Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 18 août 2024

YOUEN DURAND INVITE HENRY KERISIT AU SEMAPHORE DE LESCONIL (29)

 

Tous les ans  Maurice Coton et Florence Cousin ont la gentillesse de m'envoyer une invitation pour le vernissage de leur nouvelle exposition. L'occasion de retrouver les œuvres de Youen Durand, les membres de cette très active association et l'invité, cette année Henry Kérisit, découvert dans Le Chasse-marée quand j'étais jeune.

 

 


 "Des tableaux en coquillages de l’artiste singulier de Lesconil Youen Durand, des portraits de bateaux du dessinateur quimpérois Henry Kérisit et des maquettes sont rassemblés au Sémaphore pour faire revivre l’histoire des quartiers maritimes de Quimper et du Guilvinec, en admirant la richesse de ce patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir :
- dans la grande salle : 30 portraits de bateaux des quartiers maritimes du Guilvinec et de Quimper d'Henry Kérist et une partie du grand diorama du port de Quimper conçu par l'artiste et réalisé par les maquettistes du Lougre, Jean-Noël Le roux, Michel Prigent et André Sénéchal (2011);
- dans la rotonde : des grands tableaux et un drakkar en coquillages ainsi que deux maquettes du modéliste de Loctudy Daniel Gasnier, proche de la famille de Youen Durand."

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












 






 

 

 "Le Sémaphore de Plobannalec-Lesconil présente, du 13 août au 22 septembre 2024, l’exposition « Vieilles coques et coquillages, » réunissant les œuvres maritimes d’Henry Kérisit et de Youen Durand.

 Des tableaux en coquillages de l’artiste singulier de Lesconil Youen Durand, des portraits de bateaux du dessinateur quimpérois Henry Kérisit et des maquettes sont rassemblés au Sémaphore pour faire revivre l’histoire des quartiers maritimes de Quimper et du Guilvinec, en admirant la richesse de ce patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir :
- dans la grande salle : 30 portraits de bateaux des quartiers maritimes du Guilvinec et de Quimper d'Henry Kérist et une partie du grand diorama du port de Quimper conçu par l'artiste et réalisé par les maquettistes du Lougre, Jean-Noël Le roux, Michel Prigent et André Sénéchal (2011);
- dans la rotonde : des grands tableaux et un drakkar en coquillages ainsi que deux maquettes du modéliste de Loctudy Daniel Gasnier, proche de la famille de Yaouen Durand.

Youen Durand (1922-2005), artiste singulier autodidacte n'a jamais quitté Lesconil. D’abord tailleur à domicile, puis directeur de la criée à Lesconil, il se consacre à sa retraite à la création de 25 tableaux mosaïques qu’il lègue à sa commune. Souvent comparé au facteur Cheval, inventeur d'un art enfanté par la mer, il donne à voir un monde sublime pour les publics de tous âges.

Henry Kérisit (né en 1940 au Faou), dessine des silhouettes de bateaux colorées et épurées, renouvelant la tradition des "peintres du bout de la jetée" pour transmettre en pionnier la mémoire du patrimoine maritime. Durant de nombreuses années il a illustré les revues Ar Vag et Le Chasse-Marée.

L'exposition est organisée par l'association Les Amis de Youen Durand avec la mairie de Plobannalec-Lesonil."



LE SITE DE YOUEN DURAND

 LE SITE D'HENRY KERISIT

 UN LIEN

 UN LIEN

 YOUEN DURAND ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 

(cliquer)


 

 Pour Christine bien sûr ...

 

Aucun commentaire: