Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 3 janvier 2013

2013 RAISONS D'AIMER 2013 ... DANIELLE JACQUI, RAYMOND REYNAUD ET ERNEST ET CELESTINE ....


Les premiers vœux sont arrivés !

D'un peu partout, de Hongrie (Melitta), d'Italie (Joanna), des Pays Bas (Henk), de Corse (Claude), des vœux en breton aussi (Jean-Jacques) !
Beaucoup évoquent les voyages à venir : La Roumanie et le cimetière de Sapanta pour Ghislaine et Philippe, Venise et son Carnaval puis l'Ecosse pour Jean-Michel...
D'autres ont commencé l'année avec un petit séjour en pays flamand (Marie-Christine et Jean-Charles) .
Michel a rencontré Paul Amar et Rosie et évoque leur vitalté renversante, Alain me souhaite un blog bien "dodu" et j'avoue que ce mot me réjouit !
Valérie et Nicolas m'annoncent leur nouvelle vie à deux, Odile sera  grand-mère en mai et Pierre verra la parution de son nouveau livre en mars  .
Catherine vide son atelier à Lyon et de cela je reparlerai bientôt sur les Grigris !
Thierry évoque l'année des Manchots " résistant aux conditions extrêmes, grégaires et solidaires"....
 Michel écrit ... 2013 raisons de penser que l'Art donne à l'homme l’accès à sa métamorphose et que la poésie est peut-être encore l'ultime voie d'espérance offerte à l' humanité."
Marie me dit que " pour elle chaque année recommencée est une nouvelle aventure vers l'art", Anne-Marie
envoie ses vœux avec l'œuvre de Pascale Marthine Tayou " l'arbre à palabres"  et écrit " Alors continuons ou commençons à palabrer" et Albert qu'" il faut espoir garder jusqu'au dernier souffle. C'est cela la vraie condition humaine. C'est pour cela que 2013 sera encore plus belle car elle sera ce que nous en ferons".

 Il y a aussi le beau message de Jacqueline :

"... la vie qui, tous les jours, reprends son cours
... avec l'eau que l'on découvre au creux d'une souche
... avec la cabane que l'on répare depuis des semaines pour le petit qui est là
... et puis tout à coup, dans l'urgence, pour le petit nouveau qui va naître...
... dans un potiron peut-être, si lourd, qu'il faudra faire appel à "famille brouette"
... avec Lili qui adore tellement les fleurs qu'elle les mange parfois 
... avec le soleil doré qui se couche pour revenir tous les demains
avec, avec, avec... des photos de tous les jours, c'est ça la vie.
Il faut, comme toi, beaucoup l'aimer, pour qu'elle revienne quand elle fait mine de s'en aller ou qu'elle s'en va vraiment avec des êtres qui nous sont chers."


Et puis il y a le commentaire laissé par Jean-Pierre :

 "Alors un petit défi pour commencer l’année ? Pourquoi pas ?
-Le monde sera beau / Je l’affirme et je signe-chante Jean Ferrat.
Si j’étais un pessimiste systématique, j’hausserais les épaules : Ferrat pense sans doute à l’avenir radieux offert par le marxisme léninisme. Brrrr….
Du coup je trouverais que les gens qui se réjouissent sont des niais ou des affabulateurs.
Et l’enfant qui cours vers moi et qui jette ses bras autour de mon cou ? Et l’alouette qui monte dans l’azur en gazouillant ? C’est bien réjouissant, non ?
Mais l’enfant deviendra un adolescent ricanant et le chasseur à l’affut attend que l’oiseau soit tout en haut du ciel pour l’abattre…

Moi, je crois que le monde sera beau tant qu’il y aura des gens comme Jean Ferrat capables de le chanter avec une belle et chaude voix. Et donc je crois qu’on peut se réjouir à condition de savoir chanter – ou au moins de créer, quelque chose qui nous réjouisse. Après tout quand j’écris des textes qui m’excitent un peu, ou quand en lisant – ou en voyant un film – je trouve des idées que je ne savais pas posséder – je pense que la vie vaut la peine d’être vécue.

Bref : je trouve des raisons de me réjouir non pas dans ce que j’espère, mais dans ce que je fais.
C’est être prétentieux que de dire cela ? Et alors ?



**** Pour vous aujourd'hui mes trois  bonheurs (très différents certes) de ce 1er janvier 2013 :

* ERNEST ET CÉLESTINE au cinéma, une petite merveille à voir seul, tout seul et sans honte!


