Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 23 février 2022

LE MUSEE DES SABLES D'OLONNE ( LE MASC) EST UNE MERVEILLE

 

J'ai une affection toute particulière pour ce musée et, à chaque passage aux Sables d'Olonne, j'ai un total plaisir à le visiter. En cet été 2021 deux magnifiques expositions avaient cours. Une est toujours d'actualité et sera visible jusqu'au 6 mars : "Les boites d'Henri Guitton". En revanche l'exposition " Perahim : de Bucarest à Paris, de l'avant-garde à l'épanouissement" est hélas terminée.

"Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix (MASC), musée d’art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, est un pionnier en France. Créé en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur, il n'a eu de cesse de s'agrandir et d'affirmer en France et à l'étranger sa vocation de diffusion de l'art moderne et contemporain.

Installé dans l’abbaye du XVIIe siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers, le musée occupe 2.500 m² de grandes salles blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne de l’édifice."

 

 



Les Boîtes d'Henri Guitton

Henri Guitton, enseignant et amateur de pêche installé aux Sables d’Olonne, semble a priori bien loin de l’histoire de l'art. Et pourtant, il y a dans les boîtes – près de deux cents – qu’il réalise à partir du mitan des années 1980 – un peu de la magie de l’art auquel l’homme, infiniment discret, rend, dans son œuvre, un déférent hommage. Ses boîtes cultivent l'ambivalence et peuvent susciter chez celui qui les regarde l’étrange impression de ne pas savoir sur quel pied danser. Sont-elles à prendre au pied de la lettre ou à aborder par un biais détourné ? Quelles aventures, réelles ou inventées, nous content-elles ? Ses oeuvres, Henri Guitton les imagine à partir des menus trésors que son épouse Lucette, en collectionneuse attentive, ne cesse de glâner autour d'elle. Ce sont les souvenirs d'une vie, les notes d'un journal qui puise sa matière dans le réel et s'émerveille de l'ordinaire. Henri Guitton admire l'oeuvre de Cornell et son sens du mystère. Il en retient, pour l'élaboration de ses propres boîtes, le goût de la rencontre poétique, judicieusement provoquée, des deux obsessions qui sans cesse reviennent le taquiner : la pêche d'une part, qu'il pratique exclusivement en rivières et en eau claire, l'art de l'autre, de préférence moderne, mais aussi roman ou populaire.

Dans ces boîtes, naturalia et artificialia se mélangent pour témoigner d'un même souvenir, renvoyer à un même site. Ces objets combinés, reliques ou prélèvements, fixés sur des tablettes, enfermés dans des flacons, dissimulés dans des tiroirs, contiennent en germe mille petites histoires. Peintre de genre, Henri Guitton se souvient d’une séance de pêche au bord de la Sèvre nantaise ou de la Vienne. Portraitiste, il évoque le caractère d'un proche ou le génie d'un grand homme. Paysagiste, il sonde toutes les caractéristiques d'un territoire. Le tout par la grâce de menus objets qui en portent l'essence tout en composant autant de natures mortes aux accents de vanité. Dans une seule petite boîte d’Henri Guitton, il y a des mondes engloutis. Reliquaires d’un instant perdu ? Ex-voto saluant un bonheur vécu ? Tendres souvenirs de vacances? Quelques éclats de vie en tout cas, fragiles et poétiques, qui renvoient le spectateur à sa propre mémoire.

 

 

 

 

Le choix du Musée était, non pas de consacrer une salle entière à Henri Guitton, mais d'essaimer ses boites dans les différentes salles du musée ...









Paul-Emile Pajot

 















Rémi Blanchard 

 





Avec des oeuvres de : Martine Aballéa, Gilles Barbier, Georg Baselitz, Pierrette Bloch, François Boisrond, Victor Brauner, Gaston Chaissac, Philippe Cognée, Henri Dimier, Jean Dubuffet, Richard Fauguet, Vidya Gastaldon, Delphine Gigoux-Martin, Hippolyte Hentgen, Michel Herz, Fabrice Hyber, Eva Lallement, Gherasim Luca, François Lunven, Alberto Magnelli, Albert Marquet, François Morellet, Daniel Nadaud, Anne Neukamp, Bernard Réquichot, Peter Saul, etc.

 

Et pour mémoire car ce fut pour moi une découverte

Perahim : de Bucarest à Paris, de l'avant-garde à l'épanouissement

 

 












Juillet 2021

 

 LE SITE DU MASC

LE LIEN VERS OUEST FRANCE 

(cliquer)


Musée de l'Abbaye Sainte-Croix 
Rue de Verdun
85100 Les Sables d'Olonne
Tél : 02 51 32 01 16

 

 

1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

ma très chére encore des surprise , j'ai habité la rue henri Guitton, et je decouvre les boies de ce grands chercheurs en economies , incroyable.
et

et l'avant garde de l'épanouissement rien que ce fragment de phrase vaut l'or du monde en inspiration surtout dans nos airs
je vous embrasse chére grande dame de l'art contemporain vous devriez receoir la croix des chevaliers de la garde de l'art.
tendrement votre.
aimée.