Lors de notre voyage en Écosse nous avons suivi les bonnes adresses de HENK VAN ES et nous avons longuement cherché les sculptures de Frank Bruce dans le Cairngorms National Park.
Des habitants nous ont expliqué que les sculptures avaient été détruites lors de la dernière tempête.
A quelques kilomètres dans le hameau d'Inverdruie (commune d'Aviemore) quelques sculptures en bois dans les jardins de The Old Ministers House (chambres d'hôtes) semblent être attribuées à Frank Bruce mais rien n'est sûr ...
Voilà les différentes photos et le texte sur le blog de Henk :
Les photos représentent les créations en bois de Frank Bruce (1931-2009), un artiste autodidacte écossais qui est devenu un sculpteur apprécié du grand public.
Vie et œuvre
Bruce est né dans une famille de pêcheurs de la communauté de St Combs en Écosse. Dans sa jeunesse, l'école lui pose des problèmes car il est dyslexique, ce qui n'est probablement pas reconnu à l'époque. Pensant en images et en formes plutôt qu'en mots, Bruce préférait le monde de la nature, comme les formes des arbres dans la forêt, au monde des livres et des connaissances savantes.
C'est pourquoi, après avoir quitté l'école à l'âge de 13 ans, il s'est abstenu de poursuivre ses études et s'est mis à travailler, exerçant toutes sortes d'emplois, comme travailler dans une scierie ou décharger des bateaux de charbon, des emplois qui sont plutôt pénibles physiquement.
Dans les années 1960, alors marié, il s'est installé avec sa femme dans la communauté d'Aviemore, où le couple a ouvert une boulangerie.
À la suite d'un accident, Bruce s'est blessé le dos et, en guise de thérapie manuelle, il s'est adonné à la sculpture sur bois, ce qui a marqué le début d'une nouvelle aventure créative.
Il a d'abord réalisé de petits objets en bois, mais il s'est rapidement mis à faire des sculptures de grand format, en utilisant des arbres morts comme matériau de base, se sentant inspiré par des thèmes liés à la nature, au folklore écossais et au patriotisme.
 Les sculptures, plutôt grandes, étaient exposées dans le jardin autour de la maison familiale à Aviemore.
Le site de Banff
Lorsque le jardin s'est avéré trop petit pour la collection, un nouveau site s'est libéré vers 1995. En accord avec les autorités de la commune de Banff, sur la côte est écossaise, le Colleonard Sculpture Garden and Gallery a été ouvert sur Sandy Hill Road.
 L'exposition a suscité l'intérêt de milliers de visiteurs et le jardin n'a jamais été vandalisé.
Le sentier des sculptures à Feshiebridge
Entre-temps, ce jardin a été fermé car, avec l'aide de la Scottish Forestry Commission, un autre emplacement pour les sculptures a été créé. Celui-ci, ouvert en novembre 2007, est situé à Feshiebridge, dans le parc national de Cairngorms, à l'intérieur de l'Écosse, non loin d'Aviemore.
Dans cet environnement naturel, les sculptures ont été exposées le long d'un sentier.
Un trust prend soin des sculptures
Quelques années avant le décès de Frank Bruce (septembre 2009), un Frank Bruce Sculpture Trust avait déjà été fondé pour aider à la création du sentier de sculptures et prendre soin de l'héritage artistique de Bruce.
 La dégradation progressive des sculptures
Un texte sur le site Internet de Forestry and Land Scotland, daté du 24 octobre 2019 et intitulé Saying goodbye to the sculptures of Frank Bruce, indique que certaines des sculptures en bois se dégradent progressivement.
Il est noté que "le fait inévitable que certaines sculptures s'affaiblissent et tombent en panne, tandis que d'autres résistent à l'épreuve du temps, était un élément clé du concept original du sculpteur"
Le site web Much Better Adventures de juin 2022 contient un article informatif à ce sujet avec une série de photos
Au printemps 2024, une violente tempête a détruit la quasi-totalité des sculptures le long du sentier.
 Mes photos de Juin 2024 ...
(cliquer)
Frank Bruce
Sculpture Trail
Feshiebridge, Cairngorms National Park, 
Scotland, United Kingdom
JUIN 2024




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.jpg) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire