Nous sommes arrivés sur Eshaness un jour de tempête, la mer était déchaînée, le vent nous empêchait presque d'avancer. Nous avons laissé passer la nuit et le lendemain matin c'est sous un magnifique soleil que nous avons fait la plus exceptionnelle des promenades.
"Eshaness, la perle de Northmavine
Le clou du spectacle nous attendait à la fin de la route : Eshaness, un des endroits les plus fréquentés par les touristes aux Shetland, et on comprend très vite pourquoi ! Les falaises d’Eshaness sont d’une beauté sauvage… Le coup de cœur est immédiat.
Nous progressons depuis le phare d’Eshaness, longeons les falaises en essayant de ne pas nous envoler à cause du vent ! On nous a dit que certains jours, il était tout simplement impossible de s’approcher des falaises tant le vent était fort… On l’imagine facilement ! Il faut rester très prudent.
Après avoir contourné un énorme gouffre, on arrive dans une lande d’un vert perçant, où plusieurs lochs font face à l’océan Atlantique déchaîné. Quels paysages incroyables ! C’est vraiment l’un des plus beaux endroits, si pas le plus beau, que j’ai vu aux Shetland."
"Dirigez-vous vers le nord le long des sommets de la falaise en profitant des éléments de la falaise volcanique changeant, et remarquant le grand loch à l'est. Après avoir traversé environ sept clôtures, vous arriverez au spectaculaire Grind o da Navir. Ici, les mers de tempête occidentale les plus puissantes imaginables ont brisé un grand trou dans le mur de la falaise de mer et jeté des milliers de tonnes de roches à travers le fossé. Ces rochers se sont construits en une plage de tempête géante, à une distance de la mer, emprisonnant un petit loch entre les deux.
Vous pouvez continuer sur une courte distance au nord jusqu'à la baie de The Burr où il y a de belles vues au nord de Ronas Hill, les Villians de Hamnavoe et l'îlot lointain de Muckle Ossa. Tournez à Croo Loch, retournez au sud du Loch de Houlland. Ici, une chaussée mène à une petite île, ou feu, et un broche en ruine se dresse sur un tout petit promontoire à côté.
Le loch s'écoule sur un petit ruisseau au-delà des restes de plusieurs vieux moulins à eau, puis tombe sur le bord d'une falaise escarpée et éclabousse sur la plage d'une grotte de mer profonde et effondrée. Un passage souterrain, négociable par des canotières par temps calme, atteint le sous-sol de la mer. Voici les trous de Scraada. Il y en avait deux, joints par un pont rocheux qui serait tombé juste après qu'un homme local l'ait traversé avec un cheval et une charrue.
Promenez-vous vers le sud le long de la rive du loch, traversant le grand mur de pierre par un voile d'échelle, et faites marche arrière à travers le gazon régulier, au-delà des deux Lochs de Drid Geo à Calder's Geo et au phare."
(cliquer)
JUIN 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire