Le voyage a rythmé la vie d'Yves Dussin qui a gardé de nombreux souvenirs. Il expose ses peintures, ses carnets et de mystérieuses boîtes aux archives départementales de l'Orne.
Indispensable détour par Alençon pour découvrir cette grande exposition de notre capiste préféré.
Ceux qui suivent mon blog savent que je connais Yves depuis plusieurs années et que j'ai eu la chance de visiter son atelier à Audierne plusieurs fois.
Les Archives départementales proposent tableaux, dessins, boîtes de voyages, sculptures bref plusieurs petits espaces de curiosités...
A découvrir ABSOLUMENT jusqu'au 29 mars !
Voilà ce que l'on peut lire dans Actu.fr :
Le hall des archives Départementales de l’Orne à Alençon se transforme en cabinet de curiosités pendant trois mois.
Dans ce lieu, des peintures, des objets, une carcasse de voiture ou même une voile de bateau vous invitent au voyage.
Vous accompagnez Yves Dussin dans ses souvenirs qu’il expose. Que ce soit des boîtes pleines d’objets, son bateau ou ses peintures. Il est d’ailleurs autant passionné par les os que par les eaux.
Chaque œuvre a son histoire et renvoie une multitude de souvenirs à Yves, certains remontent à une trentaine d’années…
Cette envie de voyager, elle est notamment née avec le roman « Au fil de l’étrave » d’Annie Van de Wiele… Après l’avoir lu, il est parti en famille faire le tour de l’Atlantique, avec le même bateau que dans le livre. Car grâce à ses enfants, il sait naviguer !
"Pendant ce tour de l’Atlantique, j’ai rédigé des carnets de voyage et j’ai fait des croquis sur des planches de bois"Une fois revenu, il est devenu accro, il est reparti peu de temps après, amoureux de l’aventure.
Mais il n’a pas fait que naviguer dans sa vie. Son rêve, c’était aussi d’aller voir les pays du Nord, en bon breton qui se respecte.
Il est notamment allé en Islande en 2CV, en passant par l’Irlande et les îles Féroé. Car les voitures sont aussi d’autres de ses grands amours… Car c’est aussi un collectionneur reconnu de tractions avant.
De ces aventures il en a retenu des carnets, des croquis et des boîtes de voyage, comme des valises qu’on remplit de souvenirs en quittant sa terre d’asile, au fur et à mesure, à l’image des boîtes de Marcel Duchamp.
Où chaque voyage amène dans des lieux, et vous téléportera à l’instant précis de la création de ce souvenir.
Fils d’artiste, il a toujours connu ce milieu :
"Le week-end, je partais avec mon père et ses peintures et on allait dans les ports".Breton jusqu’au bout des ongles, Yves a étudié aux Beaux-Arts de Brest (Finistère) pour se préparer à devenir prof’ d’arts plastiques.
Professeur d’arts plastiques
"J’ai pris mon premier poste à Alençon (Orne) je pensais que j’allais rester une année, finalement j’ai fait ma carrière dans le secteur !"La carcasse de 2 CV vous rappellera une baleine, ailleurs dans la salle, une toile rend hommage avec la révolution d’octobre surmontée d’un « Ni dieu ni maître ».
Que ce soit à l’encre de chine ou à la gouache les univers sont très différents, un petit salon a même été aménagé, en plein milieu de l’exposition.
Ni dieu ni maître
Tempêtes, Bretagne, Religion, les thèmes balayés sont nombreux… Désormais, il ne reste pas une année sans partir avec sa femme.Si Pierrick Bigot, dirigeant du Fdac (Fonds départemental d’art contemporain) a choisi Yves pour exposer aux archives, c’est notamment en voyant la couverture d’un des carnets de voyage d’Yves… Qui n’est pas sans rappeler une couverture d’un vieux livre qui se cache aux archives, datant du XVIIIe siècle.
(photo du journal)
Jusqu’au dimanche 29 mars, aux archives départementales de l’Orne, 8, avenue de Basingstoke. Exposition « Archiver le temps qui passe jour après jour… » d’Yves Dussin.
Visite libre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 et les dimanches de 14 h 30 à 18 h (fermé les jours fériés). Renseignements au 02 33 81 23 00.
YVES DUSSIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LE SITE D'YVES DUSSIN
LE BLOG D'YVES DUSSIN
LE LIEN VERS ACTU.FR (Avec une vidéo à regarder !)
(cliquer)
Pour Apolline et Anook ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire