Et pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte écrit par son ami Luis Marcel en juillet 2019 :
Il y a ¼ d’heure, tu me demandais si je voulais bien te faire un petit discours pour ton inauguration de demain ! Merci de cette preuve de confiance mais malheureusement je ne pourrai pas être avec vous pour cet évènement. Donc si cela t’agrée, je t’envoie ce petit texte que tu pourras lire ou faire lire par quelqu’un qui sait lire.
J’ai eu la chance de visiter il y a environ une semaine l’ensemble des œuvres que tu proposes à tes fans. Grâce à toi, je me suis rendu compte que je n’aime plus l’art brut. Peut être ne l’ai-je jamais aimé ? Une coopérative, un homme, cela me rassure. Surtout lorsque l’expression du créateur se multiplie dans mille facettes, mille techniques, mille façons d’appréhender le regard qu’il a sur le monde, sur la vie, sur les hommes.
A quoi bon rassembler mille artistes, ce qui est très compliqué, quand un seul créateur peut en faire autant ?
Je n’aime pas l’art brut et tu ne fais pas de l’art brut, d’ailleurs tu l’as toujours précisé ! Mais dans le monde d’allumeurs de réverbères et de moutons que nous sommes, le peintre sculpteur qui sort des sentiers tracés par la société, et battus par les cons est d’emblée qualifié de « brut ». Nous devons reconnaître que « brut » reste mieux que « singulier ». Tout bêtement, une œuvre qui n’est pas singulière est obligatoirement d’une banalité totale. Art singulier est un exemple de pléonasme utilisé tous les jours par les « sachants » de l’art brut. Ne croyez surtout pas qu’il n’y a que l’art contemporain qui possède ses « sachants ».
Revenons à notre noir mouton, observons une à une ses peintures, ses sculptures, jusqu’à pénétrer dans l’intimité de Philippe Aïni. C’est très difficile, car il est pudique, timide, il ose tout avec la volonté farouche d’aller chaque fois un peu plus loin.
A ma connaissance, il est le seul à n’avoir jamais trahi sa sincérité, son authenticité, à être resté fidèle à lui-même malgré son succès, ce qui fait de lui un créateur rare de nos jours.
Philippe Aïni est tout simplement un Humain, profitez-en il n’y en a plus beaucoup !
JUSQU'AU 6 OCTOBRE
LE SITE DE PHILIPPE AINI
PHILIPPE AINI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LA COOPÉRATIVE DE PHILIPPE AINI
L'ARTICLE DANS L’INDÉPENDANT
(cliquer)
CoopArt La Marge 2
1 rue Joseph Delteil
11220 Serviès-en-Val
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire