Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 16 janvier 2026

"JEAN DUBUFFET & NIKI DE SAINT PHALLE CHASSÉS CROISÉS" A LA FONDATION DUBUFFET






 

 

 

 

 

 

 













 



 

 

 

 

"À la Fondation Dubuffet, un dialogue inédit entre deux maîtres de l’art du XXᵉ siècle :

Jusqu’au 13 février 2026, la Fondation Dubuffet (VIᵉ arrondissement de Paris) invite le public à un face-à-face saisissant entre Jean Dubuffet et Niki de Saint Phalle dans l’exposition "Jean Dubuffet & Niki de Saint Phalle, Chassés croisés". Organisée en partenariat avec la Niki Charitable Art Foundation (NCAF), cette rencontre artistique explore les convergences et les tensions entre deux trajectoires esthétiques singulières, réunissant plus de soixante œuvres issues de collections publiques et privées.

Au cœur de ce parcours, la Fondation met en lumière des croisements thématiques clés qui relient ces deux figures majeures de l’après-guerre. Parmi eux, leur approche subversive du corps féminin, dont Dubuffet et Saint Phalle proposent des interprétations radicalement différentes mais tout aussi puissantes : chez Dubuffet, des silhouettes rugueuses et primitives, chez Saint Phalle, des formes joyeuses, colorées, presque sculpturales dans leur exubérance. L’exposition met également en avant leur expérimentation des matériaux et leur volonté partagée de dépasser les frontières traditionnelles de la peinture et de la sculpture. Tous deux ont exploré des surfaces et des matières inédites, allant des textures brutales de Dubuffet aux matières synthétiques vibrantes de Saint Phalle,  pour réinventer la forme et l’espace.

Autre point de friction fertile : le traitement du paysage, réel ou imaginaire, qui traverse leurs œuvres. Chacun à sa manière, Dubuffet et Saint Phalle réinscrivent la figure humaine dans un monde en mutation, interrogeant notre rapport au corps, à l’environnement et à l’architecture. Cette mise en dialogue ne se contente pas de juxtaposer des œuvres emblématiques, elle propose un véritable "chassé-croisé"  artistique, où chaque pièce répond, résonne ou s’oppose à une autre, faisant du visiteur le témoin d’un échange invisible mais puissant entre deux esthétiques radicales. 

Avec "Jean Dubuffet & Niki de Saint Phalle, Chassés croisés", la Fondation Dubuffet confirme sa vocation à interroger le dialogue entre l’art moderne et les pratiques artistiques contemporaines, ouvrant un espace de réflexion original et stimulant pour les amateurs d’art comme pour les néophytes."

 

LE SITE DU MUSÉE

DUBUFFET ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

 

(cliquer) 

 

JUSQU'AU 13 FÉVRIER

 

Fondation Dubuffet
137 rue de Sèvres
75006 Paris

 

 Merci Matthieu pour ta visite guidée et tes précieuses et passionnantes informations !

 

 Décembre 2025 

 

 

Aucun commentaire: