Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 25 octobre 2020

ART BRUT JAPONAIS A LA GALERIE PLEIN-JOUR A DOUARNENEZ

La joie de recevoir une invitation pour une exposition tout près de chez moi ... de l'art brut japonais en Bretagne ... c'est inespéré et magnifique !  Quatorze artistes et plus de 60 œuvres sont exposés jusqu'au 28 novembre dans la Galerie Plein-Jour à Douarnenez .


A ne pas manquer !

 

 

"Leurs œuvres ont voyagé de Tokyo à Douarnenez : quatorze artistes japonais issus de centres pour personnes handicapées exposent à galerie Plein-Jour. C’est coloré, intrigant, passionnant."



 

"En cet automne 2020, la galerie Plein‐jour met à l'honneur la vitalité de l'art brut japonais dans sa déclinaison la plus pop, spontanée et hautement expressive. Masques de catcheurs, héros et super‐héros, trains et trajets ferroviaires, portraits et foules, champs d'écritures imaginaires, broderies et peintures sur textiles... S'expriment ici, avec des matériaux d'une extrême modestie et dans l'enthousiasme d'un être au monde farouchement libre et poétique, des visions singulières de la vie japonaise et de son double : sa représentation médiatique. Nées dans l'intimité de la chambre ou de l'atelier de pratique artistique, ces œuvres véhiculent avec une grande finesse d'observation et un sens aigu de l'instant ce qui se vit et se montre maintenant. Dans cette exposition, le monde urbain et ses signes semblent s'afficher avec d'autant plus d'allégresse que tous ces créateurs en connaissent, de par leurs handicaps, les restrictions.n« La vie, comme la liberté, ce n'est que frappée, que partiellement ravie qu'elle s'instruit d'elle‐même, qu'elle s'élève à la conscience totale de ses moyens et de ses ressources, qu'elle rayonne aussi de tout son éclat à d'autres yeux. Son triomphe est, à chaque instant, bouleversant et candide comme les fleurs qui, l'hiver passé, s'éveillent sous les décombres. » André Breton, Arcane 17. Les biographies de ces artistes sont succinctes. Ils fréquentent des Centres d’accueil pour personnes en situation de handicap à Tokyo, Saitama, Kinokawa, Sendai, Higashimatsuyama, Bundo‐Uno ou Fujisawa. Ils ont rarement exposé, sinon au sein des structures qui les accueillent, et jamais en Europe, à l’exception de Yasumasa Sugawara présenté à la galerie Plein‐jour en 2019."

 


Les trains de Yuki MIYAGAWA




Shogo KIMURA


Hiroko SHIRANE

 

 Kaoru KOBAYASHI


Riona MORIKAWA 

 

 

Kenji YOSHIKAWAKA

Tomomi WAKI

 

 Kenji YOSHIKAWAKA


Akimoto KAZUHISA à gauche


"Peintures de catcheurs et de super-héros, broderies, trains en carton, affiches de films ou de disques réinterprétées, séries d’écriture répétée ou de plans de gare infinis… Les murs de Plein-Jour donnent un riche aperçu de cet élan de création, expressif et poétique, très marqué par la culture pop."


Kaoru KOBAYASHI

 

Kenji YOSHIKAWA

 


Eiko SEKIGUCHI

 

 

Yasumasa SUGAWARA

 

 

Akimoto KAZUHISA

 

Ryotaro SHIN

Kaoru KOBAYASHI

Kenji YOSHIKAWA

 Yui MIYAMOTO

 

Galerie Plein-jour 4 rue Eugène-Kérivel

horaires pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi, de 11 h à 12 h 30, et de 15 h à 19 h. 

 Hors vacances scolaires, la galerie est ouverte du mercredi au vendredi, de 15 h à 19 h, et le samedi, de 10 h à 12 h 30, puis de 15 h à 19 h.

 

 LE SITE DE LA GALERIE

 LE LIEN VERS OUEST FRANCE

 DANS LE TELEGRAMME 

(cliquer)


(photo Ouest France)


L'exposition se tient jusqu'au 28 novembre 2020 et présente le travail d'Akimoto Kazuhisa, Shogo Kimura, Kaoru Kobayashi, Yuki Miyagawa, Yui Miyamoto, Riona Morikawa, Tomoko Sadagane, Eiko Sekiguchi, Ryotaro Shin, Hiriko Shirane, Tomomi Waki, Naoki Watanabe, Yasumasa Sugawara et Kenji Yoshikawa.

 

Aucun commentaire: