Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 8 septembre 2013

L'ASSOCIATION YOUEN DURAND A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Christine Durand, présidente de l'Association YOUEN DURAND, vient de mettre en ligne sur son blog  un nouvel article.
La sauvegarde de l’œuvre de cet artiste breton est plus que jamais d'actualité ...







Biographie




Yves Durand (1922 – 2005) est un artiste autodidacte de Lesconil, qui a réalisé une œuvre originale, utilisant exclusivement des coquillages – en provenance des côtes bretonnes – dans leur teinte naturelle.

‘Youen’ Durand était le fils d’un marin et d’une femme de ménage. Infirme de naissance – il est né handicapé de la jambe gauche –, il ne put partir en mer, et resta pendant trente ans directeur de la criée de Lesconil.

Sans initiation ni modèle, il conçut d’abord des maquettes à partir de coquillages, qu’il découpait et collait, mais en préservant leur aspect d’origine. Il réalisa ainsi un drakkar, une caravelle, un carrosse, etc. Puis il se mit à confectionner des tableaux de coquillages figurant un univers allégorique personnel.

De 1988 à 2000, il devait composer en moyenne un tableau par an et laissa à sa mort une trentaine de compositions, certaines de grande dimension. Des maquettes et des tableaux purent être admirées de son vivant par les visiteurs, car il les exposait dans un local associatif *.

« Tous en coquillages de couleurs naturelles », les tableaux étaient vernis et utilisaient une cinquantaine d’espèces issues de la région.
Les coquillages lui étaient fournis par ses amis pêcheurs à leur retour de campagne. C’est sans doute par respect pour cette collaboration qu’il refusa de vendre et fit don de son œuvre à la Commune.


* Selon ses carnets, ses expositions reçurent la visite de plus de soixante mille personnes et lui permirent de verser près de cinquante mille francs au Centre Communal d’Action Sociale. 


 Si vous aussi, vous pensez qu'il faut sauver l’œuvre de YOUEN DURAND ....


Les amis de Youen Durand

Notre association a pour but d’entretenir et de promouvoir le souvenir d’ Yves Durand, artiste de la Commune de Lesconil .Elle regroupe ceux qui ont connu et aimé l’artiste, ainsi que ceux qui reconnaissent l’originalité de son œuvre
et son importance pour le patrimoine local.
Depuis sa création, elle agit 
1) pour que cette œuvre soit reconnue, 
2) et qu’elle devienne accessible au public.
  1. Des photos des œuvres principales ont été publiées sur le site de Mycelium ) site consacré à l’art brut . Par ailleurs un ouvrage biographique et photographique est en voie de réalisation.
  2. La plupart des tableaux et quelques maquettes ayant été données à la Commune, nous soutenons le projet de leur exposition permanente dans espace communal.


(cliquer sur le lien) 

 *** YOUEN DURAND  ET OUEST FRANCE  


 Youen Durand devant l'une de ses oeuvres
Une nouvelle association vient de naître à Plobannalec-Lesconil : celle des Amis de Youen Durand. Son objectif est d'entretenir et de promouvoir le souvenir de Youen Durand, agir pour que son oeuvre soit mieux connue et comprise en regroupant ceux qui ont connu et aimé l'artiste ainsi que ceux qui ont admiré et admirent toujours son œuvre.
Il s'agit aussi de développer les recherches menées à son sujet. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à rejoindre l'association."
Renseignements 02 98 82 22 25


 

1 commentaire:

KEREUN APAR a dit…

Merci Sophie pour ton soutien infaillible....