Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 7 janvier 2012

« Au Petit Paris » dans « Vive la vie » de Pierre Bonte

« Au Petit Paris » dans « Vive la vie » de Pierre Bonte.



Comme M.Juif, M. Dihèvre s’est servi des murs de sa maison (avenue de la république à Saint-Dizier, Haute- Marne) pour donner libre cours à son tempérament.


- J’aime bien bricoler et je n’avais rien à faire autrement, alors je me suis mis à la décorer comme ça, avec du ciment déjà. Après le ciment, ça a été la peinture. Quand il faisait beau, je me mettais en route quelquefois à 3 h du matin. J’ai peint l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Chambre des députés. Et puis l’emblème de Paris. C’est pour cela que je l’ai appelé Au Petit Paris.

- Vous avez décoré la façade, mais également les côtés de la maison.

- Oui, avec des assiettes cassées que j’allais chercher là où ils mettent les ordures. Je composais des fleurs avec les morceaux et je les collais sur le mur, petit bout par petit bout, un par un. Et, vous savez, je n’en faisais pas beaucoup dans ma journée. J’ai mis douze ans pour restaurer cette maison. Il en faudrait un peu plus comme ça, mais pas décorées de la même façon. Vous verriez des pays entiers qui viendraient se rincer l’œil, c’est le cas de le dire. Moi, j’ai déjà vu des cars entiers arriver. D’ailleurs, il n’y a pas que moi qui peux vous le dire, vous pouvez le demander au voisinage. Ils s’arrêtent, prennent la maison en photo ; il y en a qui me questionnent comme vous ; toutes les puissances s’arrêtent là : la Hollande, la Belgique, la Suisse, les Parisiens, ainsi de suite. Ca fait plaisir ; ça me fait connaître des gens et des étrangers que je ne connaissais pas.

- Vos dessins ressemblent un peu à des dessins d’enfant.

- Oui, un peu c’est vrai.

- Parce que vous êtes resté, malgré vos quatre-vingt ans, un grand enfant, non ?

- Oui c’est vrai. Pour moi, l’essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d’égayer la rue. J’ai commencé, les autres n’ont qu’à faire la même chose.




Cet article sur "Le petit Paris" est extrait du livre de Pierre Bonte : "VIVE LA VIE", édité en 1977et m'a été envoyé par Michel Leroux .

* Et j'ajoute aujourd'hui un lien vers un article du  journal l'Union du 22 janvier 2012 .....
                                                        (cliquer sur le lien)


Aucun commentaire: