Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 8 septembre 2024

DANS L'ATELIER DE FRANCOIS CHAUVET

 

Pénétrer dans l'atelier d'un artiste est toujours une joie et un émerveillement.

Je connais et j'aime le travail de François Chauvet depuis des années mais je n'avais jamais eu la chance de visiter en été, entre deux expositions, le lieu dédié essentiellement au travail des autres, ce lieu qui pour quelques semaines, quelques mois devient son atelier, son antre.

Je me suis régalée, amas de couleurs et d'objets et d’œuvres en devenir. D'objets ayant tous une histoire, racines de roseaux de Bages, filets et déchets de la mer, couteaux glanés autrefois, os de l'ile de Sein , huitres géantes, bois flottés des Moutiers-en-Retz....

François travaille et retravaille, travaille par strates successives, mélange les époques, les années, les différents lieux où sa vie de comédien l'a porté. Il y avait des dessins sur les tables, d'autres jonchaient le sol et cette abondance de matériaux est réjouissante.

Lorsque nous sommes venus à lui François travaillait le blanc sur des dessins réalisés à partir de pages Télérama mais la plupart des œuvres étaient en devenir. Ses doigts sont habités, ils vont d'un objet à l'autre, s'empare d'un morceau de goudron séché, d'un coquillage. A lui s'ouvre une possibilité infinie de créations.

J'ai eu la chance de repartir avec deux petits bouts d'os peints de personnages, deux trésors qui rejoindront mon cabinet de curiosité.

L'atelier de François Chauvet est à son image, généreux, riche d'une vie bien remplie.

J'ai tellement hâte de découvrir sa prochaine exposition (elle débutera le 19 octobre avec 10 artistes, tous nés avant 1945).

A 80 ans tout est possible et c'est une magnifique leçon de vie !

Longue vie à tes créations François !

 

 

 

 



















 





 

 

 






 

 

 

 

 



Le HANG-ART se situe dans un hameau, au 10 le Moulin Roty sur la commune de SAFFRÉ.

Ouvert au public pendant les expositions les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30 ou en semaine sur rdv par mail: hang-art@orange.fr

"Tout sera en ordre pour l'expo 35 qui débutera le 19 octobre avec 10 artistes, tous nés avant 1945."


(cliquer)

 

 


Aucun commentaire: