Le Ring of Brodgar (Cercle de Brodgar) est l'un des sites les
plus emblématiques à visiter sur les îles des Orcades, en Écosse.
L'impressionnant cercle de pierres entre les lochs est fascinant et j'ai eu la chance de m'y promener longuement à différentes heures du jour et de la presque nuit.
UNE GRANDE ÉMOTION ...
"Les silhouettes de 27 mégalithes se détachent sur un paysage de landes, sur une bande de terre étroite entre les deux lochs. Cet anneau de 100 mètres de diamètre comportait à l'origine 60 pierres levées. Ceinturé d'un profond fossé creusé dans le rocher et d'un talus aujourd'hui disparu, il comporte deux entrées, l'une au nord-ouest et l'autre au sud-est face à Stenness. Il fut conçu par les hommes du Néolithique (2700-2500 av. J.-C.). À la suite de ses relevés, Alexander Thom a pu établir que le cercle constitué par ces pierres est quasiment parfait."
À quoi servait le cercle de Brodgar ?
On pense que le cercle était utilisé comme lieu de rencontre pour des cérémonies impliquant probablement des festins et la commémoration des morts. Il se trouve dans un amphithéâtre naturel entouré de collines et flanqué de part et d'autre des lochs Harray et Stenness, ce qui en fait un lieu très public. Cependant, le centre du henge lui-même a pu être un lieu particulièrement sacré, dont l'accès était limité à certaines personnes.
L'emplacement
Il est facile de comprendre pourquoi tous ces sites ont été construits dans cette région.
Avec les petites collines formant un amphithéâtre et l'isthme entre les eaux de 2 lochs, l'endroit a quelque chose de magique.
D'un côté, vous pouvez voir le Loch Stenness et de l'autre, le Loch Harray."
UN SITE QUI EN PARLE MAGNIFIQUEMENT
LE CŒUR NÉOLITHIQUE DES ORCADES
(cliquer)
JUIN 2024











.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire