Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 1 juillet 2014

DANS L'ATELIER DE JEAN MEDARD

L'impression qui revient sans cesse en visitant la maison de JEAN MÉDARD c'est une impression d'harmonie, harmonie des formes, harmonie des couleurs, harmonie du graphisme des portes 
et des volets ....
Harmonie aussi de ses globes de plus en plus subtils et raffinés . Il dit que son travail se féminise, il est vrai que le travail de l'artiste a changé  et qu'on est loin des personnages carnavalesques des débuts, " il y a cependant entre les figures des différentes séries comme un air de famille qui vient autant de la manière de faire que de la récurrence de certains matériaux" ...
Dans les globes se mêlent les coquillages bien sûr mais aussi des objets chinés, des os, des papillons, des coraux, des plumes... du végétal, du minéral, de l'animal .
" Je veux apporter un peu de rêve, de bonheur. Mais en même temps ce que je fais n'est pas tout rose, il y a cet esprit du fané, nostalgique "
JEAN MÉDARD a su faire "une belle maison" . Une maison où l'on se sent bien . Une maison qui sert d'écrin à ses créations .
" C'est la profusion qui a de l’intérêt " dit l'artiste mais dans cette maison chaque objet a sa place, chaque objet trouve sa place ...
Sur les murs on peut lire deux phrases "Vive les autres" et " Il faut croire en l'improbable" ...
On ne peut s'empêcher de penser à Oscar Wilde " l'homme peut croire l'impossible mais jamais il ne pourra croire à l'improbable "  et " on devrait toujours être légèrement improbable" ... Une chose est sure JEAN MÉDARD n'est jamais entré dans la norme et fait l'éloge de la différence!
JEAN MÉDARD se dit " bricoleur d'Art " et  dit qu'il " assemble pour ne pas se disperser " . 
L'inspiration lui vient en chinant . Les cadres, par exemple, qu'il achète, qui le poussent à faire quelque chose et qu'il "écoute" .
Chaque œuvre est un univers en soi . Chaque œuvre mérite regard et attention .
Chaque œuvre raconte une histoire " des histoires qu'il n'achève d'ailleurs jamais, qui continuent dans l'imagination du spectateur et poursuivent leur course on ne sait où" .
Philippe Lerat a écrit un très beau texte sur JEAN MÉDARD, en voici la conclusion : " L'originalité de Jean Médard est d'avoir su associer l'humour à la gravité, la drôlerie à la profondeur. Une oeuvre drôlement profonde et profondément drôle, voilà un assemblage qui n'est pas si fréquent ."

 




 

















... Et demain quelques œuvres sur les Grigris ....


Aucun commentaire: