Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 2 septembre 2013

LE PETIT REGARD SUR ANDRE ESCARD





Voici un homme d'énergie qui, après avoir passé sa vie à faire des tas de choses, se prends d'une passion pour la découverte d'artistes " hors-normes" et le voici boulimiquement qui se jette dans cette aventure, s'y engageant à cœur ouvert !
Stupéfiant de voir chez lui les archives de ses découvertes !
Stupéfiant de l'entendre parler de ses rencontres, de ses amours artistiques !
André il se donne à fond !
et en plus c'est un ami d'OR !

Cher André, d'où vous est venu ce goût de découvrir, de dénicher des artistes ?

J'ai toujours aimé aller vers l'inconnu (maquis pendant la guerre, politique d'indépendance pendant l'ère coloniale de la côte d'Ivoire, découvertes d'artistes peu ou pas connus du grand public, chez eux). J'aime improviser mes actions en terrain vierge.

Chez quels artistes aimez-vous aller ?

Je vais chez les artistes dont la vue d'une œuvre (en reproduction) m'a donné un coup de cœur. Si
ce qu'il fait me plaît vraiment , j'approfondis , je m'incruste, j'essaie de faire passer ses graphismes et ses couleurs, son âme, par mes mots.
Si un tableau m'émeut très fort, j'écris deux ou trois pages sur lui, en une seule lancée .

Quand vous écrivez un article sur un artiste, vous allez toujours le voir avant, pourquoi ?

Je vais voir les artistes que j'aime chez eux, avant d'écrire mes articles, d'abord par politesse, puis parce que l'environnement et la discussion avec eux, au milieu de leurs œuvres , me permets d'adapter mes mots à la réalité vraie .

Vous avez chez vous une mine colossale de renseignements et de documents sur les artistes, comment rangez vous tout cela ?

Quand je vais voir , chez lui, un artiste qui me botte, je prends des photos de lui, de ses créations, et de son cadre de vie .
Je prends des notes, et des photocopies diverses.
Je colle tout ça sur de grandes feuilles de bristol blanc  (51 cm sur 65) . Je range ces feuilles, par ordre alphabétique , dans de grands casiers de bois d'où je peux les extraire facilement, verticalement, (j'ai préalablement envoyé double de mes photos à l'artiste)
Actuellement, j'ai 5917 grandes fiches  dans 15 casiers , dans 3 pièces .
J'essaye de me glisser dans tout ça . En plus j'ai 2 carnets d'adresses (un alphabétique, l'autre par département ou pays). Sur les 15 cartes Michelin régionales de France j'indique le lien de résidence des créateurs, ainsi que sur la carte nationale de France.

Peut-on consulter vos archives ?

O.K. pour consulter mes archives chez moi aux Crapottes, dans le Loiret, quand je connais le consultant et que je suis présent pour les explications.

Pourquoi préférez-vous les artistes plutôt "brut", "marginaux" ?

Mon choix (mes coups de cœur) porte la plupart du temps sur des créateurs marginaux, originaux, qui sortent leurs tripes, parce que les œuvres classiques, fades ou stéréotypées m'emmouscaillent. J'aime ce qui me fait bouillir le sang, ou crépiter le cervelas.

Quelles ont été vos plus belles rencontres ?

Chomo. La Fabuloserie. Raymond Reynaud. Marie Morel. Lacoste. Linard . Danielle Jacqui . Marc Pessin . Nadeau. Marie-Rose Lortet.

Y a-t'il des artistes qui vous ont déçus ?

Les nuls, prétentieux et boursouflés mentaux, les copieurs .

Où publiez vous vos articles ?

Dans le bulletin des amis d'Ozenda . Gazogène. Regard (N° 30) .Parce que ces parutions sont libres de toutes attaches .

Aimeriez vous regrouper tous vos articles dans un livre ?

J'aimerais, non pas regrouper mes articles dans un livre, mais faire un gros bouquin, dense et vivant sur les créateurs que j'adore. Mais il faudrait 1500 pages et surtout beaucoup de reproductions en couleurs. (Cherchez le mécène).

Vos articles sont très vivants, ils ont un souffle vital, comment écrivez-vous ?

J'écris en pattes de mouches illisibles  (sauf de l'inestimable Sonja, ma copine autrichienne de choc). Je décris d'abord le physique, le caractère et la vie de l'artiste , son environnement . Puis j'essaye de cerner les grands axes généraux de sa création. Enfin, quand une œuvre m'a vraiment sauté au crâne ,
je lyrise en tentant de l'entourer de toutes les choses relativement semblables qui m'esjouissent autant.
(Là, je collecte tous mes coups au cœur , qui, ainsi assemblés, font la joie de ma vie). Je mêle au tout un peu d'argot et des mots que j'invente parce que je les trouve plus évocateurs. Quand c'est réussi, ça gouleye.

Que vous apportent vos rencontres ?

La plupart de mes rencontres me confirment en ma croyance fondamentale en la beauté de la vie , faite des découvertes de ce qui vibre, détonne, éblouit ou émeut. Ça vaut le coup de, parfois, beaucoup souffrir, quand c'est entrecoupé de tranches de ravissement pur et de  tendresse ineffable.

Comment préparez-vous vos voyages ?

Par contacts préalables (téléphone, amis....). Je cerne une région où habite une douzaine d'artistes que je pense valables . Je leur écris pour leur demander leur accord pour ma visite avec intervouve, photos... On confirme ensuite par bigophone . J'embarque avec moi, dans ma bagnole, mes carnes d'adresses et mes cartes géographiques, carnets de notes, appareil faustographique et pellicules .

J'aime votre agenda André , et votre carte de France !

Étant donné le grand nombre de créateurs dont je possède les coordonnées ou que j'ai déjà vus, mes carnets d'adresses sont surchargés, raturés. Je m'y promène comme dans un labyrinthe . Pour mes 15 cartes Michelin régionales, c'est plus espacé, donc plus clair. Mais pour la carte de France toute entière, faut être un peu détective pour s'y retrouver .

Quel a été votre parcours, votre vie, pour soudain en arriver là ?

Ma vie, en raccourci :
Né à Paris (14éme arrdt) le 3 janvier 1920 (Capricorne).
Lycée Henri IV . Licence de droit. (Avec amis qui préparent les beaux-Arts , on hante les galeries du quartier St Germain des Près , la Grande Chaumière et les cinoches, souvent 2 par jour.)
1943-44 Maquis du Haut Jura (parachutages anglais d'armes. Accrochages avec SS allemands. Amitié de ciment avec les copains maquillards et les habitants des plateaux entre Saint-Claude et la Suisse (vieux curé de choc, Bébette, Zazou).
C'est là que j'ai le mieux su ce que c'était la liberté .
Administration coloniale : Cabinet du Gouverneur à Abibjan . Contacts avec Houphouet-Boigny et son mouvement d'émancipation, le PDCI-RDA . 5 à 6 français seulement participent alors à ce mouvement politique (1945 à 1949). Secrétaire général du conseil Général de Côte d'Ivoire). Organisation de la coopérative des planteurs africains de côte d'Ivoire (cacao et café)  . Secrétaire Général du syndicat des entrepreneurs et industriels de Côte d'Ivoire, puis de la chambre d'industrie (Conventions collectives, salaires, Fiscalité , Douane, Mesures pour favoriser le développement de l'Industrie ) de 1954 à 1983.
1er mai 83  : attaque cérébrale , hémiplégie droite. Je me remets doucement en forme.
1985  : je m'intéresse à l'Art Naïf quelques mois ,puis ensuite c'est la révélation de l'Art Brut, Singulier, Hors les normes, les premiers contacts, photos et articles.

Vous vous appelez aussi Rimb ! Pourquoi ?

Dés mon adolescence, j'ai eu une admiration très forte pour Arthur Rimbaud . Au maquis du Haut-Jura, mon surnom était " Rimb" : tous les copains m'appelaient ainsi . Ça continue.

D'où vous vient votre chaleur ? votre enthousiasme ?

L'enthousiasme qu'on me dit avoir, il vient de ce que j'aime très fort la vie, et que je cherche à la rendre toujours plus intéressante , agréable et joyeuse pour moi-même et mes frères du monde, de toutes origines, couleurs ou croyances . Et puis je crois que ma chaleur vient de mon goût fondamental pour la liberté .

Qu'aimeriez-vous que deviennent vos archives, votre colossale documentation sur l'Art ?

L'avenir de mes archives ? Faut que j'y pense, en n'oubliant pas que mon écriture est presque illisible, pour presque tout le monde, et que mes fiches , accolées verticalement ont une longueur de 3 kilomètres .

La grande question, que pensez -vous de la vie ?

La vie ça vaut vraiment le coup, pour autant qu'on en fait quelque chose de valable . Et pour cela il faut être curieux, chercher à découvrir (et à réaliser ce qu'entrevu) . Il faut être ouvert aux hommes (et aux femmes bien sûr), et à la nature.

Ce n'est qu'en luttant pour une vraie liberté qu'on mérite vraiment le nom d'homme.

Des rencontres ?

- Arthur Rimbaud
-Félix Houphouet-Boigny
-Edith Piaf
-André Gide (pour les seules" nourritures terrestres")
-Mes copains et mes copines de Maquis du Haut-Jura (Pontcarral. Bébette. Zazou. Talon. L'inquiet. Aramis.)

Vous avez aussi beaucoup voyagé , quels sont les pays qui vous ont marqués ?

Les pays qui m'ont le plus marqué ( sur 70 visités ) :
- Monument Valley (USA)
-Taj Mahal (Inde)
-Lac Titicaca (Bolivie Pérou)
- Ile de Pâques
-Tanzanie (éléphants et lions)
- Les églises du Kremlin (Moscou)
- les baies de Rio de Janeiro (Brésil), Hong-Kong, Along (Vietnam)
-le survol de l'Everest
-Las Vegas (USA)
- Chichicastenango (Guatemala)
-Les chutes d'Iguaçu (Brésil. Argentine)
- La Chapelle Sixtine (Rome)
-Le Mont Saint Michel, La grande Arche de la défense, la Fabuloserie (France)

Que pensez-vous de la peinture, de l'Art ?

La peinture, la sculpture et l'art en général représentent, pour moi, ce que l'homme a atteint de plus élevé , dans sa recherche des meilleures expressions de la vie. Mais il y faut, au préalable, la libeté .


LE BLOG DE MARIE MOREL 


ANDRÉ ESCARD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)



Aucun commentaire: