Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 17 mai 2023

VERED GERSZTENKORN ... MOI J'AIME

Magnifique découverte facebookienne ....

Et la chance d'avoir eu un échange avec cette artiste et la joie de recevoir des textes sur son travail !

"Vered Gersztenkorn est une artiste autodidacte. Gersztenkorn dit qu'elle puise ses idées dans tout ce qui attire son attention dans son environnement proche et lointain : "un vieux mur écaillé, mon atelier, une table en désordre, des peintures d'enfants et, bien sûr, l'art d'autres personnes ou un journal à portée de main". Tous ces instigateurs sont visuellement ancrés dans sa réalité par procuration, alors que sa démarche artistique est plutôt abstraite, non figurative. L'œuvre de Vered Gersztenkorn comprend des histoires colorées, des animaux à l'aspect enfantin et des natures mortes déformées. Ses coups de pinceau naïfs jonglent avec le format et l'œil du spectateur. L'art de Vered Gersztenkorn est énigmatique, intrigant, humoristique et ne peut définitivement pas vous laisser indifférent."

 

Voici aujourd'hui sur les Grigris une sélection de visuels que j'aime et que j'ai choisis sur Facebook et Google....





















 

"Je considère l'ART comme mon pays d'origine ou ma nationalité, ainsi que comme ma "religion"."

 










 

Et un autre texte :

VERED ... comme c'est le cas lorsque nous avons besoin de nous cacher derrière des mots et des concepts et des feintes de mouvements qui cachent des actes... bons ou mauvais... vus ou sous-entendus...
VERED GERSZTENKORN : sans portfolio, autre que la croyance sans définition ou allégeance autodidacte au-delà du portfolio.
 
...son travail est sculpté dans l'espace imaginaire ; de la distance, de l'observation et de la profondeur de l'expérience en couches sur le "ce qu'il est" d'être simplement, comme un tatouage sur la peau de l'âme tambouriné dans l'existence et ne peut pas être noyé.
 
Je considère l'ART comme mon pays d'origine ou ma nationalité, ainsi que comme ma "religion".
 
Il y a une toile remplie de créatures comiques pleines d'humour et de luxure, d'yeux vides qui voient à l'extérieur et à travers le tissu ; la peinture couvre les trous et les lacunes qui ne sont pas couverts par la philosophie ou la pratique du monde de l'art ; un prélude boschien au jugement et à la spéculation morale aussi ambigu et frustrant dans son innocence ruineuse qui menace de trahir en étant simplement autre que ce qu'elle semble être (comment le jugement peut-il être innocent et qui peut dire que c'est ce qui est jugé ? ) car il est définitif : la peinture, le geste, la main sont permanents et la toile est à jamais tachée. La présomption de la valeur et de la précision du regard, du fait de voir mais de ne pas percevoir, est au cœur de l'esthétique de Gersztenkorn ; cela fait partie de son plaisir et de son dilemme, je pense. Ses toiles sont pleines du drame des rêves et sont tout aussi peu concluantes dans leur représentation non linéaire d'un simulacre d'horreur, de clins d'œil sournois, de séquences glissantes et ombragées et de transitions de créatures à moitié dessinées et pleines de secrets pesant également sur le tableau, la longueur de la toile, la longueur d'un rêve interrompu qui défie l'interprétation.
 
"J'ai toujours l'impression qu'à part le fait que je sois née en Israël, rien ne m'attache vraiment à cet endroit, et je crois que mes peintures le reflètent aussi.             
Elle vous laisse entrer et vous laisse à plat ; son travail est une extension de soi d'une manière qui exprime une plénitude d'être parfois terrible et surprenante pour ce même soi ; il échappe à son contrôle ou à sa direction et elle ne souhaite ni le diriger ni le contrôler. Il n'y a pas de mesquinerie dans son processus ; elle est aussi surprise ou échouée dans ce paysage que n'importe quel spectateur ou compagnon de voyage, ce qui est peut-être le but.
La phénoménologie informe son travail, tout comme le hasard et une sorte d'inconscient qui ramène à la surface l'imagerie des rêves (peut-être) dans des couleurs luxuriantes et aveuglantes ou dans des tons feutrés ; son "travail abstrait" est d'une simplicité trompeuse, tant dans le ton et l'harmonie des formes que dans la réciprocité de la couleur : Des tons de terre ancrés dans des grilles lâches ; des fragments apparemment attachés au hasard d'une toile à l'autre au milieu d'éclats de langage pleins de sentiments décousus et de démons grimaçants ou d'animaux de ferme dessinés à la manière d'un enfant mais de façon inquiétante ; se tenant juste à l'écart de la raison et de la responsabilité.

Les abstractions non figuratives développent le champ émotionnel et le sentiment de son travail figuratif, en aplatissant, puis en condensant dans un concentré un germe d'expérience joyeuse ou discrète.
Il s'agit d'un tout.
Cet espace fracturé, implicite mais pas entièrement défini, est la magie et l'attraction de l'œuvre de Gersztenkorn ; une allusion déséquilibrée, une suggestion qui persiste longtemps après que l'œuvre a été regardée ; un secret qui laisse un sentiment troublant de familiarité teinté d'étrangeté ; le familier avec le jamais vu ni ressenti ; une éponge de mer vénéneuse, piquante mais belle, invitante et mortelle, et d'autant plus attirante pour cela.
Ce n'est pas ce qu'elle murmure, mais le fait qu'elle murmure tout court.
Sa résolution est celle des implications.
L'implication est une plénitude.
Il n'y a pas d'autre endroit où aller.
 
Ce qui réside dans la mémoire y reste en permanence, couvert, caché et autonome. Ce qui est rappelé à volonté est plein de défauts ; la mémoire est furtive pour toujours et défend l'imperfection en son cœur, se cachant plus parfaitement lorsqu'elle est recherchée à dessein et se révèle dans les rêves et une sorte de transe-oubli dans un processus indifférent à nos besoins perçus d'encercler et de définir l'expérience.
Vered laisse au hasard le soin d'en tenir compte.
 
CONSEILS UTILES POUR L'OBSERVATION DES PEINTURES DE VERED GERSZTENKORN :

L'accès est limité ; l'entrée est définie par des codes dont la capacité à être déchiffrée peut changer sans préavis, même sous observation directe.
 
Soyez très attentif, puis oubliez.  

Si l'œuvre de Vered Gersztenkorn est marquée par des influences évidentes (traditions dites "naïves" ou non académiques, art populaire, peinture "primitive", annonces visuelles libres et épurées qui confèrent une qualité enfantine à un Dubuffet ou à un Basquiat, ainsi que la tradition rurale du sud de l'Amérique enracinée dans la culture afro-américaine), sa production est à la fois très personnelle et respectueuse de ces antécédents, elle n'est pas imitative mais résonne d'une authenticité, parfois dépourvue d'activité, qui puise à des sources similaires dans l'œuvre de ses contemporains.
 

ET UNE INTERVIEW ENTRE  CARL HEYWARD ET VERED GERSZTENKORN réalisée en novembre 2013 :

 
H : Qu'est-ce qui influence votre travail ?

G : Tout ce qui attire mon regard... un vieux mur écaillé, mon atelier, une table en désordre, de vieilles lettres ou de vieux papiers... la nature, les êtres humains, les animaux et bien sûr l'art des autres. Mes impulsions/instincts sont toujours visuels, jamais intellectuels.

H : Décrivez votre processus de travail : 

G : Je crois que dans mon travail comme dans ma vie, il y a une similitude entre la spontanéité et la "non-planification". J'ai tendance à me laisser porter par ce qui se présente plutôt que de me fixer un objectif et d'essayer de l'atteindre.
Le sentiment est le suivant : lorsque je fais la bonne chose au bon moment, je suis sur la bonne voie. Le processus est plus significatif que toute autre chose.

H: Parlez-nous du travail et de la vie dans une certaine forme d'isolement ; comment cela vous affecte-t-il et affecte-t-il votre travail ?

G : L'isolement est le résultat de la personne introvertie que je suis. Il a des côtés positifs et négatifs...
L'isolement me permet de me concentrer sur les choses qui sont les plus importantes pour moi, sans être dérangée ou distraite par le "monde extérieur", ce qui a certainement une influence directe sur mon art, dans le sens où j'ai l'impression que mon esprit est exploré sans fin.
Le côté négatif est que je n'ai pas assez d'interactions avec les artistes ; bien qu'il y ait beaucoup d'expositions et d'activité sur la scène artistique en Israël, principalement à Tel-Aviv. Je vis dans un petit village (il ne s'y passe rien d'intéressant...), je dirais que c'est presque un miracle que mon travail ait été remarqué d'une manière ou d'une autre.

H : Êtes-vous attachée ou respectueuse de la présence métaphysique ou phénoménologique, voire "magique", dans la pratique artistique ?


G : Oui, bien sûr ! Quand je peins, j'essaie surtout de suivre tout ce qui n'est pas une "pensée". En soi, c'est déjà assez magique pour moi.
 


L'ARTISTE EST SUR FACEBOOK

(cliquer)


Aucun commentaire: