Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 18 décembre 2022

LES PAPIERS DE MARTINE GAUTIER ... MOI J'AIME

 

Voilà une belle découverte que je dois à Marie-Christine Bourven ...

"Je crée des papiers, papiers classiques coton, chanvre, lin, abaca ..... papiers moins conventionnels zostères, algues vertes, champignons... j'essaie de croiser les savoir-faire avec des feutrières, tisserandes, brodeuses, associant alors fibres textiles et papetières pour une nouvelle alliance c'est une aventure , une recherche passionnante et je le crains sans fin."

Voici la  devise de Martine Gautier : "Que les mots se taisent et les papiers parlent" ...

 

LAISSONS PARLER LES PHOTOS ...

 





























 

Malgré tout Martine Gautier a écrit quelques lignes pour les Grigris :

Depuis des années je crée du papier, papier à toucher, à sentir, à graver, rarement papier à écrire …
Pour ça je suis retournée aux sources de son histoire…

Il vient de Chine, on le retrouve en Corée, au Japon, en Amérique du Sud, en Océanie, en Afrique.
Chaque fois les peuples se sont inspirés et ont utilisé ce qu’ils avaient sous la main : les plantes.
Que ce soit l’écorce pour les tapas, les feuilles, les tiges, toute la plante, tous ont recherché la cellulose plus ou moins brute, l’objectif n’était pas toujours le support d’écriture mais aussi les vêtements , les cloisons, tout ce qui nécessitait un support plat plus ou moins robuste.

Tout comme mes ancêtres du monde et en profitant de leur connaissance (quand c’est possible ), je suis partie en exploration du végétal à ce jour plus d’une centaine de plantes transformées en papier.
Je recherche les couleurs, les structures, les parfums, je les combine, pour  en faire des créations uniques.
J’utilise la plante entière : jonc, carex, phragmite... l’écorce : l’ortie, le figuier, la glycine …
les graines : massette, plumet de la pampa , érable... les feuilles : magnolia, tilleul, bambou…


LE SITE DE L'ARTISTE 

(cliquer)


Aucun commentaire: