ET SI 150 ANS APRÈS L'ABBÉ FOURE REVENAIT AUX FORGES DE PAIMPONT !
L'auteur des Rochers de Rothéneuf sera présenté sur le site historique des Forges de Paimpont du samedi 11 février au dimanche 11 mars 2012 .
Nous vous proposons à travers cette exposition réalisée par l'association "LES AMIS DE
L'OEUVRE DE L'ABBE FOURE" de découvrir ce personnage mystèrieux et attachant .
Cette information je la dois à Madame Joëlle Jouneau, présidente de cette association, qui a eu la gentillesse de m'annoncer cette exposition, de me présenter son travail et de m'envoyer des photos de cartes postales anciennes .
" Notre association "LES AMIS DE L OEUVRE DE L ABBÉ FOURE" a été créée à l'été 2010 en partenariat avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles) de RENNES.
L'objectif de notre asociation est de faire connaître l'oeuvre de l' ABBÉ FOURE, de concourir à sa valorisation et à sa diffusion.
C'est donc ce que nous avons essayé de faire de notre mieux en commençant par un hommage en décembre 2010 pour célébrer les 100 ans de la mort de l'ABBE FOURENous avons enchaîné cinq autres expositions en 2011 : pourquoi ?
Si le site des Rochers sculptés de Rothéneuf est connu pour la beauté de ses sculptures granit, IL N EN EST PAS DE MÊME pour son créateur.
Les 300 sculptures granit, malheureusement très détériorées, que l'ABBE FOURE avaient laissé ont toutes une histoire surprenante : c'est un livre d'histoire à ciel ouvert !
L'Ermitage (maison d'habitation de l'Abbé FOURE à Rothéneuf) qui abritait les 200 sculptures bois réalisées par l'ABBE FOURE a complètement disparu depuis les années 1935.
C'est donc grâce à nos différentes expositions, que nous étoffons nos informations et que nous complétons nos présentations par les différentes découvertes : la première sculpture bois et la plaque commémorative disparue en sont deux exemples symboliques.
L'autre point fort de notre association est de proposer, à travers cet artiste, la découverte de L'ART BRUT.
L'Abbé FOURE était, avec le FACTEUR CHEVAL et son Palais Idéal, les deux précurseurs de cet ART encore méconnu pour beaucoup.
Vous remarquerez que L'ABBE FOURE consacrait ses oeuvres aux PAUVRES et c'est donc dans le même objectif, que notre association propose aux résidents des MAISONS DE RETRAITE, la projection du film "L HOMME DE GRANIT" retraçant la vie de l'artiste, avec l'autorisation de Frédéric DAUDIER(réalisateur).
Un vrai dialogue s'installe avec les résidents et notre bibliothèque éphémère apporte un vrai soutien avec la découverte des livres consacrés à l'ABBE FOURE, mais aussi à l'ART BRUT.
Pour terminer, notre objectif maintenant est de pouvoir créer un centre d'interprétation permanent pour que "notre Artiste" retrouve sa place comme les grands créateurs ! "
Contact de l'association :
"LES AMIS DE L 'OEUVRE DE L ABBE FOURE"
Tél : 06 12 35 14 89 -
e-mail : joelle.jouneau@orange.fr
« Saint-Malo - Rothéneuf au temps des Rochers sculptés » de Jean Jéhan paru en décembre 2010
(cliquer sur le lien)
*** INFORMATION DE CE 25 AVRIL 2012, un mail de Françoise Tilley :
" Je voulais vous faire savoir que Joëlle Jouneau continue sa lutte pour l’Abbé Fouré et l’Art Brut
Elle avait obtenu une prolongation d’exposition aux Forges jusqu’au tout début de mars.Immédiatement après, et après de nombreuses heures en recherches et rencontres, il lui a été permis d’organiser une autre exposition, du 8 avril au 30 juin 2012 à la chapelle St Vincent, au Hameau St Vincent de la Commune de Saint Coulomb.
Elle y expose la Vie de l’Abbé Fouré, avec toutes ses découvertes depuis qu’elle a entrepris cette grande aventure de l’Association des Amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré."
A suivre donc !!!
5 commentaires:
Bravo!
Ce site est remarquable; Merci!. Merci d'y associer les 'Grands' et les plus 'petits', je devrais dire: les'connus' et 'moins connus', mais aussi d'y associer l'oeuvre de l'Abbé Fouré, un des précurceurs de l'Art Brut. C'est maintenant l'Association des Amis de l'Abbé Fouré et de Joëlle Jouneau sa Présidente, qui essaye de faire revivre l'Abbé; le faire revivre mais surtout le faire 're-découvrir' au public Français. L'Ermite de Rothéneuf a laissé une oeuvre remarquable.
A l'heure où en France l'Art Brut est encore loin d'être accepté comme un Art 'officiel ou culturel; il faut parler de protection des Oeuvres Visionnaires. Que la "protection" soit possible ou non, qu'elle soit envisagée ou oubliée, pour ces indéniables monuments de créativité, quelque chose doit être fait.
Les époques changent, les mentalités demeurent très frileuses pour ce qui est de 'l'inclassable'. Il est si dommage, je devrais dire incroyable, que 40 ans après la prise de position de Dubuffet, l'Art Brut, Visionnaire, Naïf, Hors-Normes, Singulier, de Création Franche, de Folk Art, d'Instinct Créateur, d'Imaginaire...ou des Outsiders Art...(j'oublie là bien des adjectif); que cet Art, reconnu il y a de cela plus de 40 ans, repasse à l'oubli, retombe dans l'abandon, retourne à l'indifférence générale.
Un article du Monde http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/06/chefs-d-oeuvre-d-art-brut-cherchent-sauveurs_1626709_3246.html a provoqué ma colère et j'espère que, tous nos Créateurs Artistes Visionnaires, vivants, ou disparus, retrouveront la reconnaissance et la protection qu'on leur doit.
Merci pour ce Blog si bien fait, Merci aussi d'y associer maintenant l'Abbé Fouré, un homme qu'il faudrait essayer de connaître un peu plus entre les lignes.
Merci d'un Blog si intéressant et passionnant.
Bonjour
Un grand merci pour votre message !
Puis je vous demander votre adresse -mail ?
Sophie
Puis-je me permettre d'ajouter au bas de votre note la référence à mon travail d'exégète sur les bois sculptés de l'abbé Fouré, , paru dans la revue "l'Or aux 13 îles" n°1 en janvier 2010? Avec le livre de Jean Jéhan, c'est le seul hommage publié pour les cent ans de la mort de l'abbé aux fameux rochers sculptés (qui ne doivent pas faire oublier qu'il avait aussi sculpté le bois)? Merci.
Je rajoute ce commentaire afin de mettre la référence de ma note sur le dossier de "l'Or aux 13 îles" qui n'est pas apparue dans le commentaire précédent... C'est donc: http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2010/01/28/l-or-aux-treize-iles-nouvelle-revue-avec-un-dossier-apportan.html
j'ai visité ce lieu, j'en ai fait un ou plusieurs articles sur mon blog et j'ai vraiment aimé ce lieu visite que je conseille a beaucoup de personnes
amitié
lylytop
http://lylitop.canalblog.com/archives/ailleurs/p30-0.html
Enregistrer un commentaire