Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 17 août 2022

L'ESPACE PAUL REBEYROLLE A EYMOUTIERS

 

Cela faisait des années et des années que je rêvais de ce musée et cette visite fut à la hauteur de mon attente. 

Un musée magnifique pour une œuvre exceptionnelle. 

Un lieu à découvrir absolument.


L’Espace Paul Rebeyrolle

Conçu par l’architecte Olivier Chaslin, l’Espace Paul Rebeyrolle a été inauguré en 1995. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d’art de 1000 m² abrite un fonds permanent de plus de 80 œuvres de 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Rebeyrolle. La collection s’est enrichie au fil du temps et présente à l’année, au gré des accrochages tournants, peintures et sculptures aux formats impressionnants, où s’expriment tous les sens et toute la générosité des matières. Géré par l’association qui œuvre depuis toujours à son développement, l’Espace Paul Rebeyrolle accueille aujourd’hui jusqu’à 15 000 visiteurs par an.

 







« Ce qui se passe dans le monde me paraît plus dramatique, plus fort que le tableau qui pourrait sembler peut-être un peu vain […] mais c’est là ma façon d’être peintre et c’est la seule […]. Je peins tous les jours et pourtant je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de vie des individus qu’à la peinture. Je crois que les deux obsessions, obsession de la peinture et obsession de l’histoire contemporaine, se chevauchent chez moi totalement ».

Paul Rebeyrolle, 1984






" J'ai envie que le spectateur ait le sentiment d'être dedans, qu'il ait comme moi j'ai eu, l'émotion forte de rocher, d'eau qui coule, de mousse, d'épines etc... J'ai envie que le type qui regarde mon paysage se dise : là je suis dedans, là je suis avec, je participe."







 

« Le bâtiment construit pour l’Espace Paul Rebeyrolle a l’exquise courtoisie de s’effacer devant les tableaux et les sculptures. Les proportions sont justes, de sorte que, sans que l’on sache expliquer pourquoi, les petites peintures s’y trouvent autant à leur aise que les plus vastes. Les unes ne semblent pas abandonnées et les autres pas opprimées. C’est assez rare, la capacité d’adaptation poussée à ce point. »

Philippe Dagen, Le Monde du 28 août 2000

 









 

LE SITE DU MUSÉE

 (cliquer)

 

Paul Rebeyrolle, atelier de Boudreville, juillet 1993.
© Gérard Rondeau

 

Et pour mémoire l'exposition temporaire que nous avons eu la joie de découvrir sur un artiste que je ne connaissais pas ...

 














 

 

 Pour Antoine bien sûr !

 

 LE LIEN VERS ANDRE MARFAING 

(cliquer)


Espace Paul Rebeyrolle
Route de Nedde – 87120 Eymoutiers
Tel : 05 55 69 58 88


Aucun commentaire: