Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 28 avril 2015

LA HAIE ET LE JARDIN DE GUY SOUHARD A SAINT BERTHEVIN





En passant avenue du Maréchal Leclerc à Saint-Berthevin, on est tout de suite attiré par une haie de sapins pas ordinaire : as de pique, cœur, trèfle, un jeu de cartes, un
parasol ,un soleil, une lune, un bateau, des poissons … et des kangourous !

C'est GUY SOUHARD qui est l'auteur de cette haie mais de bien d'autres choses encore !
Il est né en 1932 en Mayenne . Il est berthevinois depuis un peu plus de  40 ans , il  est en retraite depuis 23 ans après avoir été menuisier à la ville de Laval.
Cela fait 18 ans , qu'il façonne sa haie .
Au départ, il utilisait une cisaille à main mais il travaille aujourd'hui aussi avec une cisaille électrique.
Cachées (en partie seulement ) derrière cette haie, on découvre de très surprenantes sculptures  en bois :Brigitte Bardot (que l'on retrouvera aussi à l'intérieur de la maison) Charlie Chaplin, Laurel et Hardy et Serge Gainsbourg ( qui lui revient aussi plusieurs fois car c'est un chanteur cher au cœur de Guy, sa chanson du « Poinçonneur des Lilas » lui rappelle ses années à Paris ) .
Avant tout nouveau travail GUY SOUHARD réfléchit, fait des plans et prends son temps .
Guy n'a pas fait de voyages mais il a beaucoup lu et dans son jardin il y a aussi une girafe articulée tout en aluminium, une autruche (faite de 1200 plumes et qui a nécessité 240 heures de travail ! ) , un singe grimpé sur un cerf , des deux-chevaux en métal, des poupées dans les arbres et que sais-je encore !
Au départ toutes ces sculptures étaient animées grâce à un système de piles …
A l'intérieur de la maison tout un ensemble d'animaux naturalisés (faisan, âne, belette …), des poupées de porcelaine, des objets hétéroclites et chaleureux . Tout un univers invraisemblable qui réjouit les petits enfants de Guy !
 
GUY SOUHARD montre, explique, et semble heureux de présenter  toutes ces créations .
Il a une belle énergie communicative, des projets plein la tête !
Que demander de plus à 83 ans !












Et visibles de l'intérieur .....






De la rue la possibilité de voir la girafe, le cerf et le singe métallique ...











.... De nouveau Brigitte Bardot ...














GUY SOUHARD  dans Ouest France:

" Dans une rue de la commune, une maison attire l’œil avec sa haie sculptée, ses murs colorés en passant par le jardin envahi de statues en métal. On se croirait dans le jardin du film Alice de Tim Burton. Mais Guy Souhard n'en finit pas de nous surprendre car il ne fait pas que créer, il se passionne aussi pour la collection d'objets insolites.
Lorsqu'on franchit le seuil de sa maison, on reste abasourdi. Des bibelots de toutes sortes se côtoient sur les meubles et les étagères : des poupées, des téléphones, des statues, des appareils photos, des jouets, des gadgets à musique... Ils proviennent pour la plupart de brocantes ou de trouvailles fortuites. « Il faut s'arrêter devant ces petits trucs-là, ce sont des petites choses qui n'ont pas de valeur mais qui ont un sens », pense-t-il.
Plusieurs pendules, de styles divers, sont accrochées les unes à côté des autres. Curieusement, elles ne sonnent pas au même moment : « C'est normal, une seule est à l'heure, les autres indiquent des heures différentes. Comme cela, les gens ne savent pas à quelle heure ils arrivent ni à quelle heure ils repartent... »
Et quand il n'y a plus de place ? « Ce n'est pas un problème, lance tout de go Guy Souhard. J'étais menuisier, je fabrique des étagères au fur et à mesure des besoins. »
Au milieu de tout ça, trône un noisetier : « Il était dans mon jardin mais dépérissait », raconte-t-il. Coupé et remis sur pied dans la salle à manger, il permet à notre collectionneur de suspendre d'autres colifichets colorés et variés.
Enfin, la dernière particularité de Guy Souhard c'est qu'il peut vous dire quel temps il faisait le 30 novembre de l'année 2005 ou bien le 25 décembre de l'année 2006 ! Depuis 7 ans, il note soigneusement, tous les jours, le matin, le midi et le soir, le temps qu'il fait, la couleur du ciel, les températures... « Tout m'intéresse, ce cahier, c'est une idée qui m'est venue comme ça ! » Sacré Guy..."


 LE LIEN

(cliquer sur le lien)

 Pour Michel ... avec tous mes remerciements

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

est-il possible de visiter la maison de M. Souchard? Comment faire? Laisse-t-il entrer tous les visiteurs? Visite payante?

Merci par avance.
Je suis de la région et aimerait beaucoup visiter cette maison!

Anonyme a dit…

Bonjour
Ce jardin se visite uniquement sur rendez-vous
Voici le numéro de Guy 02 43 69 00 62
La visite est gratuite
Moi je lui ai apporté un petit cadeau pour le remercier de son accueil.
Sophie (des Grigris)