Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 4 mai 2022

PASCAL HONORE ...MOI J'AIME

 

J'ai eu la chance de visiter son atelier en 2013 ICI

Depuis des années je suis ses magnifiques publications Facebook 

Voici aujourd'hui sur les Grigris PASCAL HONORE

 

 

 

 

 

"Dans les tableaux de Pascal Honoré, le végétal prend toute la place, repousse les bords et sort du cadre."

 


























Un hymne à la nature, luxuriante, intemporelle et sans cesse renouvelée

De prime abord, on est saisi par le mouvement et la vie qui se dégagent de ses toiles. De ces entrelacs de plantes, rives ou algues, réelles ou imaginaires, s’échappe un souffle puissant de vie et de nature, cette nature originelle et en perpétuelle évolution que ne cesse de peindre Pascal Honoré : « L’univers du végétal me touche profondément et fait ressurgir en moi des impressions d’enfance et de campagne, emplies de soleil, d’herbes et de rivières, de toute cette nature qui me constitue fondamentalement », confie l’artiste peintre.

 Pascal Honoré a 18 ans quand il « décide de prendre sa vie en main » en s’inscrivant aux cours de dessin des Beaux-Arts de Reims. Parallèlement, « et pour gagner ma vie », il dessine des textiles pour des collections rémoises et parisiennes : « Dans ce travail, j’ai découvert une véritable ambiance d’atelier, que j’ai tout de sujet beaucoup aimée. »

Du dessin, il passe progressivement à la peinture, « moyen d’expression dans lequel je me retrouve totalement et qui m’offre une liberté supplémentaire ». Natures mortes, paysages et portraits sont les premières étapes d’un chemin pictural qui l’amène peu à peu vers des œuvres plus abstraites qui le rapprochent de cet univers végétal, dorénavant cher à son travail.

 L’ensemble de ces tableaux – les plus récents – a été réalisé lors du confinement, et Pascal Honoré en reconnaît l’impact sur les œuvres exposées : « Cette période m’a permis de retrouver une solitude génératrice d’expériences nouvelles, dans un rapport au temps favorisant la création ; j’aime travailler sur un temps long et souvent sur plusieurs tableaux à la fois, mais sans jamais en perdre le fil et au gré d’un perpétuel renouvellement. »

 Côté supports, l’artiste aime travailler sur du papier népalais, « translucide, un peu comme une peau ». Alternant huile et acrylique, pastel ou cire d’abeille, il travaille « par cycles et plutôt vite » pour réaliser ses différentes séries. Ce « fou de musique » se nourrit des sensations de son enfance et de souvenirs sonores et olfactifs « liés à une de mes grands-mères ». De ses nombreux voyages (Grèce, Italie ou Kenya, entre autres), l’artiste garde également de fortes empreintes des lumières et des couleurs qu’il fait vibrer dans ses toiles en mouvement.

 

LE SITE DE PASCAL HONORE

RETROUVEZ PASCAL HONORE SUR FACEBOOK

SUR OUEST FRANCE 

LA GALERIE STACKL'R

(cliquer)


 

Pascal Honoré est né le 22 janvier 1958.
Il vit et travaille dans la vallée de l’Ardre, en Champagne.
Son parcours est riche de nombreuses expositions collectives et individuelles, en France et à l’étranger.
Il a exposé dans plusieurs pays d’Europe, au Vénézuela, au Togo, au Mali, à Taiwan, en Corée du Sud et en Chine.



Aucun commentaire: