Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 1 novembre 2016

ADITI LAGO





























ADITI LAGO a accepté de répondre à mes questions et c'est à ARMANDE PIGNAT  que je dois aujourd'hui cette belle traduction :

D'où te vient ce désir de peindre?
Mon désir de peindre est survenu dès ma petite enfance. A 5 ans, mes parents m'ont acheté mes premiers pinceaux, un chevalet et des toiles. Et donc je peins depuis que je suis toute petite.

As-tu une formation artistique?
A dix huit ans, et à la fin du lycée, mes parents voulaient que je fasse des études, et ils insistaient pour que j'aille au moins à la Faculté des Beaux-arts. Avant de décider quoique ce soit, j'ai souhaité suivre des cours d'art dans une école très avant-gardiste à ce moment là, à Barcelone. Les cours consistaient en ateliers de dessin, de volume, de couleur et d'histoire de l'art. Tous les professeurs étaient des artistes et l'une d'entre eux, critique d'art. Moi, j'étais la plus jeune de toute l'école, et pour moi, ça a été une merveilleuse expérience. C'est la que j'ai eu l'occasion de me révéler ma passion. Les travaux que l'on y faisait m'enthousiasmaient, c'était des exercices sur la couleur, dessin d'après nature, travaux sur le volume, j'ai découvert l'Expressionnisme Allemand, le Dadaïsme, le Fauvisme, etc. Les professeurs me reconnaissaient une certaine facilité innée pour la couleur et le dessin. Il n’y a jamais eu d’examen ni de notes. A la fin de ce cours, j’ai gardé contact avec deux des professeurs de l’école et j’ai fréquenté pendant un an leurs ateliers pour discuter avec eux et voir comment ils travaillaient. Ce que j’ai le plus appris dans cette expérience c’est la discipline qu’ils avaient, je ne l’ai jamais oublié. Ce sont ces mêmes professeurs qui m’ont convaincue de ne pas aller à la Faculté des Beaux-arts, où eux-mêmes donnaient des cours. Ils me disaient que je perdrais la fraîcheur et la spontanéité de mon travail. Pour moi, il était clair que je ne voulais pas faire une carrière dans les Beaux-arts, alors j’ai poursuivi mon chemin en dehors des écoles. J’ai entamé une période où je me suis beaucoup consacrée à travailler et peindre, je partageais un atelier avec d’autres artistes et j’allais tous les jours dessiner d’après modèle vivant, je faisais des expositions et j’alternais avec des petits boulots occasionnels. Lorsque ma fille est née, j’ai du me consacrer à elle à plein temps et gagner de l’argent, je me suis séparée de mon compagnon lorsque ma fille avait un an. J’ai continué à peindre pendant toutes ces années, mais beaucoup moins, et au cours de cette période je n’ai jamais eu l’intention de proposer mon travail à des Galeries d’Art.

Où est comment travailles-tu ? As-tu un atelier ? Quels matériaux utilises-tu ?
Je travaille chez moi, j’ai eu des ateliers mais je me sens mieux en travaillant à la maison. Je n’ai pas trop de grands formats, alors je peux aménager un ou deux espaces de la maison en atelier. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé à l’huile, et depuis deux ou trois ans je travaille avec des encres, des crayons, des feutres et de l’acrylique, sur papier et bois. Je regrette la peinture à l’huile et j’ai envie d’y revenir . Cette année et une partie de l’année passée, je me suis consacrée à plein temps à la peinture. Je travaille tous les jours.

Quelle est ta vie, en dehors de la peinture ?
J’ai donné des cours de Yoga pendant 15 ans et d’autres thérapies, ces dernières années j’ai travaillé à la Poste, et actuellement, je ne travaille pas car j’ai un problème à la colonne vertébrale qui m’empêche d’assumer concrètement ce travail.

Y a-t-il des personnes qui ont marqué ta vie d’artiste ? les membres de ta famille, tes amis, tes professeurs ?
J’ai eu une merveilleuse relation avec mon grand père. C’était un intellectuel et un amoureux de l’art. Chez lui, il y avait une bibliothèque pleine de livres d’art, d’histoire, de romans etc.… Les murs de sa maison étaient couverts de tableaux dont certains signés de grands artistes. C’était un petit collectionneur. Il m’a transmis l’amour de la lecture et de l’Art. J’ai appris de lui que pour atteindre ton but, tu dois beaucoup travailler et tu dois avoir certaines qualités innées à développer. Mon grand père avait beaucoup d’amis artistes, musiciens, peintres, architectes, que je rencontrais souvent. Un samedi par mois, nous allions voir des expositions avec certains de ses amis et, vu que j’étais alors très jeune, cela a sûrement eu une influence pour tout ce qui était en gestation en moi. Je m’imprégnais de tout ce que je voyais, c’est comme si j’avais été dans une grande marmite où bouillonnaient toutes mes inquiétudes, la sensibilité, les idées et les projets.

