Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 4 février 2020

JÉRÔME BOUSCARAT


C'est Aurélien Demaison qui, le premier, m'a parlé du fascinant travail de JÉRÔME BOUSCARAT.
Depuis je suis son travail sur Facebook.
Voici aujourd'hui sur les Grigris des œuvres qui m'émerveillent. 
















 



Jérôme Bouscarat est né en 1967. Il reçoit sa formation artistique auprès de l’artiste Philippe Rillon. Il séjourne trois ans en Guadeloupe, où il travaille en étroite collaboration avec l’artiste local Ulysse Mécano, expérience qui le marque profondément.
Le leitmotiv de l’artiste est le portrait, dont toute la modernité réside dans un mélange de folie, d’humour noir et de références classiques. Les époques et les genres dialoguent et se répondent. On se rapproche tantôt de l’académisme et de la peinture religieuse, tantôt de l’art populaire.

 « Je possède une culture caribéenne par mon père, culture qui mêle sacré et profane. Je suis marqué par cette influence ». Le soucis du détail est très présent, et révèle l’aspect décalé des œuvres. 
Quelquefois, les sujets se parent de têtes d’animaux, dans une recherche de l’étrange, du mystère, créant un univers atypique teinté de noirceur...
Un univers que l’on retrouve régulièrement exposé si bien en métropole qu’en Guadeloupe.



UN LIEN

UN LIEN VERS ATELIER PIÈCES UNIQUES

(cliquer)


Une exposition est visible jusqu'au 15 février dans les Yvelines :
"Jérôme bouscarat peint des capriccios





"Fidèle à sa démarche qui mêle histoire de l’art et recherche plastique, Jérôme Bouscarat présente dans cette nouvelle exposition à l’Atelier Pièce Unique une série de peintures sur bois inspirées des « caprices » ou « capriccios », ces paysages imaginaires de la peinture classique. « Peindre dans la nature m’ennuierait. Je préfère inventer, explorer la façon dans mes prédécesseurs peignaient le paysage. J’aime décrypter les styles des maîtres de la Renaissance, des classiques comme Nicolas Poussin ou des peintres modernes comme Maurice de Vlaminck. Les paysages de ce dernier, même imparfaits, me touchent ainsi beaucoup. » L’artiste présente dans cette exposition une série de tableaux tout juste sortis de l’atelier : paysages de neige, campagnes traversées de personnages romantiques. Pour les peindre, il a utilisé une technique ancestrale, la peinture à l’encaustique, qui existait bien avant la peinture à l’huile. « Je vais chercher ma cire chez un apiculteur, je réalise mes couleurs en la faisant fondre avec des pigments. L’encaustique permet des effets de matière très originaux. On peut la travailler en épaisseur, en transparence. Elle garde toujours un aspect léger, aérien. » Il s’agit cependant d’une technique exigeante, qui s’applique à chaud et demande une certaine habilité du fait de son temps de séchage très rapide. Comme à son habitude, l’artiste ne se laisse pas enfermer par la tradition, il préfère les chemins de traverse. Il associe la cire avec d’autres techniques, comme l’huile, l’acrylique, il intègre dans la matière des éléments naturels. Ses paysages, déclinant des camaïeux bruns bleutés, oscillent entre rêve et réalité. La cire, impétueuse, voluptueuse, ajoute une touche d’onirisme…
Atelier Pièce Unique 
1 place du Lavoir 
Fourqueux (78112)

 

Aucun commentaire: