Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 23 octobre 2025

"SHELLEEN" UN ENVIRONNEMENT D'ART BRUT A CLOCHAN EN ECOSSE

 

 Voilà un bel environnement que je dois à Henk Van Es et son indispensable blog ...

 

 

 

 

 

 

 



















Voilà ce que l'on peut lire sur le blog de Henk :

"Sur les cinq environnements artistiques écossais décrits dans ce blog, y compris celui présenté dans ce billet, trois sont caractérisés par leur proximité avec la mer et leurs décorations avec des coquillages.
Outre Shelleen, présenté ici, les deux autres sites sont une maison encore existante à Anstruther, décorée de coquillages par Alex Batchelor dans les années 1840, et un site à Leven qui a aujourd'hui disparu à l'exception de quelques murs décorés, réalisés dans les années 1920 par William R. Bisset.  

Le quatrième site en Écosse est le Trail of wooden sculptures dans le parc national de Cairngorms, créé par Frank Bruce, ouvert en novembre 2007, et le cinquième est la maison de Jim Donelly dont l'extérieur est décoré de pancartes de protestation.

Le site de Shelleen est situé à Clochan, une petite communauté d'Écosse, à environ 3,8 km au sud du Moray Firth, un bras de mer de la mer du Nord.

Des photos de cet environnement artistique - présentant principalement le mur du jardin décoré - sont disponibles sur Internet, mais il n'y a pas encore d'avis sur le site. Cela implique que ce billet ne peut pas mentionner qui a réalisé cet environnement artistique. Grâce à un commentaire de quelqu'un qui a lu ce billet, on sait maintenant que la décoration du site a commencé en 1988.

Une photo circule sur l'internet avec une légende qui suppose que la création du site a commencé en 2000, mais on ne sait pas très bien sur quoi elle est basée.

Quoi qu'il en soit, la création en tant que telle est suffisamment impressionnante pour attirer un large public

En venant du village de Clochan, le site se trouve à gauche de la route, où se trouve un mur à hauteur d'homme, en partie perpendiculaire à la route, en partie parallèle à la route.

Derrière le mur se trouvent le jardin avec diverses créations décorées de coquillages et la maison d'habitation avec les remises et les espaces de travail qui l'accompagnent.

Comme on peut le voir sur la toute première photo, à l'endroit où les côtés des murs du jardin se rejoignent, un morceau de mur aplati porte - en dessous de quelques petits objets décoratifs - le nom du site en lettres bleues : SHELLEEN.

Le haut de ce mur est décoré de sculptures, un cygne et deux dauphins qui se regardent.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le mur devant la maison, à son extrémité gauche, comporte une porte d'entrée qui a été décorée avec une variété d'assiettes et, au sommet, il y a une fois de plus un dauphin.

Ce mur est richement décoré de coquillages, dont un grand nombre de coquilles saint Jacques.

Il y a également un certain nombre de décorations spécifiques, comme le montrent les deux photos détaillées ci-dessous.

À gauche, une image de ce qui est vraisemblablement une fois de plus un dauphin, apparemment un objet favori de la personne qui a réalisé ces créations, et à droite, une représentation d'un animal à quatre pattes, peut-être un cheval.

L'image ci-dessous donne une autre impression de la diversité de la décoration du mur.

Le mur qui longe la rue n'est pas décoré de coquillages. Il est fait de dalles de pierre et se transforme en une clôture en bois, qui se prolonge par un certain nombre de remises à l'arrière de la maison.

L'un de ces bâtiments latéraux est décoré de coquillages, comme illustré ci-dessus.

Internet ne dispose que d'une documentation visuelle limitée des créations dans le jardin.

Sur Instagram (#shelleen), on trouve une série de photos, principalement des décorations sur le mur autour du jardin et quelques décorations dans le jardin, comme un moulin à quatre pales et une église avec une flèche.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, cette église se trouve juste derrière l'intersection des deux murs du jardin avec les dauphins qui s'élèvent.

L'image ci-dessus représente l'église, construite avec un toit à pignon décoré, une flèche et un mur arrière portant une croix.

Bien que la photo ci-dessus ne soit pas très claire, on peut quand même voir que le jardin est enrichi d'un ensemble de maisons et d'autres bâtiments, tous à petite échelle, une sorte de village miniature situé autour d'un lac miniature, le tout au milieu d'un riche décor vert d'arbres et de plantes

Il est dommage que de meilleures images des créations dans le jardin ne soient pas disponibles, car il semble que cela signifie qu'une partie intéressante et joliment formée de cet environnement artistique écossais restera dans l'inconnu."


Tous renseignements sur cet environnement seront les bienvenus.


Shelleen
Shell decorated property 
Clochan, Scotland, UK


HENK VAN ES EN PARLE

(cliquer)


JUIN 2024 



Aucun commentaire: