Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 20 août 2015

FILIPPO BENTIVEGNA ET SON CHATEAU ENCHANTE A SCIACCA

MAI 2015 ....

 

 

Je découvre enfin ce lieu mythique et me laisse emporter, et me laisse enchanter par l’œuvre de FILIPPO BENTIVEGNA ....

Par deux fois en ce mois de mai 2015 je vais sillonner les allées, photographier, filmer les têtes magnifiques, l'intérieur de la maison, découvrir les têtes cachées dans les troncs d'olivier  et quelques étranges et rares  sculptures représentant des corps contorsionnés ....

Ce jardin domine la mer, c'est une splendeur et on pourrait y rester des heures ... Bien sûr la restauration donne lieu à controverse mais la magie est là,  bien réelle ....






















" Filippo Bentivegna est né à Sciacca, le 3 mai 1888. Il est  d'origine modeste : son père était un pêcheur, sa mère femme de ménage  . En 1913  il a émigré aux États Unis , en suivant les traces de ses deux frères aînés et de sa soeur . Il a travaillé quelques mois à New York, puis il a vécu à Chicago travaillant comme ouvrier dans une entreprise de construction avec de grandes lignes de chemin de fer Est-Ouest. Mais en Amérique, il a subi une grave blessure à la tête ( sans doute une rixe pour une femme). A la suite de cette blessure il a eu des problèmes d'amnésie et n'était plus en mesure de travailler, il  a été rapatrié en Italie  en 1919 . Bentivegna été considéré comme  déserteur et condamné par contumace à trois ans de prison , donc une fois de retour afin d'exécuter la sentence a été soumis à un examen psychiatrique et reconnu malade .


Il a acheté une ferme à l'extérieur de Sciacca où il a choisi de vivre loin des gens . C'est à cette époque que Bentivegna a commencé à  tailler des centaines de têtes humaines : empilées, côte à côte et à deux faces. Il y en a de 3000 à 5000 suivant les documents . Il a sculpté  Garibaldi, Mussolini, Pirandello, Dante, Mazzini et bien d'autres ... 
D'autres visages sont sculptés dans le tronc des oliviers, et à l’intérieur d'une cabane, Bentivegna peint un paysage de tours et gratte-ciel qui représente probablement le paysage métropolitain dans lequel il a vécu au cours de son séjour américain.
Mais dans le village  Filippo Bentivegna était  appelé  "Filippo le fou» ou "Filippu di li Testi" , raillé par ses concitoyens pour son attitude bizarre Il prétendait en effet être appelé Excellence parce qu'il pensait être le roi d'un royaume.
Le peintre suédois Lilieström  dans les années cinquante, a organisé une exposition à Sciacca , ce fut un échec au niveau local mais la presse prit connaissance de ses sculptures . 
Filippo Bentivegna est mort à 79 ans en 1967. Son travail, pendant longtemps, a été abandonnée; de nombreuses œuvres, laissées sans surveillance, ont été détruites, perdues ou exposées au pillage.
En 1968, est arrivé à Sciacca un collaborateur de  Jean Dubuffet qui voulait rencontrer le «fou de Sciacca". Il est reparti avec deux têtes qui furent chéres au coeur de Dubuffet et  qui se trouvent maintenant au musée d'Art Brut de Lausanne.
Son histoire a été mis en musique par le groupe de rock italien Virginiana Miller dans la chanson "Bentivegna".

UNE AUTRE SUR VIMEO 

UN LIEN 

La fiche de Filippo Bentivegna sur la base de données Muséris

LE LIEN VERS COSTRUTTORI DI BABELE

 LA CHANSON "BENTIVEGNA" 

(cliquer sur les liens)


 

 

 

Il Castello incantato
Via Filippo Bentivegna, 16
92019 Sciacca (AG)
Tel  : +39 0925 99 20 64


Ouvert tous les jours, sauf lundi
de 9h30 à 13h et de 16h30 à 20h
Entrée : 3€ 

 Pendant 9 jours vous pourrez découvrir d'autres photos de ce lieu enchanteur ...

 Pour Laurent ....

Aucun commentaire: