Une belle rétrospective dont l’œil ne se lasse jamais :
Picasso, Léger, Braque, Laurens, Gris, Masson…
Une superbe exposition à visiter sans hésitation !
" Depuis sa réouverture, le LaM rend régulièrement hommage aux collectionneurs, galeristes et amateurs d’art qui, en alliant passion et patience, discrétion et générosité, on fait toute la richesse des collections des musées de France. Grâce aux prêts généreux du Centre Georges Pompidou, le musée retrace dans un parcours exceptionnel l’histoire de la Galerie Louise Leiris. Riche en rebondissements, elle est étroitement liée à la collection d’art moderne du LaM : Roger Dutilleul et Jean Masurel lui ont été fidèles pendant plusieurs décennies, constituant un ensemble d’oeuvres à la fois personnel et fortement imprégné des principes esthétiques du maître des lieux, Daniel-Henry Kahnweiler.
Celui qui va devenir le marchand des cubistes « héroïques », Georges Braque et Pablo Picasso, ouvre sa première galerie en 1907. Fernand Léger, Juan Gris et plus tard Henri Laurens rejoignent son « écurie ». La Première Guerre mondiale contraint Kahnweiler à ouvrir une seconde galerie en 1920, la Galerie Simon, qui accueille une nouvelle génération d’artistes : André Beaudin, Eugène de Kermadec et surtout André Masson, point de contact avec le surréalisme. À cette époque apparaît la figure de Louise Godon, sa belle-fille, qui assiste Kahnweiler dans la gestion de son établissement. Devenue l’épouse de Michel Leiris en 1926, elle rachète le fonds et donne son nom à la galerie lorsque le marchand est à nouveau contraint de quitter Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Toujours maître à bord et fidèle à ses artistes, Kahnweiler organise à partir des années 1950 d’innombrables expositions Picasso, dont il a désormais l’exclusivité.
Déployée dans les salles de présentation permanente, l’exposition présente côte à côte des oeuvres du LaM issues de la Donation Geneviève et Jean Masurel, et celles que Louise et Michel Leiris ont offertes au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou. Assortie de prêts complémentaires provenant de collections privées et publiques, elle retrace l’histoire d’une galerie plus que centenaire. La figure de Michel Leiris, discrète mais présente pendant plusieurs décennies, permet, en contrepoint, de poser un regard original sur les « terrains » partagés du poète, des marchands et de leurs artistes : primitivisme, autobiographie et écriture.
Cette exposition, célébrant les 30 ans du musée, bénéficie des prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris. Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."
Pablo Picasso, Femme couchée, 1932, Donation Louise et Michel Leiris. Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris
Eugène Nestor de Kermadec - Littoral 51 - 1952
Pablo Picasso - Femme couchée sur un divan bleu- 1960
Miguel Hernandez- Lunas- 1952
Juan Gris -La guitare- 1913
Paul Klee -Hände hoch
Eugène Nestor de Kermadec -Paysage anhydride sulfurique
Eugène Nestor de Kermadec -Expression- 1949
André Masson -les souiraux -1924
Un parcours muséographique réparti en 7 salles.
L’exposition est présentée dans 7 salles consacrées respectivement à la galerie Kahnweiler, à la galerie Simon, à l’atelier d’André Masson et enfin à la galerie Louise Leiris.
Les dernières salles sont consacrées à Michel Leiris, beau-frère de Kahnweiler, pour permettre d’aborder plusieurs questions emblématiques de la production intellectuelle et artistique de l’époque: l’écriture, l’autobiographie et le primitivisme.
LAM
1 Allée du Musée
LE SITE DU MUSÉE
JUSQU'AU 12 JANVIER 2014 !
... Et dans une autre salle quelques Bernard Buffet ...
**** Prévoir un peu de temps pour profiter ensuite de la section ART BRUT du LAM
et de l’exposition SEULS
( cliquer sur les différents liens)
Picasso, Léger, Braque, Laurens, Gris, Masson…
Une superbe exposition à visiter sans hésitation !
" Depuis sa réouverture, le LaM rend régulièrement hommage aux collectionneurs, galeristes et amateurs d’art qui, en alliant passion et patience, discrétion et générosité, on fait toute la richesse des collections des musées de France. Grâce aux prêts généreux du Centre Georges Pompidou, le musée retrace dans un parcours exceptionnel l’histoire de la Galerie Louise Leiris. Riche en rebondissements, elle est étroitement liée à la collection d’art moderne du LaM : Roger Dutilleul et Jean Masurel lui ont été fidèles pendant plusieurs décennies, constituant un ensemble d’oeuvres à la fois personnel et fortement imprégné des principes esthétiques du maître des lieux, Daniel-Henry Kahnweiler.
Celui qui va devenir le marchand des cubistes « héroïques », Georges Braque et Pablo Picasso, ouvre sa première galerie en 1907. Fernand Léger, Juan Gris et plus tard Henri Laurens rejoignent son « écurie ». La Première Guerre mondiale contraint Kahnweiler à ouvrir une seconde galerie en 1920, la Galerie Simon, qui accueille une nouvelle génération d’artistes : André Beaudin, Eugène de Kermadec et surtout André Masson, point de contact avec le surréalisme. À cette époque apparaît la figure de Louise Godon, sa belle-fille, qui assiste Kahnweiler dans la gestion de son établissement. Devenue l’épouse de Michel Leiris en 1926, elle rachète le fonds et donne son nom à la galerie lorsque le marchand est à nouveau contraint de quitter Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Toujours maître à bord et fidèle à ses artistes, Kahnweiler organise à partir des années 1950 d’innombrables expositions Picasso, dont il a désormais l’exclusivité.
Déployée dans les salles de présentation permanente, l’exposition présente côte à côte des oeuvres du LaM issues de la Donation Geneviève et Jean Masurel, et celles que Louise et Michel Leiris ont offertes au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou. Assortie de prêts complémentaires provenant de collections privées et publiques, elle retrace l’histoire d’une galerie plus que centenaire. La figure de Michel Leiris, discrète mais présente pendant plusieurs décennies, permet, en contrepoint, de poser un regard original sur les « terrains » partagés du poète, des marchands et de leurs artistes : primitivisme, autobiographie et écriture.
Cette exposition, célébrant les 30 ans du musée, bénéficie des prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris. Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."
Pablo Picasso, Femme couchée, 1932, Donation Louise et Michel Leiris. Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris
Eugène Nestor de Kermadec - Littoral 51 - 1952
Pablo Picasso - Femme couchée sur un divan bleu- 1960
Miguel Hernandez- Lunas- 1952
Juan Gris -La guitare- 1913
Paul Klee -Hände hoch
Eugène Nestor de Kermadec -Paysage anhydride sulfurique
Eugène Nestor de Kermadec -Expression- 1949
André Masson -les souiraux -1924
Un parcours muséographique réparti en 7 salles.
L’exposition est présentée dans 7 salles consacrées respectivement à la galerie Kahnweiler, à la galerie Simon, à l’atelier d’André Masson et enfin à la galerie Louise Leiris.
Les dernières salles sont consacrées à Michel Leiris, beau-frère de Kahnweiler, pour permettre d’aborder plusieurs questions emblématiques de la production intellectuelle et artistique de l’époque: l’écriture, l’autobiographie et le primitivisme.
LAM
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
lundi | Fermé |
mardi | 10:00 – 18:00 |
mercredi | 10:00 – 18:00 |
jeudi | 10:00 – 18:00 |
vendredi | 10:00 – 18:00 |
samedi | 10:00 – 18:00 |
dimanche | 10:00 – 18:00 |
03 20 19 68 68
LE SITE DU MUSÉE
JUSQU'AU 12 JANVIER 2014 !
... Et dans une autre salle quelques Bernard Buffet ...
**** Prévoir un peu de temps pour profiter ensuite de la section ART BRUT du LAM
et de l’exposition SEULS
( cliquer sur les différents liens)
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