybrides, qui ne font qu'intensifier le sentiment d'un ancien ailleurs psychique. 

Doyle est né en 1984 dans le comté de Meath, en Irlande, une région bien connue pour ses monuments préhistoriques. Troisième d'une famille de quatre enfants, il a grandi principalement dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin, où il vit encore aujourd'hui. Sa scolarité a parfois été interrompue en raison de problèmes de santé, et il n'a pas pu participer pleinement aux jeux physiques auxquels s'adonnent la plupart des enfants. Ces périodes de solitude ont en fait nourri sa découverte précoce du dessin et de la fabrication d'objets. Le temps consacré aux activités artistiques donnait une forme et une structure aux heures qui passaient et lui permettait de s'engager dans des actes de création et de recréation constantes de mondes imaginatifs qui reflétaient sa vision personnelle en développement.


Bien qu'il ait demandé à étudier l'art, sa scolarité interrompue l'a laissé sans les qualifications jugées nécessaires pour le cours qu'il préférait. Il s'est inscrit dans une autre filière, mais l'a rapidement abandonnée lorsqu'il a réalisé qu'elle ne lui apporterait pas ce qu'il attendait de la création artistique. Découragé par tout cela, il s'est concentré pendant quelques années sur un travail régulier. Mais l'appel de l'art et de la musique est irrésistible. Il a renoncé à la sécurité d'un emploi rémunéré et s'est désormais consacré à plein temps à sa vocation créative.

 

 Doyle dit de son parcours artistique : "Je peignais beaucoup quand j'étais adolescent et jusqu'à mes vingt ans." Vers l'âge de vingt-cinq ou vingt-six ans, il a emménagé dans un appartement avec son partenaire de l'époque. Il était très petit et n'avait donc pas d'espace pour peindre. À la place, dit-il :


J'ai fait de petits collages et j'ai commencé à dessiner à la plume et à l'encre. Les dessins ont pris de l'ampleur, et j'y travaillais tout le temps. Ils étaient principalement réalisés avec des stylos à pointe fine, avec des détails obsessionnels. Ce sont les premières choses que j'ai montrées. J'ai organisé une petite exposition dans le sous-sol d'un magasin de disques métalliques à Dublin, où moi-même et quelques amis avons joué de la musique bruitiste pour accompagner l'exposition. J'ai vendu quelques œuvres, ce qui était formidable.


Par la suite, il a expérimenté les crayons de cire et les lavis d'encre, revenant occasionnellement à la peinture. Plus récemment, il s'est mis au charbon de bois.

 "J'aime la sensation du charbon de bois, explique-t-il, j'aime les bâtons de charbon de bois, mais j'utilise principalement des crayons de charbon de bois et je les consomme assez rapidement." Outre le fait qu'il apprécie la sensation du charbon de bois, la décision de Doyle d'arrêter de réaliser des œuvres à la plume et à l'encre est également due en partie aux problèmes qu'il a rencontrés avec son bras gauche dominant, qui, dit-il, "devient douloureux lorsque je dessine ou que je peins et m'a empêché de jouer de la guitare presque complètement."

 Les sujets de Doyle sont énigmatiques, car ils proviennent directement de son inconscient. Il a tendance à être surpris par la façon dont ils se révèlent à lui au cours du processus de création. Mais, comme il le dit lui-même, "je n'ai jamais une idée définie ou achevée de ce que je veux voir ; plutôt un sentiment vague". En pensant aux révisions constantes évidentes dans les dessins au fusain d'artistes comme Matisse et à leur absence apparente dans son propre travail, j'ai demandé à Doyle s'il fait beaucoup de changements dans un dessin, ou si l'image a tendance à couler sur le papier du premier coup. Avec le pragmatisme qui le caractérise, il a répondu : "Je commence généralement et j'essaie de continuer jusqu'à ce que la pièce soit terminée. Si je n'aime pas les premières lignes que j'ai écrites, je les jette et je passe à une autre. J'essaie de faire au moins un dessin par jour. Parfois, j'en fais quelques-uns, et quelque chose ou rien en sort. Je suis toujours en train d'essayer."

 
 Le mystère des dessins de Doyle est renforcé par sa réticence à leur donner des titres. Il ne s'agit pas d'un désir d'obscurcissement de sa part, mais plutôt de laisser à chaque spectateur la possibilité d'interroger et d'interpréter les images de la manière dont elles lui parlent aussi directement qu'à lui. "J'ai toujours eu peur de trop guider le spectateur", nous dit-il, "j'aime laisser de la place à l'interprétation et permettre aux gens d'apporter leurs propres idées à l'œuvre". Il y a, certes, une certaine croyance organiciste ici dans le pouvoir communicatif de ses dessins : "J'aime les mots et la poésie, dit-il, et je lis et j'écris. Mais j'aime que les images parlent d'elles-mêmes".

 
Les dessins contiennent un certain nombre de motifs récurrents, qui ont l'aura de symboles arcaniques. Il s'agit notamment d'une figure humaine allongée, avec une petite tête noire et une jambe allongée en une longue courbe, de chiens noirs et d'hybrides humains ressemblant à des chiens, là encore avec de petites têtes noires, ainsi que de branches et de baguettes en bois qui, le plus souvent, semblent percer ou dépasser les personnages des dessins. Parfois, une maison apparaît, schématique, sombre et imposante. Il y a typiquement une porte, une cheminée et une seule petite fenêtre, soit au sommet de la façade, soit dans le toit en pente. L'impression dominante pour ce spectateur est que la maison contient un seul occupant, séquestré dans le paysage de rêve crépusculaire. Les personnages semblent fluides, pris dans le processus de métamorphose, et s'infiltrent souvent facilement les uns dans les autres. Dans un dessin, une forme noire visqueuse se déverse du torse d'une figure humaine, se métamorphosant en un chien noir alors qu'il s'écoule dans l'espace de l'image. Dans un autre, un hybride ressemblant à un chien fait littéralement saillie à travers le dos et le ventre d'une figure humaine. Pourtant, l'atmosphère du dessin est tout à fait calme et placide. Quatre petits yeux blancs fixent le spectateur sans sourciller, comme s'il s'agissait d'animaux sauvages, surpris et soudainement immobiles, cherchant à savoir s'ils ont été découverts.

 Doyle explique qu'il cherche à atteindre une certaine universalité dans ses motifs : "Je veux que les figures de l'œuvre soient des symboles de tous les gens, de tous les genres et de toutes les races. Je veux que les lieux soient à la fois tous les lieux et aucun lieu". À propos de l'interchangeabilité de l'humain et de l'animal, il déclare : "Je pense que l'animal est l'humain et vice versa. Les marques que vous faites lorsque vous dessinez ou peignez sont des véhicules pour vous faire entrer dans une image, dans un espace, sur la page ou dans votre tête. En ce moment, ces animaux humains sont des guides." Il poursuit : "Certains personnages sont sans bras ou ont des objets ou des figures qui sortent d'eux ou entrent en eux. Je vois cela comme s'ils étaient affectés par le lieu, l'environnement ou d'autres personnes. Peut-être s'agit-il simplement de certains sentiments que j'éprouve à l'égard de ma présence dans le monde." Il explique les contrastes de tons caractéristiques comme étant des décisions formelles induites par son support : "Que la figure soit blanche et l'animal noir, ou vice versa, ne fait aucune différence. C'est simplement dû aux matériaux que j'utilise et à la façon dont le dessin est réalisé. Je ne vois pas ces choses comme étant bonnes ou mauvaises, tout le monde est un peu abîmé, et nous le portons avec nous. Cela façonne la façon dont nous voyons ou sommes vus par les autres. L'humain et l'animal ont toujours été présents dans l'art. L'un s'infiltre dans l'autre, autour et autour".


La plupart des dessins sont assez austères, avec peu ou pas d'indices d'un cadre spécifique. Mais dans tous les cas, il y a un sentiment de physicalité et de quasi-tangibilité de l'air qui les entoure. Dans les pièces qui sont travaillées sur toute la feuille, y compris l'ombrage, l'atmosphère est tout aussi dense, et l'espace pictural assez claustrophobe. En conséquence, les images évoquent souvent le sentiment d'être étrangement à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Lorsque j'en parle à l'artiste, il me répond : "L'imagination est-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ? Lorsque nous regardons une image, l'image entre en nous : par les yeux, dans la tête". Lorsqu'on les regarde en masse, les dessins récents d'Alan Doyle donnent l'impression d'être les témoins d'un récit en cours. Ils sont nettement mythiques par leur nature et leur construction. Bien que visuels, plutôt que verbaux, comme tous les cycles mythologiques, ils prennent vie et pertinence en étant racontés, pour ainsi dire, et leur ordre est infiniment interchangeable. Ici, il y a une saga, et des histoires, bien sûr. Mais il n'y a ni début ni fin.

Toutes les citations de l'artiste sont issues d'une conversation avec l'auteur du 6 octobre 2021. Mon article sur l'artiste irlandais Alan Doyle est paru sous le titre "Alan Doyle un artiste en contact avec l'inconstant" dans le Création Franche, n°55 de décembre 2021.

 

 LE BLOG QUI EN PARLE

 

 RETROUVEZ L'ARTISTE SUR INSTAGRAM

 

(cliquer)

 

 

Aucun commentaire: