Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 10 février 2022

CHRISTIAN LAPIE VU PAR JEAN-FRANCOIS LEGER

 Au fil des mois JEAN-FRANCOIS LÉGER partage sur sa page Facebook les magnifiques sculptures (deux blocs de trois sculptures) de Christian Lapie qu'il a fait installer en 2004.

"D’abord peintre, Lapie travaille à partir de craie, oxydes, cendres sur de grossières bâches montées sur des châssis rudimentaires, le motif de la fenêtre se transforme en celui de croix. La forme devient bas-relief, les matériaux évoluent, tôles, ciment, bois calcinés (« In Case of War » 1992 Frac Champagne-Ardenne) ou comme dans la commande publique « War Game » ciment, fers à béton, peinture, l'œuvre est censurée en 1995.

Partant de cette brutalité manifeste et suite à un séjour de création dans la forêt amazonienne, il passe directement à une sculpture monumentale. Ce sont des figures de bois brut et calciné ; certaines voient le jour en Champagne, terre de combats sanglants lors de la Première Guerre Mondiale, pour s’installer à travers le monde. L’œuvre de Christian Lapie questionne notre mémoire individuelle et collective. Ses installations de figures spectrales naissent de lieux choisis, empreints d’histoire, quel que soit le continent ces figures sans bras ni visage, monumentales et puissantes, interrogent et déstabilisent. Et le critique Philippe Piguet de surenchérir : « Le devoir de mémoire auquel il est fait allusion est un devoir civique, tout simplement humain. »".

 






















 

 

SUR LE SITE DE CHRISTIAN LAPIE

CHRISTIAN LAPIE ET LES GRIGRIS

(cliquer)



Aucun commentaire: