Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 23 décembre 2013

PICASSO; LEGER, MASSON: DANIEL- HENRY KAHNWEILER ET SES PEINTRES AU LAM

Une  belle rétrospective dont l’œil ne se lasse jamais : 
Picasso, Léger, Braque, Laurens, Gris, Masson
Une superbe exposition à visiter sans hésitation ! 





" Depuis sa réouverture, le LaM rend régulièrement hommage aux collectionneurs, galeristes et amateurs d’art qui, en alliant passion et patience, discrétion et générosité, on fait toute la richesse des collections des musées de France. Grâce aux prêts généreux du Centre Georges Pompidou, le musée retrace dans un parcours exceptionnel l’histoire de la Galerie Louise Leiris. Riche en rebondissements, elle est étroitement liée à la collection d’art moderne du LaM : Roger Dutilleul et Jean Masurel lui ont été fidèles pendant plusieurs décennies, constituant un ensemble d’oeuvres à la fois personnel et fortement imprégné des principes esthétiques du maître des lieux, Daniel-Henry Kahnweiler.

Celui qui va devenir le marchand des cubistes « héroïques », Georges Braque et Pablo Picasso, ouvre sa première galerie en 1907. Fernand Léger, Juan Gris et plus tard Henri Laurens rejoignent son « écurie ». La Première Guerre mondiale contraint Kahnweiler à ouvrir une seconde galerie en 1920, la Galerie Simon, qui accueille une nouvelle génération d’artistes : André Beaudin, Eugène de Kermadec et surtout André Masson, point de contact avec le surréalisme. À cette époque apparaît la figure de Louise Godon, sa belle-fille, qui assiste Kahnweiler dans la gestion de son établissement. Devenue l’épouse de Michel Leiris en 1926, elle rachète le fonds et donne son nom à la galerie lorsque le marchand est à nouveau contraint de quitter Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Toujours maître à bord et fidèle à ses artistes, Kahnweiler organise à partir des années 1950 d’innombrables expositions Picasso, dont il a désormais l’exclusivité.

Déployée dans les salles de présentation permanente, l’exposition présente côte à côte des oeuvres du LaM issues de la Donation Geneviève et Jean Masurel, et celles que Louise et Michel Leiris ont offertes au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou. Assortie de prêts complémentaires provenant de collections privées et publiques, elle retrace l’histoire d’une galerie plus que centenaire. La figure de Michel Leiris, discrète mais présente pendant plusieurs décennies, permet, en contrepoint, de poser un regard original sur les « terrains » partagés du poète, des marchands et de leurs artistes : primitivisme, autobiographie et écriture.

Cette exposition, célébrant les 30 ans du musée, bénéficie des prêts exceptionnels du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris. Elle est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État."




Pablo Picasso, Femme couchée, 1932, Donation Louise et Michel Leiris. Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou, Paris




 Eugène Nestor de Kermadec - Littoral 51 - 1952


 Pablo Picasso - Femme couchée sur un divan bleu-  1960


 Miguel Hernandez- Lunas- 1952

 Juan Gris -La guitare- 1913

 Paul Klee -Hände hoch


 Eugène Nestor de Kermadec -Paysage anhydride sulfurique



 Eugène Nestor de Kermadec -Expression- 1949



André Masson -les souiraux -1924

Un parcours muséographique réparti en 7 salles.
 L’exposition est présentée dans 7 salles consacrées respectivement à la galerie Kahnweiler, à la galerie Simon, à l’atelier d’André Masson et enfin à la galerie Louise Leiris.
 Les dernières salles sont consacrées à Michel Leiris, beau-frère de Kahnweiler, pour permettre d’aborder plusieurs questions emblématiques de la production intellectuelle et artistique de l’époque: l’écriture, l’autobiographie et le primitivisme.


LAM
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
  • lundiFermé
    mardi10:00 – 18:00
    mercredi10:00 – 18:00
    jeudi10:00 – 18:00
    vendredi10:00 – 18:00
    samedi10:00 – 18:00
    dimanche10:00 – 18:00
  •  
     03 20 19 68 68


    LE SITE DU MUSÉE


    JUSQU'AU 12 JANVIER 2014 !


    ... Et dans une autre salle quelques Bernard Buffet ...





















    **** Prévoir un peu de temps pour profiter ensuite de la section ART BRUT du LAM 
    et de l’exposition SEULS

    ( cliquer sur les différents liens)




    Aucun commentaire: