Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 14 novembre 2016

MARIE-ROSE LORTET " UNE INCROYABLE HISTOIRE" A LAVAL




"Artiste classée parmi les Singuliers de l’Art, Marie-Rose Lortet entremêle les mailles et construit des architectures de fils passant des grands formats aux miniatures délicates. Ses œuvres originales remarquées par Jean Dubuffet dès 1969 occupent une place importante dans la création hors-les-normes. Depuis les années 70, les expositions s’enchaînent, individuelles et collectives, en France bien sûr, mais aussi dans toute l’Europe, jusqu’au Japon et aux États-Unis.
À l’aide de ses créations, Marie-Rose Lortet transforme la réalité et invite au voyage. Au fil de ses œuvres uniques, elle conte un univers fantasmé et dépasse les conventions établies pour emmener le visiteur dans des territoires inattendus et des espaces inextricables. Ses créations parfois colorées, parfois diaphanes, sont un appel au rêve et ouvrent sur un monde évanescent : chaque maille, chaque rangée de tricot, constitue le récit d’une fable délicieuse. Pour appréhender l’œuvre de cette artiste hors les normes, il est nécessaire de s’abandonner complètement à son imagination et de se laisser séduire par ces histoires savoureusement poétiques."




 


 

 

 

 

























"Des fils en tous sens, du tricot, des créations en trois dimensions… les œuvres de Marie-Rose Lortet, classée parmi les artistes dits « hors les normes », traduisent son imaginaire prolifique.

L'artiste fut remarquée en 1969 par le peintre et sculpteur Jean Dubuffet qui fit l’acquisition de quelques-unes de ses créations. Marie-Rose Lortet, 71 ans, fait partie de ces artistes dits « singuliers » ou « hors les normes ».
À travers ses créations faites de fils (laine, coton…) et d’objets de récupération (câbles téléphoniques, bouts de tissus, de dentelle, bolduc…), l’artiste invite au voyage. Ses œuvres, colorées ou virginales, en petit ou grand format, portent des noms poétiques comme Et quand le toit de la maison se fâche ! ou L’homme qui rit. Des noms qui, selon cette plasticienne : « raconteraient mon histoire si on les mettait les uns à côté des autres ».


 LE LIEN VERS LE MUSÉE 

(cliquer)

Musée du Vieux Château
Place de la Trémoille 
 53000 Laval

Visites commentées de l'exposition temporaire :

Dimanches 27 novembre à 15h30
Dimanche 18 décembre à 15h30


Aucun commentaire: