Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 29 octobre 2015

LA VILLA MON DESIR A SOTTEVILLE LES ROUEN

Aout 2015 ... 
Rencontre avec M. et Mme Crépin les actuels propriétaires de la " VILLA MON DÉSIR .
Ils ont gardé en état les mosaïques,les fresques murales,  la façade, le puits .... 

























"Nous sommes bien au numéro 13 mais de la rue de la Nation.
L'édifice sur ses façades apparentes est recouvert et paré de fresques et médaillons en mosaïque.
Au milieu du petit jardinet délimité par des allées et plusieurs plate-bande dont celle centrale se situe le puits. Latéralement à la propriété un appentis se trouve lui aussi paré de fresques en mosaïque de vaisselle cassée.
En bordure de propriété, côté rue, des bas reliefs ornent les petits murets que surplombent un grillage.
Après avoir fait plus ample connaissance, après que M. Crépin ait découvert mes intentions, Michel Crépin m'autorise à prendre des photos des motifs de sa maison et de sa propriété ornée de fresques en mosaïque.
M. Crépin m'explique qu'il a fait l'acquisition de cette propriété en 1972.
Il a connu l'ancien propriétaire à qui il a acheté cette maison et son décor dont les initiales sont inscrites dans un des motifs: "M.D" signées en 1936. Cette datation attise une fois de plus ma curiosité car dans l'ouvrage de Pascal Lemaire il est question de bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont frappé Sotteville-lès-Rouen.
Cette maison existait et a survécu au bombardements qui ont détruits quasiment cette cité de la rive-gauche de la Seine normande.
Monsieur Crépin affine ses dires et revient sur sa mémoire des faits de cette époque ainsi il se remémore que cette maison a été édifiée avant les bombardements (datation 1936). Les matériaux et les morceaux de vaisselle proviennent en partie des anciennes carrières souterraines de Sotteville-lès-Rouen implantées jadis à proximité de l'établissement scolaire voisin et qui d'après les archives départementales ont bien existé."


 UN LIEN

(cliquer sur le lien)

Aucun commentaire: