Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 27 août 2021

NANE HASSAN ...MOI J'AIME

 Une extraordinaire découverte facebookienne que je dois à Stella Stellae

 























 

 Nane Hassan

Monavar Ramezani, connue sous le nom de Nane Hasan, née en 1937, à Sohravard، vivant dans la ville de Khoda Bande (Gheidar) dans la province de Zanjan, est une peintre iranienne autodidacte qui a été impliquée dans l'art de tisser des tapis et de dessiner des motifs de tapis depuis son enfance jusqu'à l'âge de 70 ans. Récemment, depuis 4 ans, elle s'est mise à peindre.

Sa vie est pleine d'expériences et d'apprentissages qu'elle a hérités de ses ancêtres, notamment des contes, des mythes, des histoires, des poèmes, des traditions, des légendes et des religions anciennes. Ceux-ci, montrés à travers ses peintures, nous apportent beaucoup de choses inédites qui représentent l'identité de ce pays. En regardant ses œuvres, on peut se rendre compte de la relation entre leurs couleurs et leurs combinaisons et celles des tapis, qui sont les lits les plus appropriés... pour conserver les anciennes traditions. Les caractéristiques les plus marquantes de ses œuvres sont l'existence de justifications et de notions mythiques, une grande élégance dans l'utilisation des couleurs et des combinaisons, le rythme et le dynamisme des thèmes.

Sans aucune hésitation, la validité de ses œuvres provient de la luxuriance de ses expériences et de l'honnêteté avec laquelle elle exprime ce qu'elle a en tête.

La vie, la nature et l'homme sont les indices importants et partagés de la plupart des œuvres de cette artiste. La manière de montrer ces images rappelle des thèmes anciens et des œuvres de civilisations anciennes, comme si elle avait appris cette manière directement de ses ancêtres et qu'elle était l'héritière de leur savoir.

Ces œuvres sont des trésors précieux, et l'analyse de leurs aspects esthétiques et justifiés nous aide à réaliser de nombreuses relations et à atteindre une compréhension profonde du passé abondant de cet art du pays.

"Je suis née dans le village de Ghara Mohammad il y a 75 ans, dans la ville de Sohrevard (lieu de naissance du Hiérarque Eshragh). Je me suis mariée à l'âge de 9 ans et depuis, je vis dans la ville de Khodabande.

J'ai appris des poèmes, des histoires, des proverbes et des élégies de ma mère, de ma tante et de ma belle-sœur. Ma tante aînée (Siminbar) et la belle-fille de ma tante (Goli Baji) m'ont appris à tisser des tapis. Ma plus jeune tante (Emmi) était potière et m'a appris beaucoup de choses sur la poterie et le tissage de sacoches. Mes frères étaient des weepres connus, invités par les grandes villes comme Tabriz, Téhéran, etc. pour chanter et se produire devant elles. J'ai appris de nombreux poèmes et chansons, et comment les rédiger lorsqu'ils chantaient. Lorsque je tissais des tapis ou que je faisais le ménage, je chantais leurs chansons et leurs élégies. Mes frères lisaient pour moi les livres Seraj-al- Gholoob, Golestan, Gomrie darbandi, Jowhari, Tanbih -al- Ghafelin, et Dakhil. En plus du tissage de tapis, j'ai participé à des tâches telles que l'agriculture, l'élevage de bétail, l'aiguilletage et d'autres types de tissage nécessaires à la famille. Je ne peux pas être sans emploi à tout moment, et je dois faire quelque chose sans arrêt. La peinture m'aide à détendre mon esprit et à ne pas penser à d'autres choses et à être triste. La plupart du temps, après m'être installée dans la ville de Khoda Bande, j'étais occupée à tisser des tapis, et j'ai eu quelques élèves à qui j'ai enseigné cet art.

Je faisais les couleurs pour ... mes tapis à partir de plantes comme la plante Aji (couleur noire), Soot Dogan ( jaune brut), Fleur de Citrouille (jaune paille) et coquilles de noix (noir), et mes couleurs de peinture ne sont pas sans rapport avec les couleurs naturelles de mes tapis.

Au cours de ma vie, j'ai donné naissance à 15 enfants, 11 d'entre eux sont morts, entre 1 et 7 ans, à cause des maladies et des mauvaises installations de l'époque. Je ne connais pas bien le farsi et je parle le turc. J'ai étudié 5 années à Nehzat (une école pour les étudiants plus âgés) quand j'avais 60 ans, mais j'avais appris l'Ame Chelke (l'alphabet aborigène) de Mola Hashem Sohrevardi. Je connaissais beaucoup de contes, mais j'en ai oublié certains à cause du vieillissement et bien sûr à cause d'un accident que j'ai eu, des contes comme Div Zad, Goozo Goo Kossa,Kor Oglu,(Aee Oglu Abbas,Segir Oglu sikhmaz,Gorud Oglu Gorkhmaz), Jerti o perti ,Sechan bechan kolbeya gachan, Heidar Shah, etc. que j'ai appris pour la plupart de ma mère et de ma tante Fateme.

J'utilise dans mes peintures tout ce dont je me souviens de leurs histoires. Récemment, on m'a interdit de tisser des tapis, alors je consacre mon temps libre à la peinture."

J'espère que, dans ce siècle de perplexité et d'étonnement, nous assisterons à l'éclosion, à la présentation et au soutien de ces personnes qui sont les narrateurs des thèmes et des pièces de théâtre anciens de ce pays éternel.

Hasan Rajabi

 (Texte écrit en 2012)


 LE SITE

 LE TEXTE DE HASAN RAJABI 

UNE VIDÉO SUR DAILY MOTION

(cliquer)



Aucun commentaire: