"Dans la Sierra del Ferriol, à une dizaine de kilomètres au nord d'Elche (province d'Alicante, sud-est de l'Espagne), une carrière a été transformée en un environnement artistique, une création de Mariano Ros Martinez (1926-2017).
Dès son plus jeune âge, Mariano Ros, aimait se promener dans les montagnes, tout comme il gardait les chèvres dans la zone montagneuse autour d'Orihuela, une ville de la région d'Alicante.
Plus tard, installé comme cordonnier dans la ville voisine d'Elche, son amour de la nature et du plein air s'est manifesté par des randonnées, de l'alpinisme et des voyages vers des destinations telles que le mont Kenya, le Kilimandjaro et le Mont Blanc. Avec un groupe d'amis, il a fondé l'Union Excursionista de Elche.
Au milieu des années soixante-dix, vers 2000, Ros a commencé à sculpter les rochers de Castellar, un endroit situé dans la Sierra del Tabayá, dans les environs d'Elche. Il n'avait aucune formation en sculpture et a peut-être été inspiré par des rochers qu'il a sculptés en plein air.
Quoi qu'il en soit, sculpter des pierres lui a permis de vivre une expérience extraordinaire. Comme il l'a dit dans une interview : Estaba ya drogada con las piedras (j'étais presque défoncé par les pierres).
Le choix de Ros pour le site de Castellar n'était pas très judicieux, car il s'agissait d'une zone protégée et archéologiquement importante et, après qu'il eut réalisé un certain nombre de sculptures, les autorités lui ont ordonné de cesser cette activité.
Ros ne s'est pas découragé et, en 2004, il a déplacé son lieu de travail dans une autre région, une carrière de pierre abandonnée dans la Sierra del Ferriol, un site qui, au fil des ans, est devenu un environnement artistique populaire avec quelque soixante-dix créations.
Contrairement au premier site de Ros, les pierres de la carrière sont plutôt tendres et plus faciles à sculpter. Ros a également décidé de colorer les sculptures, ce qui donne aux représentations le caractère de fresques en haut-relief.
La plupart des créations ont été réalisées dans la paroi rocheuse verticale et ont une position verticale ou inclinée vers l'arrière. Le site compte également quelques œuvres situées (plus ou moins) à l'horizontale, telles qu'un crocodile rampant, un avion, des oiseaux, un discobole et deux dames.
Toutes les créations forment ensemble un hommage à la ville d'Elche. Comme l'a dit Ros dans l'interview déjà citée : Yo a Elche la admiro, la quiero (Elche, je l'admire, je l'aime).
Il y a des scènes, comme celles illustrées qui représentent la ville comme un patrimoine mondial avec ses palmiers qui ont un statut de protection et de patrimoine de l'UNESCO. Mais il y a aussi de nombreuses scènes qui décrivent la vie quotidienne dans la ville, les anciens métiers, les monuments locaux ou les activités de plein air comme l'alpinisme.
Outre les sculptures rupestres, le site comprend également des grottes équipées de tables et de chaises, ainsi que quelques constructions, telles qu'une pyramide surmontée d'un globe.
Pour créer cet environnement artistique, Mariano Ros a été aidé par quelques amis, dont Candide Escribano et José Perez Alcaréz, qui ont par exemple veillé à la propreté du site et ont également planté et arrosé des palmiers.
En 2008, les autorités ont à nouveau ordonné à Ros de cesser et de s'abstenir de tout nouvel agrandissement du site, qui comprenait alors quelque soixante-dix créations. Ros, qui avait alors 82 ans, ne s'est pas opposé à cette décision, conscient qu'il n'était pas propriétaire du terrain et qu'il était déjà avancé en âge.
Mariano Ros Martinez est décédé le 24 avril 2017.
L'environnement artistique, tel qu'il s'est formé jusqu'en 2008, a continué d'exister et est devenu un point de repère local."
Le Cau (Elche) : 3 itinéraires vers un musée de plein air fascinant
UN AUTRE BLOG QUI EN PARLE
(cliquer)
OCTOBRE 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire