Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 27 janvier 2011

DIB KASMI ET LE NOM DES GENS



J'évoquais hier les 2011 raisons d'aller voir " LE NOM DES GENS "et j'écrivais " et puis il y a une autre raison ...mais de celle ci je reparlerai demain !"
Voilà j'ai été conquise par le personnage du père de Bahia .....et par les peintures proposées dans le film.
J'ai attendu le générique et espéré un nom : DIB KASMI .
Et c'est là que pour moi ce nom est devenu une belle rencontre, j'ai contacté ce peintre (persuadée qu'il avait été choisi par hasard par le réalisateur ).
C' est en regardant des interviews que j'ai compris qu'il était le père de Bahia Kasmi (cela me parait évident aujourd'hui mais ... je ne suis pas très logique !) :

http://www.youtube.com/watch?v=huICf7QJAL4



DIB KASMI a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de m'envoyer des photos de ses tableaux.
J'aime les couleurs de certains, le côté mystique et évanescent des autres, la profondeur des regards .
Quand je plonge dans ses tableaux j'ai l'impression de partir très loin, dans des rêves enfouis .
Je suis comme happée par des ondes positives et projetée dans un monde meilleur .

Ce fut un coup de coeur et je suis fière et heureuse de présenter DIB KASMI aujourd'hui sur Les Grigris, heureuse aussi de son regard bienveillant sur mon blog, sur celui d'Apolline et sur celui d'Héléne .

DIB KASMI aime Klee, Modigliani et Corot, il pense que l'art existe pour apaiser les souffrances, il est plus sensible aux contacts qu'à une quelconque reconnaissance et pourtant moi je rêve d'une exposition à Paris, Toulouse, Reims ou ailleurs , une exposition qui permettrait de faire connaître ce peintre rencontré au détour d'un film ...

DIB KASMI est pour moi le peintre de la sérénité !




Et mon tableau préféré ...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sophie, ton blog est une réussite, il respire, il bouge, il vit donc, par toute cette énergie qui vient de toi. A chaque article, les sens sont en alerte, l'odeur des tableaux, des lieux insolites parvient jusqu'ici. On oublie, on se ressource, on revit et on a envie de rencontres, de voyages. Les tableaux de Dib Kasmi me font le même effet que sur toi, et me donnent l'envie de fantaisie, de rencontrer cet Homme, de lui préparer un repas aux herbes sauvages, de lui faire partager des saveurs assorties à ses couleurs.
MERCI à toi, MERCI à lui

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai été très sensible également au film le nom des gens et a la tendresse qui se dégage tout au long. Les peintures de Dib Kasmi ont aussi laissé leurs traces, sais tu comment il serait possible d'acquérir une toile? Je n'ai pas trouvé de lien sur la toile....Merci!

Anonyme a dit…

Pouvez vous m'écrire sur
lesgrigrisdesophie@gmail.com
A bientôt
Sophie

Pompom a dit…

On est en 2022... Encore une fois une présidentielle avec Lepen,fille,au second tour ..
et toujours pas de Jospin, même plus de gauche !!
ça fait du bien de voir ce film .
Je tombe dessus absolument par hasard, et bien entendu Sophie, comme toi , j'ai lu chaque ligne du générique de fin pour voir le nom du peintre . cest ainsi que j'arrive sur ton blog ..
Je vois aussi quelques dessins de Serge Elissalde dans la Charente Libre .Pour le coup je sais pas si c'est le même dessinateur . Quoiqui'il en soi les dessins contre la guerre en Ukraine, et en particulier "Auchan du Déshonneur" tape fort !!
Merci .
Vraiment merci