Une fabuleuse visite avec des cerfs dans un parc extraordinaire, un concert de cornemuse, des trésors dans un château ... Ne manquez pas BLAIR CASTEL !
"Blair Castle, à 4,5 miles au nord de Pitlochry, est le château le plus visité d’Ecosse. C’est depuis le XIIIe siècle, la demeure des ducs d’Atholl. Le château a connu une histoire mouvementée : assiégé, occupé et même partiellement détruit. La tour de Tumming date du XIIIe siècle alors que le reste du bâtiment a été construit entre les XVIe et XIX siècles. L’actuel duc vient d’Afrique du Sud, le dixième duc d’Atholl étant mort sans descendance. A travers la trentaine de salles ouvertes au public, on peut admirer de très beaux meubles Chippendale, des porcelaines, mais aussi une collection d’armes et d'armures.
Castle Blair fut au 13ème siècle une construction défensive située sur un axe stratégique qui menait à Inverness, la capitale des Highlands. Au milieu d’une campagne paisible, il s’élève devant des collines boisées surplombant la rivière Garry et offre l’une des plus belles vues d’Écosse.
Forteresse médiévale un peu froide au XIIIe siècle, transformée en manoir géorgien au milieu du XIXe siècle, Blair Castle devint ensuite un beau château de style victorien. Les fortunes diverses des ducs de Murray permirent des réaménagements successifs jusqu’à la fin du XXe siècle."
"À l’heure actuelle, une trentaine de pièces sont accessibles au public avec des collections d’armes et d’armures, de très beaux meubles Chippendale, des porcelaines, ainsi qu’une magnifique salle de bal. Une balade s’impose également dans les jardins. On ne peut s’empêcher de penser, en parcourant la galerie de portraits de famille, aux personnages illustres qui défilent ici : Bonnie Prince Charles y séjourna au moment de la formation de l’armée jacobite, tout comme Mary Queen of Scots.
Durant son retour « forcé » en Écosse, Marie Stuart voyagea de château en château un peu comme une bouteille jetée à la mer. Ses pas l’amenèrent à Blair Castle en 1564 ou elle participa à une chasse durant laquelle 360 cerfs et cinq loups furent abattus.
Les visites au public qui ont lieu traditionnellement d’avril à octobre, furent mises en place en 1936. Blair Castle fut l’une des premières maisons privées de Grande-Bretagne à le faire. En 1996, au décès du dixième Duke & Earl of Atholl, l’endroit fut confié à une institution chargée de le gérer. Peut-être à la grande déception du douzième du nom Bruce Murray resté en Afrique du sud, mais qui s’en retourne chaque mois de mai à Castle Blair mener la parade évoquée ci-dessus."
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L’ÉCOSSE
(cliquer)
JUIN 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire