Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 25 avril 2015

L'INSOLITE CONSTRUCTION D'HENRI BARBIER PRES D'EVRON EN MAYENNE

Lorsqu'on emprunte la route de Chammes à Evron on ne peut être qu'intrigué par une bien étrange construction, une tour de 12 mètres de haut, une sorte de pagode-pigeonnier mais qui est bien plus que cela.
C'est l’œuvre insolite de M. Henri Barbier, une longue et belle histoire, un lieu de mémoire et de vie .
Nous avons eu la chance d'en  visiter les différents étages et d'entendre les explications incroyables du propriétaire des lieux ...




"À proximité d'Évron, une grande construction en bois étonne. De quoi s'agit-il ? D'un pigeonnier d'un lieu de mémoire, d'un cénotaphe... Un peu tout cela selon son créateur Henri Barbier.

« Mais qu'est-ce que c'est ? » Sur la route d'Évron à Chammes, les voitures freinent au passage d'une étrange construction qui s'élève en pleine campagne. Certains automobilistes s'arrêtent. Ils surprennent alors un homme en plein travail.
Henri Barbier est content de son coup. « En deux ans et demi j'ai bien eu 800 visiteurs. Même des Américains... Ils ont été épatés. » Avec son accent du Maine qui fait rouler les « r » et ses yeux qui pétillent de malice sous la casquette, il a tout du bon client pour une télé en mal d'exotisme rural. Mais il vaut mieux que ça.
Depuis 5 ans, ce cousin rural du Facteur cheval s'est lancé dans un projet fou : la construction d'une tour en bois, à côté de sa maison. « Faut pas rêver, c'est du boulot », répète-t-il avant de vous faire visiter les lieux. Mais quel est ce monument et pourquoi ?
Pourquoi pas ? pourrait répondre ce passionné d'architecture et de technique. Plus admiratif de Gustave Eiffel que lecteur de Georges Duby, le grand spécialiste du Moyen Âge. En six ans de travail, il est devenu expert en reports de charge et en résistance mécanique du bois. Les troncs qui soutiennent cet édifice proviennent de chênes abattus verts sur la ferme. « Ils plongent à 2,5 mètres sous terre et pour éviter le pourrissement, ils baignent dans des demi-tonnes à eau que j'ai remplies d'huile de vidange. »
Selon le permis de construire, ce monument est un pigeonnier. Mais pas seulement. « La tour a sept faces comme les sept générations qui ont vécu sur la ferme. » C'est un lieu de mémoire à sa famille et à celle de sa femme. Né à Saint-Georges-sur-Erve, Henri Barbier a repris la ferme voisine, l'Ornière, celle de ses beaux-parents. Il l'a exploitée pendant une trentaine d'années avant que son fils ne la reprenne.
Au premier étage, sept guérites attendent les portraits peints de chaque génération. Des deux célibataires qui se sont installés sur la ferme en 1850 aux petits-enfants d'Henri Barbier. Au deuxième, des tables et des bancs sont fixés à la structure. Le moment est idéal. « Voulez-vous goûter une liqueur ? » Ni une ni deux, à l'aide d'une poulie, il tire une trappe et plonge un crochet dans une petite cave à 7 faces d'où il remonte un panier à victuailles. Dedans, les breuvages en question. Délicieux...
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Au sommet, un adorable petit clocheton permet de sonner l'Angélus. Et sur l'une des deux cloches, on distingue le portrait gravé d'Henri Barbier. Retour au rez-de-chaussée. Il soulève une autre trappe sur un trou creusé dans la glaise. « Là, je ferai poser un cercueil en bois sur des rondins. » Son cercueil ? « Non c'est pas possible », regrette-t-il. À défaut de s'y étendre, il installera une reproduction de sa personne en taille réelle et en terre cuite.
Un brin philosophe, Henri Barbier conclut. « Tout cela va pourrir avec le temps. Mais j'ai pensé à tout. Et dans le futur, les archéologues découvriront sept fers plats au nom des sept générations. » Sur l'une d'elle, on peut lire : Henri Barbier 2011.


Les plans et la pagode en construction ....
Henri Barbier a mis deux ans à faire les plans et les maquettes et à trouver toutes ces astuces ...









Quelques photos ....


Sur ce drôle de cercueil un gisant représentant Henri Barbier sera réalisé par une artiste et  installé .Deux fois par an il sera éclairé par un savant jeu de lumière venant de l'extérieur ....




Quelques portraits ( 3 sur les 7 proposés)




Le 2 éme étage servira à accueillir famille et amis jusqu'à 24 personnes autour de 3 grandes tables ....


" Quand tout aura disparu, nos noms resteront car les noms des 7 familles ont été gravés dans du fer dans
les fondations de la deuxième cave ".




Au sommet M. Barbier a installé une statue représentant une femme levant les bras au ciel et qui représentent les 4 générations disparues, elle est inspirée de la scupture de Fenosa que l'on peut voir à Oradour -sur-Glane  . Cette statue est éclairée la nuit grâce à des spots solaires ...


Et à l'entrée de la propriété une cabane et une meule de bois ....





Si vous souhaitez apercevoir cette construction insolite elle se trouve à la hauteur de la ferme de l'Ornière
entre Chammes et Evron .

LE LIEN VERS OUEST FRANCE

( cliquer sur le lien)


Merci à Michel Leroux (pour l'idée ! ) et à Henri Barbier pour cette belle visite guidée !

Aucun commentaire: