Je suis fière et heureuse de vous présenter aujourd'hui une toute nouvelle revue qui vient de sortir.
C'est une histoire d'amitié puisqu'elle est née grâce à la collaboration entre Jean-Luc Bourdila et Oana Amăricăi.
Elle est écrite par des gens que j'aime sur des gens que j'aime.
A déguster sans modération !
Outsider Art & Co., une revue bilingue franco-anglaise dédiée à l’art outsider dans toutes ses manifestations, vient de se lancer. À parution quadrimestrielle, la revue se propose de défendre une figuration non-académique inclassable, tout en se donnant la permission de s’éloigner parfois des bornes fixes de ce qui est convenu d’appeler « art brut » de nos jours.
« Pour nous, outsider art désigne une famille d’expression artistique aussi éloignée des règles formelles de l’art académique que des règles informelles de l’art contemporain et de son marché. Mais aussi une façon spéciale d’approcher l’art et de l’intégrer : avec le cœur et les tripes plutôt que la tête, avec sa sensibilité mise à nue plutôt que sa culture. Une affaire des sens, pas du bon sens, une expérience sensuelle avant tout. » (Oana Amaricai, rédactrice-en-chef)
Pour refléter cette approche, l’écriture est personnelle et intuitive, les textes sont courts et sans prétention d’axiome ; les rédacteurs ont choisi de suggérer juste quelques-unes des clés de lecture possibles, pour faire la belle part aux images et aux artistes.
Ainsi, le sommaire du premier numéro propose en dossier central une interview inédite de Roger Cardinal, au sujet de son livre fondateur Outsider Art, et aussi de son parcours dans l’art marginal, ses souvenirs de Jean Dubuffet, du groupe surréaliste et de l’exposition-culte Outsiders que lui et Victor Musgrave ont organisé en 1979.
Autour de cela, des portraits de six artistes : Caroline Dahyot (par Apolline Lepetit), Bernard Briantais, Jean-Luc Hugonenc (par Matthieu Peronnet), Hubert Duprilot, Marcel Bénaïs (par Oana Amăricăi), Brigitte Breyton et un aperçu du travail des art-thérapeutes et du vrai poids de leur vocation (par Flavie Beuvin), et, enfin, les impressions pleines de sensibilité et acuité de Sophie Lepetit à l’issue de sa visite de l’environnement outsider de Michel Pozzetto.
La revue est mise en vente au prix de 10 euros et elle peut être commandée sur la page Facebook Outsider Art & Co.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire