Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 17 décembre 2013

ISE, BRODEUSE D'IMAGES A TOURCOING

Bakou et  Marie m'avaient offert il y a quelques Noël déjà un ravissant petit tableau de tissus signé ISE .
Il est depuis au dessus de mon lit et je l'aime totalement .
Ce week end par deux fois j'ai retrouvé le travail d'ISE au Grand Bassin tout d'abord puis au HANG'ART .
J'ai rencontré cette brodeuse d'images, cette femme qui dessine avec une incroyable virtuosité avec des fils, cette créatrice de pièces uniques toutes plus surprenantes les unes que les autres !
Tissus africains et fils dorés, perles et paillettes, canevas et broderies élégantes se mêlent pour notre très grand plaisir !

A DÉCOUVRIR SANS HÉSITATION !




"  Née dans une maison « pleine de fil », ce matériau reste pour moi un guide et un compagnon de vie. Après des études d’arts plastiques à Lille et Paris , de nombreuses expériences utilisant le fil de façon détournée (estampes de dessins cousus, sculptures textiles avec des matériaux recyclés), j’ai eu l’opportunité de sauver de justesse un lot important d’échantillons textiles qui servaient de bouts d’essai au piquage de machines à coudre testant des fils expérimentaux.
Ce sauvetage a été pour moi l’occasion de commencer l’aventure de Ise/brodeuse d’images.
Ces multiples fragments textiles d’origine africaine aux motifs à l’iconographie riche et hétéroclite, véritable tissuthèque en soi, ont généré ma démarche créative. Enfin, fil, tissu et images se rencontrent dans mes mains et des histoires, des personnages apparaissent spontanément, des images naissent et un univers se construit progressivement au fur et à mesure des coups d’aiguille.
Celle-ci remplace le crayon et je dessine avec ce fil des personnages singuliers qui constituent une famille insolite développée dans des formes et dimensions variées. Chaque pièce est unique même si elle appartient à une catégorie.
Ces personnages prennent les noms incongrus de Margoulette, Niponette, Duchesse brisée, Cosmophile, Foyer-bonheur, Garance, Numineuse, Mantilla, Mouchette, etc. Ces individualités possèdent des qualités souvent fantaisistes, magiques, parfois thérapeutiques, qui peuvent dans certains cas les assimiler à des grigris…
D’abord, objet nomade, tableau portatif de petite dimension, mes créations prennent de plus en plus de place dans l’espace et deviennent des effigies à taille humaine, sculpturale et théâtrale.
Ces créations rassemblent mes chines diverses, aucune hiérarchie n’est affichée. Elles mélangent et confrontent, sans distinction, les matières et les époques. Ma palette est libre et sans contrainte, seul un choix esthétique et plastique est fondateur."









" Mes procédés techniques sont plus ceux d’un plasticien que d’un brodeur professionnel, le travail s’élabore à partir de mes ressources textiles très importantes.
Je suis une collectionneuse de matières, de la chute la plus infime et la plus insignifiante à la broderie d’or de vêtement liturgique, sans aucun préjugé culturel ou de valeur, tout est riche de potentialités et d’associations à mes yeux. Le fil sert d’assembleur, de « metteur en forme », et j’orchestre l’ensemble de façon théâtrale. La technique de couture est toujours adaptée à l’intention : finesse d’un point arrière pour dessiner les visages, archaïsme d’un point grébiche pour border une marotte géante…
Aucun dessin préalable sur le tissu n’est effectué, tout est cousu et conçu directement sur le support vierge. Les portraits cousus avec du fil, qu’ils soient réalisés à la main ou en piqué libre à la machine, restent les seules zones traitées sur des surfaces uniformes, les motifs sont foisonnants.
Mon travail s’élabore également techniquement par une curiosité personnelle à explorer d’autres procédés et revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile, mais pas exclusivement, souvent exploitées à mon goût de façon trop restrictive ou appartenant à un univers dit de l’ouvrage de dames un peu caricatural, offrant souvent une esthétique du « joli » peu ouvert à d’autres aventures… Je suis en apprentissage permanent de nouvelles techniques que je transpose dans mes réalisations de façon insolite.
L’art byzantin et copte ont souvent été évoqués comme référence pour mes personnages, parfois l’Amérique du sud, la Russie, le Japon…je revendique cette polyculture, un glanage affectif et sensoriel à travers le monde, qui me donne envie de créer des œuvres-musée, des concentrés textiles du monde. Plus qu’une démonstration technique, chaque pièce unique reflète une posture créative ouverte, un désir d’universel, un voyage à commencer."







LE SITE D'ISE

SA BOUTIQUE EN LIGNE
LE GRAND BASSIN 27 rue de l’Espérance / Roubaix
KALAO 1 rue Victor Greyson / Bruxelles

(cliquer sur les liens)


 



( ces 4 photos appartiennent à l'artiste et ne sont pas libres de droit) 



ISE reçoit à son atelier sur rendez-vous !
ise – brodeuse d’images
isabelle cellier
Art textile / Objets singuliers / Bijoux / Marottes / Estampes
 87 rue d’Austerlitz
 59200 Tourcoing
06.08.89.89.15
 ise@marque-ise.com



Aucun commentaire: