Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 22 octobre 2022

OUTSIDER ART FAIR PARIS 2022 (1)

 

Outsider Art Fair reste un de mes grands bonheurs annuels et cette 10 ème édition, après l'interruption pour les raisons que l'on sait, fut riche de rencontres et de découvertes. Si certains reprochent à cette grande foire d'Art Brut son côté mercantile c'est oublier ce qui en fait sa force et son intérêt : ce qu'elle donne à voir,  c'est-à-dire des œuvres à couper le souffle et les commentaires de vrais passionnés, dans une ambiance chaleureuse.

Cette année la date a changé et c'est le jour du vernissage, le jeudi 15 septembre, que j'ai pu retrouver mes amis d'art brut, mes galeristes préférés (Pol Lemétais et Aurélie Fourrier, Kristine Kimo et Lars Egeris de Copenhague, ma très chère Antonia Jacchia de Milan, Arthur Borgnis, Philippe Saada. Manquait à l'appel cette année hélas la galerie new-yorkaise et ce couple que j'aime tant Randall Morris et Shari Cavin et Béatrice Soulié dont tous les ans je saluais le regard éclairé ), les artistes que j'aime, qu'ils soient représentés par les galeries ou qu'ils viennent pour le plaisir (Mina Mond resplendissante et Fred toujours aussi élégant, Evelyne Postic, Sandra Martagex, Marion Oster, Ody Saban, Margot, Patrick Adam, Michel Nedjar, Jaky la Brune et tant d'autres).

 Une quarantaine de galeries du monde entier, des États-Unis à l'Espagne  en passant par la Suisse, le Mexique ou l'Italie, nous ont proposé des œuvres fortes et enthousiasmantes.

Mes coups de cœur vont, cette année, aux galeries suivantes :

* The Gallery of Everything en la personne du  passionné James Brett présentait des sculptures de Pietro Moschini (dont j'avais découvert l'environnement de pierre grâce à Pavel Konečný). La puissance de ses sculptures méritait à elle seule la visite. Il y avait aussi deux merveilles de dessins d'Albert Lubaki.

* Une galerie mexicaine, la Galeria Muy, occupait un tout petit espace et avait sélectionné deux artistes Manuel Guzman et Maruch Mendez. Coup de cœur pour les scènes de la vie quotidienne de ce deuxième artiste, pour les prix incroyablement bas pratiqués par cette galerie et pour l'accueil exceptionnel et toutes les explications données par les différentes jeunes femmes. 

* J'ai eu la joie de rencontrer Mamadou Boye Diallo et Mélodie Petit et de découvrir "pour de bon" les œuvres de Pape Diop dont j'avais parlé sur les Grigris en avril 2019 ( ICI). Le grand panneau des œuvres à touche-touche était tout simplement exceptionnel.

* Pol Lemétais  présentait Michel Nedjar,  Darédo, Mina Mond, Paul Duhem, Pépé Vignes. Des Anselme Boix-vives à mourir de plaisir. De nouveaux dessins de Jean Crié (grande découverte pour moi en 2017). Et deux sculptures de Paul Amar et d'Alain Lacoste qui ont eu un vif succès.

* La Bibao Formate présentait un artiste dont je reparlerai sur les Grigris : Martin Eider qui réinvente des tableaux très connus (la jeune fille à la perle, le baiser de Klimt etc...)

* La Copenhagen Outsider Art Gallery m'a réservé un accueil chaleureux et m'a permis de rencontrer Sarah, la jeune artiste aux bleus magnifiques et aux corbeaux, qui parlait parfaitement le français. Des sculptures en papier mâché de Camilla Kinthof et des dessins de Thomas Larsen.  Je consacrerai des articles à ces trois artistes sur les Grigris.

* J'ai été très intriguée par les tableaux de Javier Arce proposés par la galerie madrilène The Goma, des toiles tendues sur des baguettes de bois différents donnant un mouvement et un relief étonnant à ces tableaux.

* Andrew LaMar Hopkins de la Nouvelle Orléans était présent sur le stand de la Gryder Gallery avec ses miniatures fascinantes. 

* Les très émouvants  ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque, les merveilles d'Ise et les petits bijoux de Sandra Martagex présentés  sur un papier peint réalisé par l'artiste étaient visibles à la Galerie Frédéric Moisan. J'ai adoré les vierges canettes de Sylvain Lefebvre et un beau visage en noir et blanc. 

* La Galerie Polysémie avait des œuvres de ma très chère Samaneh Atef, deux beaux tableaux très colorés de Mohammad Ariyaei, tout un mur d'Evelyne Postic et m'a permis de découvrir les dessins de David Mazin.

* Coup de cœur aussi pour les artistes marocains de la Galerie Escale Nomad, ce Babahoum qui me transporte complètement. La galerie présentait aussi un très charmant Giovanni Podesta, un August Walla et dans ses cartons un artiste que je ne connaissais pas et dont je parlerai bientôt sur les Grigris.

* On ne se lasse pas des Madge Gill et Aloïse, des Scottie Wilson, Josef Wittlich, Auguste Forestier  de la Galerie du Marché, des Edmund Monsiel et et des George Widener de la Galerie Arthur Borgnis, des Pietro Ghizzardi, des Egidio Cuniberti  et des Carlo Zinelli de Maroncelli 12, des Charles" Cako" Boussion, Jean Pous de la Pop Galerie.
La Galerie J.P.Ritsch-Fisch révèle tous les ans des splendeurs : des Francis Marshall, des Hervé Bohnert, une petite merveille d'Emmanuel "le calligraphe" ... et une oeuvre rare et précieuse de l'Abbé Fouré.  J'ai retrouvé avec émotion des tableaux de l'artiste ukrainienne Maria Prymachenko sur le stand de la Rodovid Gallery.

* J'ai revu les incontournables, chez Andrew Edlin Gallery : : Darger bien sûr, John Byam et sa petite statue de la liberté et j'ai été fascinée par les miniatures de Ray Materson réalisées en prison avec des fils de chaussettes.

Ajoutez à cela la librairie de la Halle Saint Pierre, le stand du magazine Artension et le sourire chaleureux de Françoise Monnin et d'Emma Noyant....

Le bel espace de l'Atelier Richelieu et ses verrières ont, cette année encore,  vu pendant quatre jours des gens heureux ! "L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité" disait Glen Gould et bien c'est ce que j'ai éprouvé ce 15 septembre 2022, de l'émerveillement et de la sérénité ! 

 

 

* PRÉSENTATION SPÉCIALE : SHUVINAI ASHOONA



* THE GALLERY OF EVERYTHING ET RIZOMIARTE (Londres/Parme)


Pietro Moshini 




Albert Lubaki


* GALERIE DU MARCHE (Lausanne)





Aloïse 





* THE GALLERY OF EVERYTHING ET RIZOMIARTE (Londres/Parme)



Darger et Morton Bartlett



* ESCALE NOMAD (Paris)


Babahoum



Giovanni Podesta 






* GALERIE JP RITSCH-FISCH (Strasbourg)

 

 

Hervé Bohnert 




Abbé Fouré
 
 

Emmanuel le calligraphe


* GALERIE POL LEMETAIS (Saint Sever du Moustier)

 

 

Daredo -Paul Duhem 



A droite une sculpture d'Alain Lacoste
 
 

Paul Amar 
 
 
 
 

Jean Crié 

Anselme Boix-Vives
 
 

Mina Mond


* YATAAL ART (Dakar)



 Pape Diop 



* LA POP GALERIE (Séte)


Jean Pous
 
 

Moset
 
 

 Charles Boussion

 

* GALERIE ARTHUR BORGNIS (Paris)



Anna Zemankova en haut à gauche
 
 


Jean Perdrizet
 
 

 Francis Palanc



* ANDREW EDLIN GALLERY (New York)


Darger
 
 
 


 
 Ray Materson 



John Byam 



* CREATIVE GROWTH (Oakland)



* THE GOMA (Madrid)





Javier Arce 



* HEY ! (Paris)


Hanawa Masayoshi
 
 

 Victor Soren 



* COPENHAGEN OUTSIDER ART GALLERY ( Copenhague)


Sarah
 
 
 


Thomas Larsen


sculpture de Camilla Kinthof 



LE SITE

OUTSIDER ART FAIR ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)

Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris

 

 LES LIENS VERS TOUTES LES GALERIES

Bilbao Formarte, Bilbao

Galerie Arthur Borgnis, Paris

Henry Boxer Gallery, Richmond*

Cavin-Morris Gallery, New York*

Copenhagen Outsider Art Gallery, Copenhagen

Creative Growth Art Center, Oakland

Estudio Debajo del Sombrero, Madrid

Andrew Edlin Gallery, New York

Galerie Escale Nomad, Paris

Fleisher/Ollman, Philadelphia*

The Gallery of Everything, London

The Goma, Madrid

GRYDER Gallery, New Orleans

Libraire de la Halle Saint-Pierre, Paris

LA POP GALERIE, Sète

Project Onward, Chicago

Ricco/Maresca, New York*

Galerie J-P Ritsch-Fisch, Strasbourg

RIZOMIarte, Parma

Rodovid Gallery, Kyiv

Shelter, New York*

SHRINE, New York*

suns.works, Zurich

Galerie Vidourle Prix, Sauve

Yataal Art, Dakar

 

Pour mémoire ...



Aucun commentaire: