Véritable coup de coeur pour le travail de GILLES GUERRIER !
A découvrir absolument !
Sculpteur fondeur mayennais, Gilles Guerrier
expose pour la première fois au musée
dans la salle « La Grange »
Jusqu'au 31 décembre 2016.
" A nouveau " la tête dans les étoiles ",
venez découvrir une exposition en symbiose avec le musée.
Vous vous délecterez d’œuvres nourries par trente années d’alchimie.
A découvrir en famille, entre amis ou en solitaire sur le temps d’ouverture du musée."
Et pour accompagner mes photos l'article de Ouest- France :
Le musée Robert-Tatin accueille actuellement ses oeuvres. L'artiste travaille le plomb, le verre, il marie différentes matières. Son credo : « Recycler, réutiliser, réinterpréter, et toujours inventer. »
L'art contemporain s'installe au musée. L'exposition « Sphéèrie » propose actuellement de découvrir des sculptures associées à l'art fantasmagorique de Robert Tatin.Dans une exposition ordonnée, Gilles Guerrier a déposé ses compositions dans La Grange et accroché au mur de petits tableaux multichromes. La façon dont la lumière vient s'y réverbérer fait ressortir l'invisible dans ses créations, tel que ce poisson inclus dans une sphère ; dans une autre moulure, on aperçoit « Arthur, » l'esquisse d'un visage. Chacun y trouve son illusion. Deux grandes créations sont exposées en extérieur. Trop hors normes pour entrer dans La Grange, l'une d'elles mesurant 3,60 m de hauteur.
Une oeuvre charnière
Lavallois de naissance, Gilles réside à Saint-Ouen-des-Toits. « Je suis connu des Cosséens puisque j'y ai exercé sept ans au sein d'une agence bancaire, explique l'artiste. Bientôt à la retraite, je pourrai laisser libre cours à ma passion. »
L'intérêt de Gilles pour l'art remonte à sa jeunesse. « Jeune, je me suis tout d'abord essayé au dessin au lycée, avant que ma carrière professionnelle ne me détourne un moment de ce loisir, raconte-t-il. Passé de la sculpture sur du plâtre au plomb, en 1990, j'ai sculpté, toujours dans le plomb, une main tenant une alliance. Cette création a signé mon lien d'intégration à cet art, nouveau pour moi. Je suis ensuite passé aux métaux divers, d'où me vient le besoin de la récupération. » Cette exposition est inédite. « C'est la première fois que j'expose seul. Exposer dans un musée, c'est pour moi incroyable. »
Le potentiel des objets
Par goût de la fantaisie, Gilles s'est spécialisé dans la récupération et le détournement d'objet. « Il y a un grand potentiel dans ces objets : recycler, réutiliser, réinterpréter, et toujours inventer. Je crée mes sculptures en dehors des modes, par manipulation et par d'improbables alliances de matières. Comme les billes de verre que je fais fondre et que, selon leur aspect à la sortie du four, j'inclus dans des composants métalliques. »
Engagé dans le collectif Artcofil du Pays de Loiron et avec Campagn'art, avec qui il exposera les 24 et 25 septembre, Gilles oeuvre aussi au sein du cercle des Soudeurs de la Nuit.
(photo Ouest France)
LE SITE DU MUSÉE
L'ARTICLE DE OUEST FRANCE
D'AUTRES VISUELS
RETROUVEZ GILLES GUERRIER SUR FACEBOOK
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire