Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 24 septembre 2013

EXPOSITION ART ET NATURE SUR LE SITE DES RENAUDIERES A CARQUEFOU

Il ne reste que quelques jours pour profiter du parcours " ART ET NATURE" sur le site des Renaudières à Carquefou ...






" Nantes et son agglomération sont classées "capitale verte" pour l’année 2013.
La Ville de Carquefou souhaite dans ce contexte, valoriser le site des Renaudières, lieu emblématique de la commune et développer un projet "Art et Nature" autour du Land Art.
La Ville de Carquefou a lancé dès le début d’année, un appel à projet auprès d’artistes plasticiens. Le jury a sélectionné 12 artistes qui inscriront l’art dans l’environnement du 15 juin au 29 septembre 2013.
Exposition collective d’art monumental en lien avec le paysage, avec la participation de plusieurs artistes plasticiens, qui ont créé in situ, des œuvres éphémères qui font écho à la nature qui les accueille. Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, matériaux manufacturés, avec une préférence pour les matières naturelles, recyclées et biodégradables. Des œuvres sont présentées sur la mare des Renaudières, à l’Orangerie ou dans la magistrale allée des Renaudières, créant ainsi un véritable parcours sur le site."



  Sans titre, Installation, 6 panneaux en verre synthétique, structure métal. (2mx1.40) chaque panneau


Nadège GANDON Vit et travaille à Lorient (56)

" Jeune plasticienne diplômé de l’école des Beaux Arts de Lorient, Nadège Gandon expérimente le paysage de manière singulière et personnelle. Ayant un intérêt très particulier pour le dessin et la peinture, l’artiste transpose les rapports géologiques et la construction de l’espace. Ses questionnements autour du paysage évoluent à travers différents médiums, dessin, installation, peinture 
« C’est alors que le paysage devient paysage par la vue, captation, fragment, prolongement. Intervient la prise en compte d’un espace à travers les routes de mes déplacements, le croisement de la carte, et de l’image photographiée, la construction d’une image. La nature est assemblage et multitude, enchevêtrement de divers éléments et succession de plans menant à la profondeur et à la perspective. »
 L’œuvre se compose de 6 ronds en verre synthétique, sur lesquels sont gravés des motifs issus de la faune et de la flore du site des Renaudières. Cette œuvre très sensible n’est pas sans rappeler les gravures fines et délicates de Tal Coat. De plus la qualité du trait nous permet d’apprécier la technique de la gravure et de l’expérience du matériau. Cette œuvre joue avec différents points de vue du site ainsi qu’avec toutes les caractéristiques spatiales, telles : l’ombre et la lumière, les reliefs et volumes…. Avec un intérêt particulier accordé au détail, le promeneur pourra apprécier la qualité du trait et le travail de cette surface."


LE SITE DE NADÈGE



« Sédimentations » Implantations de piquets recouverts de laine 36 piquets carrés (6x6) Environ 10m²
   
 Frédéric OLLEREAUVit et travaille à Auchun (58)
  
"Frédéric Ollereau dispose d’une sensibilité particulière pour le paysage et son utilisation.  Travaillant essentiellement à partir de laine, l’artiste est présent dans de nombreuses collections telles que celles du FRAC Poitou-Charentes, Frac Limousin, mais aussi du Fond National d’Art Contemporain. 
« La tendance à l’individualisme de nos société est un sujet prégnant dans le travail de Frédéric Ollereau. L’artiste n’en fait pas seulement le constat. Il propose des formes d’interventions artistiques, souvent de l’ordre de l’éphémère (performances, documentaires, installations) qui opèrent selon d’autres valeurs. Il sollicite la communauté et propose des situations de partage, avec une forme d’art participatif, prenant le contre-pied des défauts de la modernité comme l’isolement de l’individu ».        

Sédimentations est une œuvre sociale et politique dans laquelle chacun apporte un élément. Par l’intermédiaire de collecte organisée auprès des Carquefoliens, l’artiste récupère de la laine afin d’en faire des lignes graphiques qui joue avec la typologie du lieu. Travaillant avec des matériaux organiques tels que la laine, et le bois, l’artiste s’attache aux différentes caractéristiques du paysage : matière, matériaux, essence du paysage…..  "      

LE SITE DE FRÉDÉRIC


« Totem géant » Un grand totem, réalisé en bois et éléments recyclables (3mx2.80m)
 
Céline RANGER Vit et travaille en région nantaise.
  
" Fascinée par le dessin et par la peinture, Céline Ranger, a suivi des études supérieures d’Arts Appliqués, à l’Ecole Boulle puis à l’Ecole Estienne. Elle étudie également pendant plusieurs mois au National College of Art and Design à Dublin. Elle travaille ensuite pendant près de huit ans comme graphiste au pôle créatif, dans différentes agences de communication. Fin 2006, elle décide de se consacrer exclusivement à son œuvre.    

Le projet proposé vient se fondre dans la nature environnante. Il est une douce invitation au recueillement faite au promeneur, par sa présence sensible, presque énigmatique. Faisant écho à la présence vivante des arbres, manifestés par la vibration de leurs feuillages, le balancement de leurs ramures, l’œuvre totem s’exprime par des oscillations et froissements de ses propres ailes, matérialisant ainsi le vent et les différentes vibrations spatiales. Œuvre réalisée à partir d’éléments de récupération.  "         


 « Subtile arborescence » Installation, œuvre en bois et craie (1.50x3.50m)  

  Sébastien GUYONNEAUVit et travaille à Giscos (33)

" Plasticien naturaliste, Sébastien Guyonneau dit  « khan »  éprouve un intérêt particulier à associer l’art à l’environnement. Docteur en arts plastiques, et membre de société scientifique, khan, nous propose de prendre conscience du paysage et de sa biodiversité. Enrichi par sa collaboration avec l’artiste François Méchain, au Festival International de Chaumont sur Loire, l’artiste continue à développer un travail singulier autour de l’art, de l’environnement et de la science.   

Pour ce parcours art et nature, l’artiste investit la mare du site des Renaudières. Reprenant l’architecture du « coléanthe » qui est une plante annuelle qui se développe essentiellement sur les berges des étangs, l’artiste nous propose une « subtile arborescence ». Réalisée en bois, matériau souvent sollicité par l’artiste, cette pièce nous parle de la biodiversité du site, de cette flore essentielle qui tend pourtant à disparaître.
« L’objectif est de magnifier une espèce de petite taille, invisible pour le néophyte, afin de la rendre visible pour tous (…) le fait est que l’équilibre du monde vivant est une alchimie délicate qui nécessite le concours commun de toutes les formes de vie sans exception. »" 


 Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
 Direction de l’Action Culturelle, Ville de Carquefou 
02 28 22 24 40 
culture@mairie-carquefou.fr 
Plus d’informations sur www.carquefou.fr

JUSQU'AU 29 SEPTEMBRE !

Aucun commentaire: