Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 27 septembre 2013

LE SINGULIER BOUDOIR DE BABART A LYON


Et BABART s'en va à Lyon pour la B.H.N. Biennale internationale d'art Hors les Normes !

Impossible pour moi  d'être à Lyon entre le  28 septembre et le  5 octobre alors j'attends avec impatience vos photos et vos impressions !

VERNISSAGE Lundi 30 septembre à 20h00




"Une mairie transformée en boudoir, un cocon rouge et noir ampli de créations brutes, dérangeantes ou poétiques, une librairie « Hors-les Normes »... Entrez dans l'Univers de l'association BABART et découvrez une sélection d'œuvres issues de son Artothèque.
Pour cette 5ème BHN, BABART présente une partie du fond de son Artothèque autour des artistes suivants: Joël Lorand, Evelyne Postic, Marilena Pelosi, Jo Guichou, Huguette Machado- Rico, Christine Bonin, Jean Philippe Durand et Marie Bernadette Bouyer
Des œuvres de Paul Amar seront également exposées en partenariat avec Les Nouveaux Troubadours.
Outre cette sélection, une œuvre de chaque artiste présent dans l'Artothèque sera exposé.   L'association présentera également une librairie spécialisée autour de créateurs Hors- Normes, que l'on pourra consulter en buvant un très bon café torréfié à l'ancienne dans le Gard...."


 Les Artistes :


* HUGUETTE MACHADO-RICO Vit et travaille à Vincennes

« Sans doute chaque tableau d’Huguette Machado-Rico est-il un petit poème dédié au bonheur de peindre, une petite musique de vie heureuse… mais c’est aussi là qu’on voit que le bonheur de l’expression est dans la cohérence d’un langage où les mots et la syntaxe se fécondent et se régénèrent mutuellement, comme au pays des cœurs purs et de leur jardin originel. »
Pierre Souchaud  Avant-propos du livre de la collection Iconofolio





* JEAN-PHILIPPE DURAND Vit à Cholet
Travailleur infatigable, il utilise des techniques où il mixte la peinture acrylique, le crayon et le pastel à l’huile. Ses difficultés psychomotrices ajoutent de la force et de l’émotion à une œuvre qui parle de la souffrance et de la vie. Jean Philippe DURAND, aujourd'hui en maison de retraite dans les Mauges vivait au sein de l'ESAT Arc-en-Ciel à Cholet


* MARIE- BERNADETTE BOUYER Vit et travaille à Cholet
Personnage haut en couleur et plein d’humour, Marie-Bernadette accompagne son travail d’éclats de rire, de jurons sonores et de considérations générales sur le monde. Pourtant l’œuvre qu’elle construit peu à peu, malgré son handicap visuel, nous révèle d’évidence que derrière le masque du clown, se cache toute la gravité de ses interrogations sur sa vie. Cette apparente difficulté à voir derrière ses  épaisses lunettes n’est qu’un leurre : Marie-Bernadette sait peindre    l’invisible.


* CHRISTINE BONIN Vit À CHOLET
Son œuvre, plutôt joyeuse est un journal intime où l’écriture et les teintes chaudes se mêlent en succulentes propositions. Le graphisme est très présent, le trait devient parfois brutal, la couleur se fait plus sourde. Des textes se mêlent au dessin, l’organisation du fond disparaît au profit de la figure.
Jean Philippe DURAND, Chritine BONIN et Marie Bernadette BOUYER, aujourd'hui en maison de retraite, vivaient au sein de l'ESAT Arc-en-Ciel à Cholet et participaient à l'atelier peinture encadré par Jean Boccacino. «  L’animateur ne suggère aucun thème. Il aide chacun à trouver la voie qui lui permettra d’élaborer une œuvre dans ce qu’elle exprime de plus fort, de plus urgent, avec un maximum d’autonomie dans la réalisation. Il n’y a aucune visée thérapeutique, il s’agit essentiellement que chacun découvre (après de longs tâtonnements ou exceptionnellement dès le début), les moyens techniques qui serviront au mieux son expression. »
Extrait du site artelier


* JO GUICHOU Vit et travaille à Nice
« Pour un artiste plasticien tous les matériaux sont nobles et c’est ce qu’il en fait qui est important. Mais personne avant Jo Guichou n’avait songé à la noblesse du chewing-gum et à en tirer partie de si belle manière. Le chewing-gum mâché devient ici matériau d’excellence et révèle des qualités plastiques insoupçonnées. Le gluten durci prend l’aspect de l’ivoire ou de l’albâtre pour donner naissance à de minuscules portraits qu’elle a enfermés dans un premier temps dans de précieuses petites boites. Aujourd’hui Guichou donne à son travail une autre dimension : les personnages de plus en plus nombreux sont mis en scène et composent de véritables tableaux colorés où elle associe poésie et critique sociale pour nous faire naviguer de notre enfance à nos préoccupations bien contemporaines. »
Texte issu d'un article dans Artension 33, janvier-février 2007





* JOËL LORAND Vit et travaille à Alençon
Face à une création de Joël Lorand il faut prendre le temps.  Plonger au cœur de ses personnages, suivre les lignes et courbes , se laisser happer par les regards envoûtants, par les variations de couleurs des crayons de couleurs... « J'ai été pâtissier presque un tiers de ma vie. Je pense q u'il reste qu'il reste dans mon travail un certain savoir-faire  : l'intelligence de la main, la volonté d'arriver à un produit abouti. »*
« Les gens ressentent quelque chose de torturé ou d'agressif dans mon travail : cela me chagrine. La vraie agressivité est dans la vie de tous les jours. Il n'y a chez moi aucune volonté d'agresser les gens. C'est plutôt une défense, celle d'une sensibilité exacerbée » *
Extraits issus d'une interview par Laurent Danchin publiée dans la revue HEY n°10







* MARILENA PELOSI Vit et travaille à Gauville La  Campagne
Quand son père a voulu la marier à un prêtre de la macumba, le vaudou brésilien, Marilena n’a pas dit non. Le lendemain, elle était partie pour toujours. Elle avait à peine dix-neuf ans, et après avoir beaucoup bourlingué et s’être ouvert les ‘portes de la perception’ sur toutes les routes tracées par ses aînés hippies, quelque vingt ans et deux divorces plus tard – un mari businessman, un autre marionnettiste –, elle s’est retrouvée en France, dans la campagne normande, aux environs d’Évreux. C'est là que, cette fois, vivant seule, elle consacre l’essentiel de son temps à l’exploration des images qui la hantent : par la voie du dessin et du coloriage. Un dessin direct, presque enfantin et proche de la ligne claire de la bande dessinée, qu’elle pratique de façon passive, à la manière des médiums aux ordres de l'inconscient, et dont le style très particulier décline en variations infinies le vocabulaire préformé de ses obsessions intimes.
Texte de Laurent Danchin







* EVELYNE POSTIC Vit et travaille à Lyon
Évelyne Postic a une œuvre au trait précis et assuré. Face à celle-ci il faut prendre le temps, se laisser emporter par les lignes et courbes, suivre ces enchevêtrements de formes, car il y a foule de détails à découvrir dans l'antre de ses personnages protéiformes,.
Ses travaux à l'encre sur toile présentés dans le fond de l'artothèque BABART ne sont que la face immergée de l'iceberg, l'aboutissement « temporaire » d'une recherche entamée à la fin
des années 80'.
Vous pouvez également découvrir les créations d'Evelyne Postic et de Marilena Pelosià la Galerie Dettinger-Mayer (Lyon)



 gestation de rêves encre sur toile 38X55cm
 L'homme transparent encre sur toile 55X38cm


* PAUL AMAR Vit et travaille à Paris
Paul Amar est né à Alger en 1919. Ancien coiffeur et chauffeur de taxi, il fait surgir ses visions et exprime son talent créatif dans son appartement d’un HLM parisien. Obsédé par la création d’œuvres grandiloquentes largement inspirées d'influences aussi diverses que le baroque, la religion ou l'art africain, il mélange ces courants artistiques en créant des tableaux grandioses faits de coquillages les plus divers (huîtres, coraux, bigorneaux, moules...) qu'il meule, cisèle et ajoure dans l’une des chambres de sa demeure qui fait office d’atelier.
Vous pouvez découvrir une grande partie de l’œuvre de Paul Amar à l'espace Paul Amar chez Les Nouveaux Troubadours à Saint Sever du Moustier (Aveyron).






* L' association BABART

L'Association BABART créée en 2010 à Collias (30) promeut tout au long de l'année des artistes « en marge » par divers actions.  Elle a par exemple créé en 2012 une Artothèque (bibliothèque d'œuvres d'art) qui compte aujourd'hui plus de 350 peintures et sculptures d'une quarantaine d'artistes « hors-normes ». Outre les abonnements à destination des particuliers, l'association développe également des abonnements pour les entreprises et les collectivités. Enfin, BABART retourne depuis quelque temps à l'école... Les élèves choisissent des œuvres qu'ils empruntent pour deux mois et réalisent ensuite des ateliers à partir des créations de l'Artothèque (en 2013, une quinzaine d'écoles du territoire participent à ce projet).
BABART organise également depuis 2010 un événement festif le second week-end de décembre: l'Épicerie de l'Art. Le principe est simple, les fruits et légumes sont remplacés par des petits formats à moins de cent euros. La manifestation est ponctuée par des concerts, des spectacles, des ateliers et un loto culturel ou les places de concerts et les livres prennent la place des écrans plats et autres jambons.
Enfin, après trois ans d'itinérance à l'échelle du Pays Uzège-Pont du Gard, l'association s'est dotée en mai 2013 d'un lieu permanent d'exposition: Le Tracteur. Projet collectif qui regroupe outre l'association, un restaurant, une épicerie, un pépiniériste, Le Tracteur est un lieu ouvert à l'année qui accueil l'ensemble des activités de l'association (Artothèque, Épicerie de l'Art, expositions temporaires...).




Le Singulier Boudoir
A la mairie de Lyon 3
215 rue Duguesclin 

 69003 Lyon


du 28/09/13 au 06/10/13

lundi au vendredi de 10h à 19h

samedi 9h à12 h
Fermé le dimanche



Vernissage Lundi 30 Septembre à 20h!

Association BABART Le Tracteur,
30210 Argilliers www.babart.fr –
 contact@babart.fr
06 13 07 63 59
06 49 23 13 01


(Merci à Victor Guinehut pour les visuels ) 


Aucun commentaire: