Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 5 mai 2015

INTERIEUR A CIEL OUVERT : LE JARDIN DE BENOIT DELOMEZ

Mon amie Françoise a eu le plaisir de visiter l'été dernier  un somptueux jardin ponctué d’œuvres éphémères .
Il vous faudra attendre le 8 mai  pour de nouvelles visites !
C'est à Athis de l'Orne et c'est un coin de paradis ....


  

" Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain d’une superficie de 3000 m2 a été créé à partir de mars 2000 par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, tous deux artistes plasticiens. Dix ambiances se succèdent, poétiques, intimistes ou ludiques, où le sauvage apprivoisé, la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins, de rochers.  L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère  apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte  d’espaces insolites. Près de 1000 variétés de plantes sont actuellement présentes,  composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont  répertoriés ainsi qu’une collection de 95  taxons de fougères. Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des  miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales.                  
Au détour d’un sentier, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur….."





"Depuis ces quinze  dernières années, mon travail de photographe/plasticien explore régulièrement le paysage au sens naturel et/ou urbain, en mouvement, traversé, magnifié, où l’homme toujours s’y inscrit.
Ma démarche est en lien direct avec notre espace immédiat, l’interrogeant dans ses spécificités environnementales, architecturales, et particulièrement en tant que vecteur de communication et de rencontres. La réflexion que j’engage part du lieu choisi et se poursuit le plus souvent dans des installations « in situ » ; l’humain, que ce doit de manière implicite ou formelle, est toujours présent, directement intégré à l’œuvre ou sollicité en tant qu’acteur de l’œuvre. L’utilisation de techniques mixtes est permanente dans mon travail photographique ; le miroir, les aimants, la résine, le texte, le volume sont introduits dans ou sur l’image, retenus individuellement ou en association pour leurs caractéristiques polysémiques et même physiques. L’association photo/miroir y joue pleinement son rôle de surfaces sensibles, intégrant un autre espace, capturant une image fragmentée où flottent derrière d’autres évènements, d’autres mouvements, en bousculant les repères habituels de lecture."






(Les photos appartiennent à l'artiste et ne sont pas libres de droit)


LE SITE

LE SITE DE BENOIT DELOMEZ 



Benoit Delomez
6, chemin du lavoir
61430 - Athis de l'Orne
Tel. : 02 33 65 70 38


Le jardin sera ouvert du 8 mai au 15 septembre 2015


Pour Françoise et Simon et pour Hélène bien sûr ...

1 commentaire:

Simon MARTIN a dit…

Le jardin que nous avons le bonheur de visiter virtuellement est magnifique. Merci aux auteurs et à toi Sophie pour cette sympathique découverte. Le travail est remarquable laissant libre cours à la contemplation et l'évasion dans un univers ou l'intervention du plasticien valorise l'esthétique et nous entraîne sur les sentiers du rêve. Simon et Françoise jardiniers amateurs en Bretagne