* Un échange fabuleux avec DANIELLE JACQUI ...

Je ne sais pour quelle raison j'avais noté que l'anniversaire de Danielle était le 1er janvier !
Hier donc petit message d'amitié et pensées pour cette femme que j'admire tant !
Puis plus tard  petit tour sur facebook et oh consternation Danielle Jacqui est né le 2 février  ...
Donc mail d'excuse et .... LA RÉPONSE DE DANIELLE !


bonjour sophie et bonne année 2013
En fait..............Vous ne vous trompiez pas tellement.
Ma légende veut, et c'est plus qu'une légende, puisqu'elle a toujours été racontée par "Renée", ma Maman. J'étais attendue, pour les tout premiers jours de janvier!
Mais je ne voulais pas sortir!
La peur, toujours elle, je suppose!.........."Dépassant mes peurs, j'avance dans la vie"!
je suis arrivée le 2 février, finalement.
Ma maman racontait que j'avais des cheveux longs jusque dans le cou, et des ongles qu'il a fallut couper tant ils avaient poussé dans la tiédeur du sein maternel.
du coup, légende ou pas!
les astrologues qui regardent mon horoscope et sans même être mis au courant des aléas, disent que la difficulté de ma vie est que j'aurais deux karmas. Celui de ma date attendue en début janvier et celui de mon arrivée en ce monde le 2 février!
et la légende se confirme en ce moment, ou mes deux vies croisent les deux grandes parallèles de karma, à l'instant encore où vieille dame j'aspirerais au respect de mon âge, et à demeurer dans la seule conflagration qui m’intéresse: le Colossal d'art brut-ORGANuGAMME-
Je nous la souhaite bonne cette neuve année, chère Sophie, et je vous embrasse.
danielle
PS En tous les cas, si vous aimez les histoires, c'en est une!



* Et enfin un (très beau)texte d'Alain Paire reçu à 23h40 sur Raymond Reynaud et qu'il faut découvrir dans sa totalité sur son blog :

Raymond Reynaud, un artiste de la Neuve Invention chez Marseille 2013



decharge






















Raymond Reynaud, à La Peyronnette, près de Senas (photo Jean Bernard). 

Il était né à Salon-de-Provence le 8 octobre 1920. Sa ville natale ainsi que l'association des amis de, Raymond Reynaud organisent pour le prochain été, sous la responsabilité de Juliette Laffon, déléguée
 aux arts plastiques de Marseille-Provence 2013, une rétrospective qui regroupera une, cinquantaine
de ses peintures et de ses sculptures dans la Salle Septier de Salon, du 6 juillet, au 29 septembre.,
 Raymond Reynaud était un homme plein d'humour, de malice et de délicatesse. La faconde
méridionale, les éclats de rire, le courage et la vivacité de ce personnage foncièrement simple et
généreux étaient, merveilleusement contagieux. Son coeur fut souvent malade, de méchantes dépressions
 le guettèrent, et le maltraitèrent lorsqu'il fut contraint d'abandonner son métier de peintre en bâtiment. Plusieurs, médecins, des guérisseurs plus ou moins convaincants, un grand amour de la vie, la compagnie d'Arlette, qu'il épousa en 1959, toutes sortes de ruses et de finesses, ainsi qu'une très belle force intérieure lui, permirent d’œuvrer entre Alpilles et Durance, jusqu'à l'âge de 87 ans., Sa biographie raconte qu'il avait perdu sa mère dés l'âge de douze ans et que son père s'était remarié., Il n'avait pas réussi son certificat d'études. Tout en devenant apprenti-peintre en bâtiment, il avait, volontiers participé aux cours du soir de l'école d'art de Salon : des natures mortes et des paysages, provençaux sans saveur particulière témoignent pour son assiduité. Il suivit aussi des cours de solfège., Son saxophone lui permit de fonder des orchestres de bal-musette qui sillonnèrent les campagnes, pendant cinq joyeuses années : les petits groupes d'amis qu'il avait réunis s'appelaient, Donald et ses boys, Rigth Music, ou bien Bikini Jazz.


3Edouard
































"Monsieur Edouard", gouache huilée sur contreplaqué, format  60 x 88 cm (photo Jean Bernard).


( A noter les magnifiques photos de Jean Bernard qui accompagnent cet article)



LE LIEN VERS LE TEXTE D'ALAIN PAIRE 
à lire absolument !

(cliquer sur le lien) 
 


Aucun commentaire: