Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 3 avril 2015

HANSEL ET GRETEL REVISITÉ PAR LA COMPAGNIE DE LA CORDONNERIE



 

Cela fait des années que je suis leur  travail car ils ont déjà été accueillis à Reims avec Ali Baba et les 40 voleurs, L'Éternelle Fiancée du Docteur Frankenstein ou (Super) Hamlet, ils reviennent en ce mois d'avril 2015 avec  un nouveau ciné-spectacle décalé et poétique, à partir du conte bien connu des frères Grimm " Hansel et Gretel " . Ils continuent à allier cinéma et spectacle vivant dans un spectacle endiablé et vraiment brillant !
  
Hansel et Gretel suit  le processus de création habituel de la compagnie : l'adaptation du conte puis la réalisation du film muet , la composition de la musique originale par Timothée Jolly, puis, sur scène, le film accompagné en direct par les musiciens, acteurs, bruiteurs qui créent, à même le plateau, la bande son.

Longue vie à Samuel Hercule et Métilde Weyergans !
Longue vie à la Compagnie de la Cordonnerie !
Cette année encore on s'est régalé !

BRAVO !





Sur le site de la Compagnie ....

Un conte revisité…

" L'histoire d'Hansel et Gretel est l'une des plus anciennes et plus célèbres du répertoire européen. Dans la version proposée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées. Nous voilà en pleine crise économique dans une petite ville du nord.
Jacob vit dans une caravane avec ses parents : son père, Hansel et sa mère Gretel, magiciens à la retraite. Jacob travaillait dans une agence d'intérim, il a exercé toutes sortes de métiers, mais voilà plus d'un an qu'il est au chômage. La famille est très pauvre et leur situation s'aggrave de jours en jours.
Un jour, sur le bord d'un chemin, il rencontre Barbara. Elle va changer sa vie. Durant une de ses nuits d'insomnie où Jacob rumine des idées noires, elle finit par le convaincre d’abandonner ses parents dans la forêt.

…Pour parler d'aujourd'hui

Notre Hansel et Gretel se veut un conte poétique et cruel, en pleine crise financière des années soixante-dix. Dos au mur, Jacob se demande comment il va faire pour continuer à nourrir les siens. Voilà une vérité désagréable : la pauvreté et le besoin n’améliorent pas le caractère, mais rendent plus égoïste, moins sensible aux souffrances des autres et donc prêt à se lancer dans des actions insensées et même cruelles. En inversant les rapports enfants/parents, Hansel et Gretel interroge notre rapport aux personnes âgées. Comment vivre la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d'autonomie de nos ascendants ?"


*** L'AGENDA DE LA TOURNÉE 2015 


A Clamart, Toulouse, Rennes (pour Nathalie), à Martigues (pour Anne-Marie) ...
*** DES  EXTRAITS POUR VOUS FAIRE ENVIE !




ICI et LA


(cliquer sur les liens)

1 commentaire:

Mariepierre Redon a dit…

on n'y a eu droit à saint-étienne ; j'étais avec une petite fille et une grande. je confirme tout ce que vous dites ! courrez-y mais parfois c'est dur d'avoir de la place !!