Quels sont tes projets ? Qu’est-ce qui te fait avancer ?
Un jour de soleil en hiver me rend heureuse, me promener dans la montagne en silence, j’aime cuisiner et partager un bon repas avec les personnes que j’aime, être avec des amis, me promener avec ma fille, ça me rend heureuse, j’aime être à la mer, m’occuper de mes plantes, être auprès de mes animaux, conduire sur de longs trajets, lire, voyager, partager, danser, tout ce que je reçois et donne me rend heureuse , dans un équilibre harmonieux entre mon être et le monde. Je suis pleinement heureuse quand je peins.

Qu’est-ce qui te rend malheureuse ?
Ce qui m’attriste, c’est l’injustice, les guerres, la faim, les politiques et la politique, l’excès de consommation, ce genre de société capitaliste qui dicte continuellement des normes et ne favorise pas d’autres modes de vie m’attristent. En général, tout ce qui m’indigne me rend malheureuse.
Quels sont tes rêves ?
Depuis toute petite, mon rêve a toujours été de peindre, et de gagner ma vie grâce à mon travail. A présent, je me consacre à la peinture à temps complet même si je ne vis pas encore de mon travail.

Comment commences-tu une toile ?
Je ne travaille pas à partir d’un processus analytique ou mental, ma création ne part d’aucun principe d’analyse d’aucune sorte. Je suppose que beaucoup de choses m’inspirent, mais ce sont toujours des expériences vécues que je ne saurais définir. La surface blanche m’inspire ainsi que le médium que j’utilise. Au moment où le pinceau commence à glisser sur l’espace blanc, cela m’inquiète et me fascine en même temps, et une énergie surgit, entre le mouvement de la main et une certaine conscience qui me fait décider de ce que j’exprime. C’est un processus proche de la magie, plein de mystère, un espace que je préserve et garde comme un secret.
Ma façon de travailler est intuitive et part de l’improvisation, mon esprit entre dans le silence, comme lorsque l’on entre dans un temple, où que l’on se trouve devant quelque chose qui nous émeut, les sens s’éveillent.

Beaucoup de choses m’inspirent mais ce sont toujours des expériences vécues que j’ai du mal à définir. Au fur et à mesure que j’avance dans l’œuvre, je résous les détails par la réflexion, mais le moment initial de l’œuvre est totalement intuitif et semblable à la méditation. Je ne me mets pas à analyser, je maintiens ce mystère qui en est un aussi pour moi. Oui, il y a bien des émotions et des souvenirs, des sentiments qui s’expriment et se traduisent de façon consciente dans l’œuvre, et avec lesquels je travaille pour m’exprimer.

Toutes les images, les êtres qui apparaissent dans mes œuvres, sont une partie de moi-même en quelque sorte. Il m’est difficile de les analyser.
J’aime les plantes et j’adore les animaux, et je les intègre souvent dans mes œuvres. C’est une question de goût, je décide d’intégrer des formes qui me plaisent et avec lesquelles j’ai un lien. J’aime avoir plusieurs œuvres commencées, ce qui arrive parfois c’est qu’il y a des travaux inachevés dans un tiroir, et j’aime reprendre ces œuvres et les terminer. J’y trouve souvent des choses intéressantes dont je ne me souvenais pas. Je prends du plaisir avec ce genre d’exercice où je reprends un travail oublié qui m’inspire. C’est une autre manière de travailler. Une forme m’amène à une autre forme. Je tire parti des tâches qui apparaissent accidentellement ou une ligne maladroitement surgie, c’est comme un code qui me guide et qui me donne le schéma de l’œuvre.
Mes œuvres sont quelquefois prémonitoires, elles devancent les évènements de ma vie, elles racontent de petites histoires qui finissent par m’arriver. Je ne donne pas de titre à mes œuvres, je dois faire un effort quand on me réclame un titre. Je travaille en général sans idée préconçue, je n’ai pas besoin d’étiqueter mon œuvre avec des mots, vu que je ne pars pas d’une idée pour travailler, normalement. Lorsqu’il n’y a pas de titre, les Galeries d’art mettent : « sans titre ». Alors on dirait que c’est incomplet, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, qu’il me reste quelque chose à faire. Lorsque le titre ne vient pas naturellement, comme étant une partie de l’œuvre, cela n’a pas de sens que je m’efforce d’en chercher un.


Si vous êtes intéressé par l'étonnant travail d'ADITI LAGO vous pouvez la contacter : aditi-sunny@hotmail.com


LE SITE DE L'ARTISTE 

GALERIA FUCARES

SUR FACEBOOK 

SUR ART COMPULSION 

(cliquer)

Et une nouvelle série ....






Aucun commentaire: