Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 6 janvier 2022

KATSHKA ...MOI J'AIME

 

Fascinante découverte facebookienne de cette fin décembre 2021 !


 
Quelques dessins ...




























 
 
Et les linogravures ....
 
 
 
 
 
 









 Katshka a accepté de répondre aux questions des Grigris :
 

D'où vient votre désir de dessiner  ?

J'ai toujours dessiné. Je voulais sortir ce qu'il y avait dans ma tête et le rendre concret, réel, palpable en le couchant sur une feuille. Mais pourtant, chaque fois que je dessinais, j'éliminais mon dessin une fois que j'estimais que s'en était assez. C'était comme si je ne voulais pas laisser de trace de mes pensées. Je faisais ça quand j'étais seule. Mais un jour, suite à une blessure qui m'a immobilisée physiquement (en 2021), je me suis retrouvée entourée de mes proches, qui finalement ont vu quelques dessins. Ils m'ont encouragée à ne plus les supprimer et ils voulaient les voir. Je les ai donc gardés et j'ai commencé à moi-même vraiment les regarder. C'est à partir de là que les idées abstraites sont devenues des choses concrètes. Et c'est comme ça que j'ai donné vie à des animaux morts.


Avez-vous eu une formation artistique ?

Pas du tout, j'ai une formation universitaire en logistique et transport.

 Comment commence-t-on un dessin ?

 Je sais pas, je n'y pense pas. Je pense d'abord à un animal et le reste se fait.

Où et comment travaillez-vous ? Avez-vous un atelier d'artiste ? Quels sont les matériaux que vous utilisez ? Quelle est la fréquence de vos créations ?

Je dessine chez moi, dans la chambre d'amis/dressing/fourre-tout. Je me suis fait un petit coin et je dessine quand je peux, quand j'ai le temps, le plus souvent possible. C'est souvent 30 min par ci et 20 min par là. Jamais assez.

En ce moment j'utilise un support papier. Je l'aime foncé, épais et granuleux. Mais j'aime beaucoup tester, un peu au hasard de ce qui me passe sous la main.

Quelle est votre vie à côté de la peinture ?

A côté de ça je travaille dans les forces de l'ordre, je passe beaucoup de temps sur les axes routiers. En dehors du travail j'aime passer du temps dans la nature, être avec mes chiens, faire des sports de montagne et surtout je pratique l'haltérophilie qui est une véritable passion pour moi depuis plusieurs années maintenant.


Y a-t-il des personnes qui ont marqué votre vie d'artiste ? D'autres artistes, des membres de votre famille, des amis, des professeurs... ?

Mon père parce qu'il a toujours créé. J'ai toujours admiré la richesse de son univers et son imagination sans borne.

Ensuite ça ne sont pas des personnes à proprement parler... La nature m'inspire beaucoup, j'aime tout ce qui est organique.

Je suis aussi très admirative des peintures rupestres que l'on peut trouver entre autres en France et de l'art aborigène australien.


 Qu'est-ce qui vous rend heureuse ?

Ce qui me rend heureuse c'est quand la vie est lente et simple.

J'aime aussi regarder la nature changer, évoluer au fil des saisons, contempler tout ce(ux) qui la peuple(nt).

Je suis également heureuse quand le ciel est dégagé la nuit et que je peux l'observer. Et même une fois les yeux fermés je m'imagine les étoiles, la lune et l'univers tout entier, ça me procure un sentiment de plénitude.

 
Qu'est-ce qui vous rend triste ?

 Je suis attristée par la fragilité du monde et de ce(ux) qui le constitue(nt), par la fugacité des instants que l'on vit.

Tout ce qui me rend heureuse me rendra triste à un autre moment. Et vice versa.
 

 Avez-vous l'impression que vous allez dessiner  pour toujours ?

C'est certain oui, et si ça n'est pas le dessin ça sera un autre support. Je ne sais pas comment évoluera mon esprit.


RETROUVEZ KATSHKA SUR FACEBOOK 
 
 
(cliquer)



Aucun commentaire: